Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 23 Oct 18 01:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi Hiromasa Yonebayashi ?
Message Publié : 15 Jan 11 14:58 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête, ou plutôt une potentielle réponse.

J'ai l'impression que le choix de Yonebayashi comme réalisateur pour Arietty se base sur une précédente expérience qui fut un succès, sur une précédente expérience, où un animateur clef, reconnu pour son travail, accédait aussi aux rênes de la réalisation avec un scénario fait par Miyazaki.

Je veux parler de Kondô. Je trouve le parallèle assez frappant. L'animateur principal des studio, celui chargé du chara design, des animations les plus difficile, qui est placé réalisateur.

j'admet qu'il y a cependant une énorme différence, Kondô ayant travaillé en dehors de ghibli, et s'étant déjà essayé a plusieurs reprise à la réalisation. Il a en outre travaillé sur tout les film de takahata excepté les Yamada.

Yonebayashi, est un peu celui qui a pris la relève de kondô dans l'animation, et voilà qu'on le propulse lui aussi réalisateur. Je ne peut m'empêcher de trouver le parallèle troublant.

mais peut être quelqu'un ici en saurait plus pour aller dans mon sens ou me montrer que je me trompe.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 11 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Ta remarque est intéressante, même si je pense qu'on manque d'éléments pour pouvoir aller très loin dans la discussion. Quelque part, l'expérience réussie à mettre en avant encore plus en amont que Kondo, c'est peut être Miyazaki lui même.
Cela dit, les deux précédents films hors Miyazaki (Terremer et le Royaume des chats) n'avaient, à moins que je ne me trompe, pas vraiment été confiés à des profils similaires. Du coup je n'ai pas l'impression qu'il y ait une logique de progression qui ferait chercher les réal potentiels du côté des animateurs clé. D'ailleurs,on peut se demander pourquoi des personnages clés qui ont passé plus important chez Ghibli (genre Katsuya Kondo) ne se sont pas retrouvé à la tête de ce genre de film (volonté de lancer des jeunes ? pas envie ?)

Ce qui me semble plus intéressant est peut être la manière dont l'origine du réalisateur peut marquer le film. J'ai l'impression (à fouiller quand même), qu'un animateur à la base, va avoir un cinéma plus porté sur le mouvement par rapport à un autre.
Ensuite, ce n'est qu'une impression à creuser en pensant à quelques réalisateurs animateurs ou non à la base qui me viennent à l'esprit.

Gütiokipänjä ! Gloire à Kiki !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]