Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Déc 17 08:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 14 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de voir Le conte de la princesse Kaguya en avant-première au Forum des Images et je dois dire que j'avais espéré la fin bien différente !
Pour le reste, j'ai trouvé le film très beau, pour moi le meilleur de Isao Takahata. On y trouve de l'humour :o , de l'amour :oops: , de la tristesse :cry: ; bref, on passe par tous les sentiments dans ce film.
Le scénario est formidablement adapté, la musique est superbe ( de Joe Hisaishi ) mais je trouve les décors quelque peu surabondants.
Et vous ?

Dernière édition par kaonashi-ni le 04 Juin 14 17:28, édité 1 fois.

Message Publié : 02 Juin 14 06:53 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Tu aurais pu dire que tu spoilais la fin... :cry:

Message Publié : 02 Juin 14 11:39 
Hors-ligne

Ne t'en fais pas, ce n'est qu'un détail. Ca ne changera pas la vision globale de la fin, très surprenante à mon goût.

Message Publié : 02 Juin 14 23:19 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 252
De retour de projection de Kaguya Hime où l'on a reçu à une claque cinématographique. C'est un film de toute beauté, aussi bien sur le fond que dans la forme. J'ai trouvé le final extraordinaire, en même temps irréel et... bouleversant (comme ont pu l'être ceux de Pompoko et de Souvenirs goutte à goutte).

Message Publié : 03 Juin 14 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Ah bon ça me rassure un peu mais bon... :D

Message Publié : 04 Juin 14 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 519
Plus que quelques semaines pour ce faire une idée.

Message Publié : 04 Juin 14 13:37 
Hors-ligne

Personnellement, le personnage de Kaguya-hime me fait énormément penser à Nausicaä : son regard serein, son amour de la nature, sa distance des hommes et son caractère très lunatique ( on passe quand même de la joie à la colère ou la tristesse en un clin d'œil ) !

Dernière édition par kaonashi-ni le 06 Juin 14 20:24, édité 1 fois.

Message Publié : 04 Juin 14 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Kaonashi, franchement édites ton message sur la fin, j'avais à la base pas envie de me faire spoiler donc évites de zapper l'envie de voir le film aux gens du forum qui n'ont pas encore lu ce topic. Ça n'a beau être qu'un détail, c'est pas très sympa pour autant

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 04 Juin 14 17:56 
Hors-ligne

Bon d'accord, je réédite mon premier message. Cela dit, une phrase se termine par un point ! Oui ça n'a beau être qu'un détail, mais c'est pas très correct pour autant. :wink:

Message Publié : 05 Juin 14 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 157
Xavier a écrit :
J'ai trouvé le final extraordinaire, en même temps irréel et... bouleversant (comme ont pu l'être ceux de Pompoko et de Souvenirs goutte à goutte).

Du peu que je me souvienne de Pompoko, le final ne m'a pas marqué (je ne suis pas arrivée à rentrer dans le film non plus). Mais j'ai hâte de voir Kaguya hime ! Dans la bande annonce, j'aime déjà la séquence où la princesse danse sous le cerisier, cela donne une impression très forte de liberté !

Message Publié : 12 Juin 14 11:26 
Hors-ligne

Message(s) : 469
J'ai eu la chance de voir Kaguya Hime hier à Lyon en avant première en présence de M. Takahata (et Toshio Suzuki), excusez du peu.

[DON'T WORRY - NO SPOIL ;-) ]

D'abord le film. Personnellement, ce n'était pas une grosse attente de ma part. Bien que le film avait l'air visuellement magnifique j'ai toujours été beaucoup moins touchée par Takahata que par Miyazaki. La claque n'en a été que plus grande. Le film révèle une véritable maîtrise formelle et scénaristique. Le visuel n'est pas seulement magnifique et maîtrisé, je l'ai vu comme un hommage à la peinture sur rouleau, le film se déroulant lentement comme une peinture sur rouleau, avec un visuel à la fois riche dans les traits et très épuré dans les arrières plans. Sans compter les décors merveilleux et les quelques expérimentations graphiques.
Scénaristiquement, le film assume pleinement son identité de conte. Takahata assume tout un tas d'étrangeté scénaristique tant qu'elles servent le récit en tant que conte et ça m'a beaucoup plu. Avec un final absolument étonnant et bouleversant, dont je ne me suis toujours pas remise. La musique de Hisaishi est superbe et me rappelle encore une fois que ce monsieur est un génie (d'ailleurs petite parenthèse, quelqu'un sait s'il y a une sortie prévu de l'album ? Pas trouvé sur Amazon). La musique en plus a le mérite d'être très différente des sonorités 'habituelles" entendues chez Miyazaki ce qui le distingue et est très agréable.

