Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Août 18 22:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 10 13:55 
Hors-ligne

Message(s) : 82
mouais, c'est vrai qu'on a pas l'habitude de voir des sorciers comme sa (surtout chez Ghibli), c'est que sa court pas les rue des gens qui perd leurs yeux en parlant^^

Dessine moi une 2cv ...
Image

Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 10 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 32
lol

Lili : C'est vrai qu'en y réfléchissant, le sorcier est encore un sorcier. Mais je trouve qu'il n'en a pas l'air.
Je ne sais pas s'il y a un poste sur le sujet mais je trouve qu'il y a un contraste entre le début et la fin du film.
Au début, l'architecture des villes est impressionnante, travaillée et très colorée. Chez Ténar, c'est tout à fait normal qu'on change de décor, nous sommes en pleine campagne.
Par contre, le décor final certes est lugubre (oui, on est chez un méchant, qui en a l'air sans en avoir l'air ^^) dans un chateau grandiose (si je me souviens bien, il est assez imposant), mais dépouillé de tout : les pièces n'ont pas de meubles et de décor en soit. Il n'y a que le strict minimum.

La richesse du décor va en "entonnoir" au long du film. Ca me donne l'impression qu'il manque quelque chose à la fin ou qu'ils devaient finir très vite et que par conséquent, ils ont limité la richesse du décor..

Pour ceux qui ont lu les livres, Goro Miyazaki a-t-il suivi le décor décrit dans le livre ou a-t-il innové ?

Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 10 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 541
Les livres et le film n'ont pas grand chose à voir.

Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 10 13:43 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Le livre comporte assez peu de description des batiment ou des détails de l'architecture, justement pour nous laisser imaginer.

Mais dans tout les cas, à part mollesville, aucun décor ne correspond à l'histoire de près ou de loin.

(déjà, ce ne sont pas sensé être sur les mêmes iles)

Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 10 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Merci pour ses précisions. En allant voir le film, je ne savais pas que c'était tiré de romans.
Maintenant que je le sais, ça m'a donné envi de les lire. Je regarde pour me les acheter.. ^^

Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 10 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 541
Mei-Li a écrit :
Merci pour ses précisions. En allant voir le film, je ne savais pas que c'était tiré de romans.
Maintenant que je le sais, ça m'a donné envi de les lire. Je regarde pour me les acheter.. ^^
Ca a un peu vieilli, mais tu verras tout de même... une certaine différence !

Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 10 20:10 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Les diverses influences du monde de Terremer viennent de Shuna no Tabi, oeuvre d'Hayao Miyazaki (sous forme de manga) et de peintres comme Le Lorrain, Friedrich, Turner, etc... On en avait parlé dans le dossier :
http://www.buta-connection.net/films/gedo_creation3.php
http://www.buta-connection.net/films/gedo_analyse2.php

Le monde de Terremer est peu décrit d'un point de vue architectural, si ce n'est le tome 2, qui évoque de manière précise les tombeaux d'Atuan. Mais en dehors de ça, c'est un monde maritime, relativement simple du point de vue habitat. Je n'ai pas souvenir de profusion dans les descriptions.

C'est drôle car on reparlait de tout ça avec Xavier hier soir et on se disait vraiment que le tome 2 aurait bien plus convaincu d'un point de vue narratif, avec tous les éléments Ghibli (un couple charismatique qui se sépare à la fin, de la magie, des forces occultes,...), un monde assez incroyable visuellement, un rythme soutenu d'actions...
Choisir le tome 3 et le tome 4 était vraiment un suicide d'entrée de jeu tant le rythme de l'oeuvre est particulier et "non-cinématographique" (et en plus, le tome 4 est vraiment nul, accessoirement... :wistle: ). Je ne comprendrai jamais ce choix. :???:

Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 10 23:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Je t'avouerai que cela m'a toujours étonné de voir certaines adaptations de livres au cinéma. Un film est si long à faire ! Ils ont du temps et de l'argent ! Pourquoi ne pas faire attention dès le début ! Enfin je sais pas moi, c'est quand même l'histoire, l'intrigue, la trame !
Un exemple ? La croisée des mondes ! Ils se sont arrêtés en plein milieu du livre pour le film ! Cela n'a aucun sens ! En plus, ils n'en sortent même pas de second alors... :roll:

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 10 22:36 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Jsuis d'accord avec toi ceiba sur le tome 2, je m'était fait la même réflexion (et effectivement, seul endroit où l'architecture est décrite)

Cependant, comment rendre visuel l'obscurité pesante de la moitié du tome?

mais ça, c'était un vrai défi! j'aurais adoré!

