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Message Publié : 31 Mai 13 13:57 
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Bonjour à tous !

Pour mon projet de Communication d'entreprise, je dois analyser une campagne de promotion. J'aime beaucoup faire des projets sur Ghibli (ou l'animation en général, déjà, ça change d'Apple et de Free pour les profs et les élèves qui assistent, et en plus, ça m'éclate bien^^), sauf que là, j'avouerais que sur cette question-là, je sèche un peu.

De mémoire, Ghibli n'a jamais fait d'actions de promotions originales - ils restent très classique et discret me semblent-ils.

J'aurais bien voulu éventuellement parler de la sortie juxtaposée de Totoro et le Tombeau des Lucioles, l'un faisant un peu la promotion de l'autre, surtout aux yeux des producteurs... Et d'ailleurs, par la suite, Totoro, qui n'était pas destiné à la base il me semble à être un film important chez Ghibli, est devenu incontournable, premier produit dérivé (en termes de vente) vendu par Ghibli, et surtout l'icône du Studio qui orne tous les supports.

Je pense parler de la promotion de Ghibli, mais cependant, pas celle de Buena Vista pour les Ghibli (parce qu'elle est très mauvaise à mes yeux, surtout ces dernières années).

Bref, auriez-vous d'autres pistes, d'autres suggestions à me suggérer ? (ouh, la belle répétition)

Merci beaucoup ! :)

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Message Publié : 01 Juin 13 17:44 
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Personnellement je parlerais de Buena Vista, bien que leur campagne de promotion peuvent te déplaire elles sont intéressantes à analyser sur plusieurs points : Par exemple, le fait que sur les affiches, ils se doivent toujours de citer "Par le réalisateur de..." pour attirer le chaland (et car selon eux, le nom de Miyazaki n'est pas assez évocateur ?). Le fait également qu'à l'époque où émergeait Miyazaki en France, l'animation japonaise était encore mal vue. Qu'elle a été leur stratégie de promotion ? Et puis un parallèle peut être fait justement entre la promotion française et japonaise.
Enfin, il te serait plus facile d'avoir des éléments sur la promotion française que japonaise.

Sinon, Buta est ton ami, voici quelques liens qui abordent la question de la promotion : Pour Arrietty, Chihiro et Princesse Mononoké.


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Message Publié : 01 Juin 13 23:21 
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Effectivement Totoro devait être à l'origine un moyen-métrage. La peluche Totoro n'était pas du tout prévue à l'origine. Suzuki raconte ("Dans le Studio Ghibli - travailler en s'amusant") que quand le film a eu du succès ( = après sa diffusion TV), un fabricant de peluches est venu au studio pour proposer celle de Totoro. Depuis, pour chaque film il y a un peu de produits dérivés (ceux vendus au musée Ghibli ou sur les sites vendant les produits officiels).

Pour Kaze Tachinu, toujours pas de bande-annonce 2 mois avant la sortie en salles mais des grands posters différents de l'affiche originale --> une autre forme de promotion.
Pour Ponyo, Nozomi Ohashi qui chante le générique final l'a repris dans un clip, avec la chorégraphie qu'elle interprète dans le concert de Joe Hisaishi en 2008.

Une promotion spéciale pour Princesse Mononoke : Miyazaki avait modifié le titre alors que Suzuki le trouvait suffisamment accrocheur. Suzuki a alors profité du fait que Miyazaki ne regarde jamais les bandes-annonces pour y ré-introduire le titre "Princesse Mononoke" ! Bon là c'est une anecdote, je ne sais pas si cela te servira.


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Message Publié : 02 Juin 13 17:57 
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Localisation : Belfort
Effectivement Smyliie, il est intéressant de se poser la question du pourquoi du comment Ghibli marche malgré des campagnes de promotion insuffisantes (à mes yeux en tout cas).

Merci beaucoup pour vos remarques, à toi et Workaholic, ça va beaucoup m'aider !

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Message Publié : 02 Juin 13 19:19 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Enfin le "insuffisant", c'est à travers nos yeux, parce que par exemple, au Japon, ils ont souvent une grosse campagne autour de la musique de film, notamment. Sans compter de longs documentaires sur la réalisations des films. Le refus de Miyazaki de faire des interviews ne date que du Château ambulant.

En France, il y a eu pour le Château ambulant une concordance avec l'expo Miyazaki/Moebius. Des sites internet (là encore, de Chihiro jusqu'au Château ambulant. Ensuite, Disney nous a demandé d'en réaliser un pour Pompoko, puis plus de site Internet. Généralement, ils organisent la venue du réalisateur en France, avec rencontres des journalistes, une apparition à une avant-première (où les fans sont majoritaires, grâce à des concours via Internet).
Il est évident que Chihiro et son ours d'or à Berlin a provoqué une envie chez Disney de jouer sur cette vague, à ce moment-là et jusqu'au Château ambulant, ils ont fait de vrais efforts de com'.
Mais paradoxalement, les entrées sur les Ghibli ont toujours été beaucoup plus limitées que les Disney (le maximum a été le 1,5 millions de Chihiro, puis 1.2 million pour le Château et après on tombe en dessous du million) et ce quel que soit le mode promotion. Disney a donc continué à sortir les Ghibli, parce qu'ils savent qu'il peuvent avoir un public assuré autour de 600 000 spectateurs (pour un non-Miyazaki) et 1 million pour un Miyazaki, même sans promotion. Mais cela reste un public plus restreint que l'anim américaine, donc ils n'investissent que le minimum pour toucher ce public là (Voir le strict minimum si on se penche sur les oeuvres de Takahata).


