c'est parti , votre vampyr préféré que vous aimez tous ( on a le droit de rever hein ) va vous livrer son ressenti , veritable incarnation de la verité absolue ( pas sur que je reve cette fois ) .
il est utile pour commencer de bien rappeler que nous sommes devant un veritable chef-doeuvre . meme si cest plutot evident pour la plupart des gens qui l'auront vu , je pense que cest important de partir sur cette base . qu'on aime ou pas ce film , celui qui pretend que ce film est mauvais ne sera pas objectif . la principale qualité de cette oeuvre reste le dessin , il me semble donc important de rappeler le fait que si on aime ou pas , on est obligé de reconnaitre la grande qualité artistique visuelle de l'oeuvre . miyazaki a du vraiment sucer profondemment le takahata et meme tout avaler pour cela .
le dessin de cette oeuvre a été pour moi un des plus magnifiques que j'ai pu voir dans l'animation et dans le dessin de bande-dessinée et meme le dessin en general . et je dois vous avouer quelque chose , les 20 premieres minutes du film ( les meilleures pour moi ) ont été tellements intense que jai litteralement fondu en larmes juste a cause de la beauté du dessin ( le reste a du y participer bien sur ). hormis le dernier plan qui ne sert a rien , le dessin est parfait et ultime du debut a la fin , sans faiblir . jai cependant appris il y a peu que takahata ne dessine pas contrairement a miyazaki ( aprés je ne sais pas a quel point ceci est la verité ), il est donc difficile de voir ou est son influence sur l'animation .
j'ai beaucoup aimé le fait que takahata aie été tres fidèle au conte original , et laspect conte du film ma beaucoup plu justement . je le trouve tres adapté a l'animation .
donc maintenant je rentre dans le vif du sujet .
ce film ma laissé au final une impression de frustration ou de gachis . les personnages sont vraiment tres bons , mais ne sont pas exeptionnels . d'ailleurs kaonashi-ni , tu as osé comparer ma nausicaa a kaguya . est ce que moi je compare takahata a walt disney ? ( fallait que je te la fasse =( ) . tous les persos sont super interessants , mais aucun n'est vraiment boulversant . seule kaguya sort un peu du lot , mais ca aurait pu etre beaucoup mieux , surtout avec les 20-30 premiere minutes du film ultra prometteuses . et d'ailleurs , je voulais en parler , a 30 minutes du film , je me suis RELLEMENT dis , putain si ca continue comme ca , ce film va passer no1 ghibli et animation . mais il s'avere que la suite bien que tres bonne ne tient pas ses promesses . la 1ere partie du film releve tout le genie de takahata qui mavait boulversé dans omohide poroporo . des gestes et des moments de la vie simples mais essentiels et surtout tellement emouvants mon dieu .. et PARFAITEMENT mis en scene . la relation de kaguya et sutemaru commence a la perfection au possible . mais la suite est remplie de maladresses qui gache tout de meme pas mal l'oeuvre au final . et sans ces maladresses , ce film aurait pu purement et simplement etre LE PUR CHEF D'OEUVRE ultime de l'animation . la passivité de kaguya bien que essentielle et tres interessante est un peu exageré , le perso du pere est moyennement credible au vu de sa vie du debut , et le pseudo-reve de fin est un tres mauvais copié collé de la chute de aku et chihiro quand aku redevient humain dans le ciel et que chihiro perds des larmes qui montent au fur et a mesure de la chute . cette scene de miyazaki est d'ailleurs pour moi une de ses rares maladresses , beaucoup trop niaise et bisounours , et ne colle pas terriblement avec le reste . meme chose donc pour cette scene dans kaguya . il avait pas besoin d'en faire autant pour suggerer la meme chose . d'ailleurs pour tout dire , le mieux je trouve aurait été de finir la relation kaguya/sutemaru apres la scene du marché ou on finit sur sutemaru tabasé et desesperé . cette scene est plus qu'exellente , le teint grisatre de cette scene mouillée aurait mis un terme bien que de facon violente et profondement tragique de manière parfaite a leur relation . le retour sur la lune est cependant exellente a mon gout , la pose de la cape de plumes est magnifique et tres reussie , le chagrin excessif des parents est parfait et logique . seul le tout dernier plan est nul .
au final , ce film reste un veritable chef d'oeuvre indiscultable , de loin superieur a beaucoup de ghibli . mais ce gachis omnipresent m'a beaucoup trop frustré et degouté . cette oeuvre avait rellement de quoi etre dans le top du top du top . mon préféré de takahata reste donc omohide poroporo , qui est maitrisé de bout en bout a la perfection des personnages jusqu'au generique carrément boulversant .
_________________ miyazaki est simplement le plus grand metteur en scene de l'histoire du cinema
kubrick , wells , godard , coppola , tarantino , blier et autant d'autres que vous prendrez ne resteront que des maitres-vers en face de nausicaa
|