Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 28 Mars 17 19:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 14 20:55 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 202
quidam a écrit :
Autre point, par rapport au style graphique. Je suis presque étonné de ne pas le voir figurer dans l'analyse sur le site. Mais en fait, à part (et je trouve ça dommage en fait) Sutemaru, tout les personnages sauf Kaguya sont imparfait physiquement (et "intérieurement" mais ça, c'est plus délicat). Sans doute pour renforcer l'impression d'étrangeté que dégage Kaguya, son impression de beauté.

Je trouve ta remarque très intéressante. En découvrant le film, j'avais ressenti intuitivement ce contraste graphique entre la Princesse et les autres personnages, sans chercher plus loin à l'analyser car il y avait déjà trop à considérer sur la forme. Je suis maintenant curieux de revoir le film en ayant cette piste de lecture à l'esprit. Bravo pour cette remarque !

Message Publié : 21 Août 15 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 173
C'est moi ou des empreintes digitales viennent se glisser dans l'animation ? :quoi:

Image
Voir en taille réelle

EDIT Modération (Pero): Essayez de ne plus poster d'image avec d'aussi grosse résolution, ça déforme complétement la page du forum et c'est vraiment pas joli à voir en plus de ne pas être pratique...
Il vous suffit simplement de mettre une résolution plus modeste (1024x576 par exemple) et de glisser un lien de l'image en taille réelle !
Merci :)

Message Publié : 21 Août 15 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Image

Ça fait penser à Léonard de Vinci qui peignait avec ses doigts sur le portrait de Ginevra de Benci !

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 21 Août 15 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 292
Je suis sûr qu'ils ont rajouté ça en post prod pour nous faire croire à du fait-main, alors que ça se voit que c'est de la 3D.

Plus sérieusement, elle n'est pas un peu grande pour une empreinte digitale ? C'est bien la marque au milieu de l'image dont tu parles, non ? Je n'y connais pas grand chose, mais cela signifierait qu'ils bossent sur de toutes petites images pour avoir une empreinte de cette taille, je me trompe ?

Message Publié : 21 Août 15 17:03 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Pas sûr, c'est peut être la partie inférieure de la paume, qui a des rainures comme le bout des doigts

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 12 Juin 16 09:34 
Hors-ligne

Un bel hommage ! :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_Kaguya

Message Publié : 24 Août 16 19:10 
Hors-ligne

quidam a écrit :
Il n'a pas put s'empêcher de faire du Hisaishi pompeux à un endroit (on imagine presque Takahata faisant la moue mais cédant un peu au compositeur, il faut bien que sur quelques scènes il se fasse plaisir...) Celle sous le cerisier, la valse n'avait rien à faire là.

Takahata sais exactement ce qu'il veut et ne se permettrait jamais de placer une musique qui n'a pas de rapport ou colle mal avec une scène... De plus c'est sûrement lui qui a décidé de placer cette valse : le rythme ternaire évoque un mouvement circulaire qui convient parfaitement au fait que la princesse danse sous le cerisier en tournant ! Et puis on remarque bien, si on tend l'oreille (c'est le cas de le dire), que Hisaishi a été forcé de composer en trois temps sur un thème déjà existant ; on sent clairement une adaptation !

Message Publié : 20 Jan 17 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 45
c'est parti , votre vampyr préféré que vous aimez tous ( on a le droit de rever hein ) va vous livrer son ressenti , veritable incarnation de la verité absolue ( pas sur que je reve cette fois ) .

il est utile pour commencer de bien rappeler que nous sommes devant un veritable chef-doeuvre . meme si cest plutot evident pour la plupart des gens qui l'auront vu , je pense que cest important de partir sur cette base . qu'on aime ou pas ce film , celui qui pretend que ce film est mauvais ne sera pas objectif . la principale qualité de cette oeuvre reste le dessin , il me semble donc important de rappeler le fait que si on aime ou pas , on est obligé de reconnaitre la grande qualité artistique visuelle de l'oeuvre . miyazaki a du vraiment sucer profondemment le takahata et meme tout avaler pour cela .