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Message Publié : 03 Juin 13 16:10 
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syew a écrit :
Effectivement Smyliie, il est intéressant de se poser la question du pourquoi du comment Ghibli marche malgré des campagnes de promotion insuffisantes (à mes yeux en tout cas).

Personnellement, je ne suis pas forcément d'accord. En fait, n'étant pas spécialiste, je ne sais pas si ça a avoir avec la promotion (mais j'imagine que oui en partie), le fait est que lorsqu'un film de Miyazaki sort en France, il est tout de même vivement encensé et annoncé par les médias que ce soit spécialisé cinéma, anime ou même généraliste. Je me souviens par exemple que pour Ponyo, il faisait la couverture de Télérama par exemple, d'Animeland également. Idem pour le Château Ambulant.
Nous sommes d'accord, on est loin d'une campagne de promotion pour le dernier Pixar ou Disney, mais ce n'est pas rien non plus, et je ne me rends pas compte si les retombées en terme d'entrées seraient meilleures si Buena Vista mettait plus le paquet.. J'ai le sentiment que les gens (le grand public) continuent d'avoir des a priori sur le cinéma d'animation japonais. D'autre part, les films Ghiblis ne sont pas forcément toujours abordable par tous (au contraire des Disneys et Pixar qui se veulent beaucoup plus universels). La colline aux Coquelicots par exemple, est un film que j'apprécie énormément mais à part les fans d'anim, il est difficile de lui trouver un public cible. En tout cas, il ne correspond pas au norme du film pour enfant de moins de 10 ans.

Bref, personnellement je mets les films Ghibli dans la catégorie des films pour enfants (ou non) un peu exigent ou on pourrait appelé ça un film d'enfant art et essai (au même titre qu'un Ernest et Célestine par exemple), on est très loin d'un Madagascar. Or, il est logique que Buena Vista adapte sa promotion en conséquence. Après, je trouve ça dommage qu'on préfère montrer Madasgar que Ponyo aux enfants... Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les films d'animation qui abrutissent les gamins... Mais bon, c'est un autre débat.


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Message Publié : 03 Juin 13 18:52 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Mais Miyazaki, ça n'est pas Ghibli! Les autres films du Studio n'ont pas la même audience, ni la même promotion.
Et Télérama ou Première ne sont pas les médias premiers consultés par les gens "lambda". Pour le grand public, c'est quand même plus le journal télé, le bouche à oreille et tout simplement la présence en salles. La plupart des films bankable sont rarement encensé par la critique, les films avec grosse campagne de promotion sont la plupart du temps les blockbusters américains ou les grosses comédies française. Bref, je ne trouve pas non plus honteux la couverture des Ghibli en France, elle est au niveau, finalement, d'un film étranger qui est de qualité et qui a un public relativement ciblé.
Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'ils ont fortement baissé le nombre de copies. Et du coup, voir un Ghibli dans certains endroits relève d'un véritable défi!


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Message Publié : 04 Juin 13 09:12 
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Ceiba a écrit :
Et du coup, voir un Ghibli dans certains endroits relève d'un véritable défi!


Ca dépend surtout du Ghibli j'ai l'impression. Les "Miyazaki" dans ma petite ville sont à l'affiche minimum un mois (jamais guère plus cependant, mais ça laisse le temps de les voir pour les fans :p). Pompoko est resté une semaine... Et la Colline aux Coquelicots a eu le même sort :lol1:

Ce qui est aussi intéressant de noter, c'est que les films Ghibli ont souvent la mention "un film de" pour Miyazaki et Takahata (Princesse Mononoke c'est carrément "un chef d'oeuvre de" !), et pour un film comme le Royaume des Chats, on va avoir "sur une histoire originale de Miyazaki", comme quoi, Miyazaki et Takahata sont vraiment devenu des points importants de la promotion des Ghibli hors Japon.
(Japon, je pense qu'on dit "Ghibli", ça marche tout seul).

Il me semble quand même que Buena Vista a fait plus d'efforts en termes de com' sur Chihiro que sur les autres films, et que ça a permis une certaine démocratisation de l'animation japonaise (du moins, on montre qu'il y a de la qualité dans l'animation japonaise) et surtout une explosion du Studio Ghibli en France. Je me souviens que j'avais 10 ans à l'époque où Chihiro était sorti en France (quel hasard^^), et qu'après il y a eu un véritable engouement pour l'animation japonaise, mais surtout Ghibli, notamment avec la ressortie des films "Le Château dans le Ciel", "Kiki la Petite Sorcière"...

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Message Publié : 04 Juin 13 20:50 
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Oui, mais c'était suite à l'ours d'or, sinon je ne suis pas sûre qu'ils en auraient fait autant...
Après, effectivement, je pense que tu peux parler du fait qu'il y a une différence notoire entre Miyazaki et les autres réalisateurs du studio, au point même que le BR du Tombeau des lucioles est distribué par Kaze et pas par Disney.


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