Bref, une claque. Et ça fait toujours plaisir, là où Miyazaki m'avait un peu déçue pour son dernier film, Takahata me cloue au sol bouche-bée.

Concernant Takahata, cela a été un ravissement de le retrouver après la séance. Le petit papi de presque 80 ans n'en a pas l'air mais est en pleine forme. Répondant en question sans détour et n'hésitant pas à ne pas répondre à ce qui ne l'intéressait pas, je l'ai trouvé bien lucide sur toutes ses réponses (malheureusement pas pu faire d'enregistrement, mais cela a été filmé, donc peut être qu'on pourra retrouver l'enregistrement).

Bref, je n'ai pas à vous convaincre, mais courrez le voir. C'est vraiment désolant que le film ait été un échec commercial au Japon.

Message Publié : 12 Juin 14 18:51 
Hors-ligne

Smyliie a écrit :
La musique de Hisaishi est superbe et me rappelle encore une fois que ce monsieur est un génie (d'ailleurs petite parenthèse, quelqu'un sait s'il y a une sortie prévu de l'album ? Pas trouvé sur Amazon).

L'album semble avoir disparu d'amazon France ( j'avais pris mes précautions en le commandant il y a déjà 3 mois ). :wink:
Je confirme, la musique est sublime ( je la connaissais même par cœur en allant à l'avant première ! ) cependant je la trouve un peu trop répétitive.
Mais pas de quoi s'en priver ! :adoration:

Dernière édition par kaonashi-ni le 12 Juin 14 21:18, édité 3 fois.

Message Publié : 12 Juin 14 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Smyliie a écrit :
(d'ailleurs petite parenthèse, quelqu'un sait s'il y a une sortie prévu de l'album ? Pas trouvé sur Amazon).

Apparemment, certains vendent la BO sur eBay, y'a des photos de la BO emballée. En tout cas, merci pour ton avis, je suis encore plus impatient de le voir. Courage, encore 2 semaines.

Message Publié : 16 Juin 14 00:22 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Bonsoir,

J'étais également à Lyon Mercredi dernier pour une merveilleuse après-midi. Imaginez : vous assistez à la messe et, à la fin, le saint-esprit (I.T.) arrive et on annonce que Dieu (T.S.) est aussi dans la salle !!! (Oui je vois plus H.M. en Jésus). Bref, je ne suis pas là pour parler de mes extases mystiques...

Dès que j'ai vu l'affiche (sur Buta), j'ai su que ce serait un chef d’œuvre en comprenant qu'il repartait dans le style des flash-back d'"Omoïde Poroporo" en l'adaptant au Japon d'il y a mille ans. Je n'ai pas été déçu. Les premières critiques que j'ai lu, si elles encensent le coté esthétique du film, laissent à penser que le film est un peu long, notamment dans sa partie centrale. Quant à moi je ne suis sorti du film à aucun moment ce qui est assez rare pour moi, donc je peux vous dire que si vous êtes dans l'esprit, vous ne risquez pas de trouver cela trop long.

Autrement, je ne peux que répéter que nous tenons là un chef d’œuvre, plus marquant selon moi que "Le vent se lève". Je pense que H.M. doit être un peu jaloux et je suis sûr que cela le titille un peu ce qui peut qu'être une bonne nouvelle pour nous.

Excellente musique de Joe H., également un cran au dessus de celle de "Le vent se lève". J'ai vu au générique que Isao T. a au minimum écrit des paroles, et je me demande s'il n'a pas composé une chanson.

Enfin pour en revenir à la séance de Lyon j'ai été saisi par le silence quasi religieux (j'y reviens) dès les premières images jusqu'aux dernières notes du générique suivies par une standing ovation tellement méritée pour Monsieur Takahata.

Dominique

Message Publié : 18 Juin 14 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Vu hier soir en avant-première grâce au concours Buta.