le dessin de cette oeuvre a été pour moi un des plus magnifiques que j'ai pu voir dans l'animation et dans le dessin de bande-dessinée et meme le dessin en general . et je dois vous avouer quelque chose , les 20 premieres minutes du film ( les meilleures pour moi ) ont été tellements intense que jai litteralement fondu en larmes juste a cause de la beauté du dessin ( le reste a du y participer bien sur ). hormis le dernier plan qui ne sert a rien , le dessin est parfait et ultime du debut a la fin , sans faiblir . jai cependant appris il y a peu que takahata ne dessine pas contrairement a miyazaki ( aprés je ne sais pas a quel point ceci est la verité ), il est donc difficile de voir ou est son influence sur l'animation .

j'ai beaucoup aimé le fait que takahata aie été tres fidèle au conte original , et laspect conte du film ma beaucoup plu justement . je le trouve tres adapté a l'animation .

donc maintenant je rentre dans le vif du sujet .

ce film ma laissé au final une impression de frustration ou de gachis . les personnages sont vraiment tres bons , mais ne sont pas exeptionnels . d'ailleurs kaonashi-ni , tu as osé comparer ma nausicaa a kaguya . est ce que moi je compare takahata a walt disney ? ( fallait que je te la fasse =( ) . tous les persos sont super interessants , mais aucun n'est vraiment boulversant . seule kaguya sort un peu du lot , mais ca aurait pu etre beaucoup mieux , surtout avec les 20-30 premiere minutes du film ultra prometteuses . et d'ailleurs , je voulais en parler , a 30 minutes du film , je me suis RELLEMENT dis , putain si ca continue comme ca , ce film va passer no1 ghibli et animation . mais il s'avere que la suite bien que tres bonne ne tient pas ses promesses . la 1ere partie du film releve tout le genie de takahata qui mavait boulversé dans omohide poroporo . des gestes et des moments de la vie simples mais essentiels et surtout tellement emouvants mon dieu .. et PARFAITEMENT mis en scene . la relation de kaguya et sutemaru commence a la perfection au possible . mais la suite est remplie de maladresses qui gache tout de meme pas mal l'oeuvre au final . et sans ces maladresses , ce film aurait pu purement et simplement etre LE PUR CHEF D'OEUVRE ultime de l'animation . la passivité de kaguya bien que essentielle et tres interessante est un peu exageré , le perso du pere est moyennement credible au vu de sa vie du debut , et le pseudo-reve de fin est un tres mauvais copié collé de la chute de aku et chihiro quand aku redevient humain dans le ciel et que chihiro perds des larmes qui montent au fur et a mesure de la chute . cette scene de miyazaki est d'ailleurs pour moi une de ses rares maladresses , beaucoup trop niaise et bisounours , et ne colle pas terriblement avec le reste . meme chose donc pour cette scene dans kaguya . il avait pas besoin d'en faire autant pour suggerer la meme chose . d'ailleurs pour tout dire , le mieux je trouve aurait été de finir la relation kaguya/sutemaru apres la scene du marché ou on finit sur sutemaru tabasé et desesperé . cette scene est plus qu'exellente , le teint grisatre de cette scene mouillée aurait mis un terme bien que de facon violente et profondement tragique de manière parfaite a leur relation . le retour sur la lune est cependant exellente a mon gout , la pose de la cape de plumes est magnifique et tres reussie , le chagrin excessif des parents est parfait et logique . seul le tout dernier plan est nul .

au final , ce film reste un veritable chef d'oeuvre indiscultable , de loin superieur a beaucoup de ghibli . mais ce gachis omnipresent m'a beaucoup trop frustré et degouté . cette oeuvre avait rellement de quoi etre dans le top du top du top . mon préféré de takahata reste donc omohide poroporo , qui est maitrisé de bout en bout a la perfection des personnages jusqu'au generique carrément boulversant .

kubrick , wells , godard , coppola , tarantino , blier et autant d'autres que vous prendrez ne resteront que des maitres-vers en face de nausicaa

Message Publié : 20 Jan 17 17:43 
Hors-ligne

sinon quidam , tu as parlé des scenes de l'empereur qui sont censés etre remplies de symbolisme . peut tu etre plus precis ?

