Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Août 18 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 05 19:36 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 66
J'aimerais vous proposez cette réflexion. Le Sans Visage me semble pas chercher "l'amour", mais plutôt une relation sociale avec les autres personnages.

Chihiro effectivement le remarque et l'acceuille avec amabilité (comme un client normal). Ensuite, il a avalé la grenouille pour pouvoir parler et établir une relation avec les autres.

Par la suite, je dirais que ses réactions sont excessives (gentillesse extrême ou méchanceté abjecte) car il ne semble pas mesurer la gravité de ses actes. Je me risquerai à dire que cet esprit a du vivre solitairement très longtemps, et qu'il ne sait donc pas quelles sont les limites à mettre à son comportement.

Il cherche finalement à vivre comme tout le monde, mais ne trouve le moyen qu'à la fin en aidant la soeur de Yubaba dans sa maison. Avez vous remarqué que le comportement du Sans visage devient modéré du moment où on lui dit que ce qu'il a fait est "mal" ?

Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 05 23:50 
Hors-ligne
Buta-chroniqueur
Buta-chroniqueur

Message(s) : 919
Plusieurs trucs : tout d'abord il y a deux sujets pour parler de la même chose sur le forum, ça fait un peu doublon.
http://www.buta-connection.net/phpBB2/v ... .php?t=366
Ensuite, par rapport à ce que dit Maubec en réaction à l'analyse de Ryoga :
Citer :
Je trouve qu'elle se tient très bien. Elle est moins "exotique" que les rapprochements avec le Japon, la société, les otaku...

Ca demande vraiment des recherches mais Miyazaki lui-même n'avait-il pas analysé son personnage précisément sur la base de ce que tu qualifies d'"exotique"? Maintenant ça demande de faire des recherches mais je suis certain d'avoir lu une interview qui donnait cette lecture du sans visage qui m'avait sur un autre sujet amené à dire ceci de lui :

Citer :
Pour finir, rien de nouveau dans ce que je dis mais le Sans-visage en tant que reflet du quidam bouffé par la société de consommation, donc par essence personne chez qui "on" suscite des besoins, et qui n'obéit plus à ses propres aspirations naturelles, est dépossédé de lui-même. D'où l'aspect fantomatique de ses premières apparitions.

En cela, je rejoindrais donc volontiers moyo dans son analyse en ne percevant pas un amour à sens unique pour chihiro mais bien la volonté d'un exclu de s'intégrer dans un contexte social ; Chihiro l'obsédant puisqu'étant celle qui lui a permis de pénétrer ce monde.

EDIT :
Maubec, à une époque tu sembles avoir été convaincu par la thèse "société de conso". Pour mémoire :

Maubec a écrit :
Wouah ! Non seulement elle surprend mais en plus elle est très intéressante et pertinente !

Le fait qu'il symbolise la consommation, le Japon mais aussi toutes les sociétés issues du moule consumériste américain me semble tout à fait juste et j'y avais plus ou moins déjà pensé mais son analyse poussée vers le phénomène de l'otaku est passionnante.

:lol1:
Et moi j'ai dû prendre cette analyse développé par Gildas sur mon lien pour une interview de Miyazaki. Je deviens également gâteux donc...

Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 05 13:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
:oops:
J'avoue (comme je l'ai déjà avoué plusieurs fois) avoir beaucoup de mal à cerner ce personnage de sans-visage et donc, dans mon enthousiasme habituel et illimité (enthousiasme que j'aurais même qualifié de juvénile si je ne savais pertinnement que ce qualificatif se retournerait contre moi plus efficacement encore que la triste prose que je vais vous infliger), dès qu'une interprétation me plaît, je me jette dessus (et en profite pour me revoir "Chihiro").

Néanmoins, le terme "exotique" n'était pas péjoratif, hein... Attention. Simplement, à partir d'une certaine heure, vous cherchez vos mots et ceux qui sortent ne sont pas forcement les plus heureux...

Bref tout ça pour dire que si l'interprétation d'un sans-visage, reflet de la société peut toujours être considéré comme valable, je pense que, plutôt que d'y voir quelque chose d'impersonnel comme "la société", le sans-visage est un "être" qui veut être intégré à la société des esprits, représentée dans le film par l'établissement des bains.
Mais je pense que si c'est son but premier, l'attention particulière et la gentillesse de Chihiro l'ont touché etqu'il en est tombé amoureux, de façon maladroite, éxagéré. Comme quelqu'un qui n'a jamais connu ni l'amour ni même l'amitié et tombe donc dans l'excès de ses sentiments.
Il faut attendre que Chihiro lui pardonne, sans lui promettre quoique ce soit et surtout que Zeniba l'accueille et lui parle maternellement pour que le sans-visage trouve enfin un repos bien mérité et une place pour lui.

Maintenant même si ce cheminement est le cheminement personnel d'un personnage unique, on peut aussi y voir une représentation d'un certain type de personnes bien réelles que la société a créé (qui se sont créé tous seuls... c'était juste pour recaser "société" dans ma phrase !) donc il n'y a pas forcement d'antinomie entre les deux analyses (et je retombe sur mes papattes comme un chat !)

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 05 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Je suis d'accord avec T.U.
Je pense que le sans-visage est un personnage timide et seul qui se rend aux thermes pour rencontré des personnes dont il pourait s'attacher ....
Et il LA trouve , Chihiro , en elle , je pense qu'il voit une personne qui pourrait l'aider et c'est d'ailleurs se qu'elle va faire dans un sens , en le guidant vers la soeur de jubaba ..................enfin c'est mon avis :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 05 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Je suis moi aussi d'accord avec T.U et j'avais envie de dire que ce masque me fait penser a celui des maskass (rien à voir avec le sujet vous pouvez supprimer :P )

:jesors:

Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 05 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Moi aussi il me fait pensé aux maskass, miyazaki aurait plagié nintendo ?

:jesors: aussi^_^

je suis aussi d’acore avec T.U, et avent de lire son poste, je voulais posté le même chose ^_^

Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 06 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 50
chihiro lui parle un peu comme à un egal aussi, il n'a que des relation dominant/dominé avec les autres. c'est la différence entre "ami" et "sujet"/"chef", non?
ce qu'il lui fallait, c'était de l'humanité ...

Sujet du message : Re: pourquoi "sans visage" ?
Message Publié : 12 Mars 14 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Je pense plutôt que Sans visage cherche à posséder Chihiro, à l'avoir en lui. Je cite: "Je suis seul... si seul! J'ai besoin de Sen!".
Sans visage essai alors de l'attirer avec son or.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]