Ce film est magnifique, émouvant, une vraie perle.

Comme dit Boulet, c'est 800 bonhommes qui s’enferment 10 ans pour dessiner des petites filles qui cueillent des fleurs pour te dire qu'il faut sortir dans la nature respirer l'air frais, mais qu'est-ce que c'est beau !

(Oui, je sais, super analyse... ça décante encore !).

Message Publié : 26 Juin 14 18:56 
Hors-ligne

Je suis retourné voir se chef-d'oeuvre hier et il m'a bizarrement paru beaucoup plus long que la première fois. Seuls les moments qui m'avaient vraiment émerveillé m'ont fait le même effet ( j'avait été tellement transporté que je ne me souvenais presque plus de rien :wink: ).

Message Publié : 26 Juin 14 19:26 
Hors-ligne

J'ai été le voir ce matin et j'ai A-DO-RÉ ! J'ai été le voir en VF, et comme tous les Ghibli, celle-ci est très bonne. Voici globalement ce que j'en pense (les spoilers seront indiqués).

J'ai adoré :

- l'histoire : des moments tantôt beaux, tristes, drôles, surprenants
- le dessin : il s'en dégage une sorte de vivacité et de beauté dans les mouvement et les décors, ça ajoute du charme à l'ensemble
- les décors : cette époque médiévale avec ces paysages est vraiment magnifique
- la musique : les chants traduits en VF sont très beaux, les musiques au koto sont très belles

J'ai moins aimé :

SPOILERS !

- Le fait que le film soit narré par une voix off. Je trouve que ça n'apporte pas grand chose, tant par ce qui est dit que part le nombre de fois qu'on entend la narratrice (3-4 fois maximum). Et puis le film commence par "Il était une fois...". Ce n'est pas gênant en soit mais étant donné que Takahata souhaitait raconter ce film comme une vraie histoire et non comme un conte (il a d'ailleurs dit que c'est pour cette raison qu'il n'aime pas trop le titre français), je trouve ça surprenant. J'en viens même à me demander si cette narration n'est pas que dans la VF. Si ceux qui l'ont vu en VO peuvent me dire si elle y est.
- La voix off (VF, donc) est la même que celle de la mère adoptive de Kaguya. Pas compris.
- Il y a une séquence à la fois belle, touchante et importante (selon moi)... dont on s'aperçoit au final qu'elle n'est qu'un rêve ! Le genre de faux espoir un peu inutile. Si ça s'était vraiment passé, ça aurait même pu être important en terme de narration.
- Contrairement au conte (que j'ai pu lire sur Internet mais je ne sais pas s'il était en entier), on ne dit pas précisément pourquoi Kaguya a été envoyé sur Terre. Elle semble en comprendre la raison (selon moi pour faire le bonheur de 2 généreux paysans) mais ce n'est pas explicite. Il me semble que dans le conte c'est pour éviter une guerre, si je ne dit pas de bêtise.

FIN SPOILERS !

Malgré tout, ces points négatifs ne m'ont absolument pas empêché de profiter pleinement du film. Je le trouve magnifique, de tous les points positifs que j'ai cité se dégage une poésie et un charme fabuleux, du début à la fin. En supposant que ce soit le dernier film de Takahata, il est évident que c'est un départ en beauté. Peut-être son plus beau film selon moi.

Message Publié : 26 Juin 14 19:45 
Hors-ligne

La réplique "Il était une fois..." est bien présente dans la VO et il est indiqué au générique de début que la mère joue également le rôle de narratrice. Pour le reste, même si c'est assez bref, la princesse explique sa venue sur la Terre ( SPOILERS : elle enviait la femme retournée sur la Lune et sa curiosité a payé ).

Dernière édition par kaonashi-ni le 26 Juin 14 20:57, édité 1 fois.

Message Publié : 26 Juin 14 20:38 
Hors-ligne

D'accord, merci, ça me rassure.

Citer :
SPOILERS : elle enviait la femme retournée sur Lune et sa curiosité a payé

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce passage, je m'en souviens maintenant. Merci !

Message Publié : 27 Juin 14 07:56 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Je l'ai vu hier, ce film m'a beaucoup touché émotionnellement!?
C'est un film juste et beau dans sa simplicité, merci Takahata pour ce bijou!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]