est ce que cest le fait que l'empereur a toujours la lumiere derriere le dos et qui parait le sublimer ?

et comme d'habitude je me dois de te redire que tes analyse sont vraiment exellentes et tres interessantes , je suis a 300% pour le fait que tu participe aux analyses Buta .

kubrick , wells , godard , coppola , tarantino , blier et autant d'autres que vous prendrez ne resteront que des maitres-vers en face de nausicaa

Message Publié : 23 Jan 17 19:31 
Hors-ligne

Tu l'as enfin vu !
Pour ce qui est de la fin de Chihiro, la scène de fin isolée avec Haku et Chihiro est niaise mais essentielle pour le reste du film pour moi (et qui est d'ailleurs le meilleur Ghibli à mon sens :super: ). Ce que tu considères être une maladresse de Miyazaki lui a quand même valu un oscar et le meilleur box office japonais ever !
Mais même isolée la scène de l'envol Kaguya-Sutemaru n'est pas niaise et fait atteindre au film un niveau céleste avant de caresser un niveau cosmique dans la dernière scène (SAUF CETTE DERNIERE IMAGE !!!). Peut-être certaines longueurs mais excellent, splendide , universel (omohide poroporo l'est moins mais reste quand même international (dans le sens où un français peut comprendre les sentiments de Taeko comme un japonais)).

Message Publié : 24 Jan 17 07:26 
Hors-ligne

tu dis que chihiro est le meilleur ghibli pour toi ? ne preferes tu pas takahata ? --

evidemment que chihiro est un chef-d'oeuvre exeptionnel . a part cette scene , ce film est une pure perfection . tu as raison quand tu dis que cette scene est essentielle au film . mais justement , je pense qu'il n'avait pas besoin de jouer autant sur l'effet emouvant ( musique , larmes , "je t'aime chihiro" ) , cette scene donne un coté legerement gamin ou stupide au film , et justement le genie de miyazaki repose souvent sur le fait qu'il arrive a faire souvent ressortir notre coté enfantin mais SANS basculer dans le niais . cest pourquoi je considere cette scene comme une de ses rares maladresses . pour cette scene de kaguya , qui est esthetiquement de tres haute qualité ( on a meme l'impression que le dessin y augmente un peu encore de beauté ) , j'ai justement retrouvé ce coté detestable "d'en faire trop" , comme si c'etait censé etre volontairement le sommet du film ? , je trouve cela tres maladroit . c'est peut etre le probleme de ce genre de film plus exigeant ou pretentieux , qui cherche a monter la barre plus haute que ce qu'on voit en general . c'est simplement beaucoup plus difficile de reussir parfaitement une oeuvre aussi exigeante voire experimentale , qu'une oeuvre plus simple comme omohide poroporo ou la maitrise semble parfaite sur l'ensemble de l'oeuvre . apres bon faudrait aussi que quelqu'un vienne me mettre quelques giffles pour me faire taire , parce que la je chipotte pas mal quand meme . kaguya reste une oeuvre incroyable qui m'a vraiment fait beaucoup beaucoup de bien dans un moment vraiment pas evident de ma vie ( quand kaguya grandit a vue d'oeil parallellement au trait de crayon qui grandit a vue d'oeil sur elle , j'ai cru m'evanouir d'emotion ) . le dessin sur cette oeuvre va vraiment je l'espere mettre un sacré coup de pied au derriere du monde de l'animation , qui pourrait encore plus se renouveler et experimenter . je pense qu'aussi omohide poroporo est un film qui m'a particulierement et personellement touché vu son sujet , alors que kaguya parle de quelque chose de moins intime . je pense d'ailleurs me refaire heidi , que j'ai vu il ya trop longtemps . longue vie a takahata !! ^^

Message Publié : 24 Jan 17 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 197
J'ai jamais trouvé que cette scène faisait tâche dans Chihiro. J'y vois pas un truc cucu, tire-larme ou autre, mais juste une belle scène, émouvante, dans la continuité de ce qui s'est passé avant.
Faudrait que je revois le film pour voir si je vois une différence.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]