La où je ne suis pas d'accord, c'est que le 4 est très bon, différent, mais très bon. On y vois plus le quotidien, et les à côté et après coup de l'aventure. Le seul moment d'action est baclé en 4 pages, et je crois que c'est voulu par l'auteur, ça n'est pas ça qui l'intéresse.

Mais c'est mieux réussi dans les tombeau d'atuan. Dans Tehanu, ça donne l'impression d'une rupture.

Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 10 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Lili a écrit :
Un exemple ? La croisée des mondes ! Ils se sont arrêtés en plein milieu du livre pour le film ! Cela n'a aucun sens ! En plus, ils n'en sortent même pas de second alors... :roll:

Adapter le reste des livres étaient prévu, mais l'Eglise, aux Etats-Unis (où elle est fort puissante et influente), a trop fait pression sur Hollywood pour l'empêcher, compte tenu du propos assez fortement anti-clérical de cette oeuvre (que je suis en train de dévorer, j'en suis a la moitié du tome 2, pas de spoiler !!).

Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 10 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Kecha a écrit :
(que je suis en train de dévorer, j'en suis a la moitié du tome 2, pas de spoiler !!).

[Désolée je fais du HS]

Kecha j'ai envie de te dire : Enjoy :wink: !

A la croisée des mondes est une œuvre incroyable, dommage pour cette adaptation ciné (qui ne s'annonçait pas si mal avec au casting Nicole Kidman, dans le rôle de Coulter)... Personnellement je ne l'ai pas vu, je ne voulais pas me gâcher l'œuvre de Pullman, mais je suis plutôt satisfaite que la saga s'arrête là cinématographiquement, le mal s'arrêtera là également.

Et Kecha, tu vas voir le tome 3, tu n'es pas au bout de tes surprises !
Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir ton avis à la fin de ta lecture.

[Ça y est j'ai fini mon HS]

Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 10 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
[M'en fout je continue :P ]
Ouais Smyliie a raison ! Ce livre est superbe, je trouve vraiment dommage qu'il n'en sorte plus à cause de l'Eglise... :roll:
Le tome trois est le mieux. Le film l'adapte assez bien... Mise à part la fin :
ils s'arrètent juste après la bataille du centre de détention des enfants alors que le premier livre s'arrète [SPOILER] quand Roger meurt ( :cry: ) et qu'on sait que la belle Nicole Kidmann est la mère de Lyra ainsi que son oncle est son père. Ensuite, ses deux parents fraichement découvert s'enfuient dans un nouveau monde... [FIN SPOILER]

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 10 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 93
pour le film la croisée des mondes,j'ai plus entendu que le film a fait 1 gros bide et c'est pour ca que les suites ne sont pas sorties.

Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 10 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Le film n'a pas marché aux USA mais très bien à l'étranger et New Line est rentré dans ses frais à hauteur de 75%. La pré-production allait commencer quand la crise est passée par là et cela ne s'est pas fait, mais je pense que l'argument religieux a joué d'une manière ou d'une autre : le premier film a limité les critiques ouvertes, mais les suivants devaient être plus fidèles aux livres. Dans un climat incertain, ce genre de chose pèse énormément.

Ceci dit, on dérive totalement. Cette conversation devrait peut-être être déplacé en buta-cinémou...

Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 11 02:26 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Lii a écrit :
Mais "Trois femmes Puissantes" n'est pas traduit. Mon documentaliste m'avait dit que l'oiseau a une place importante dans le folklore africain, et, comme tout se passe au Sénégal, je pense quand même que ce sont des références que je n'ai pas en ce qui concerne ce passage.

Marie Ndiaye n'est pas sénégalaise mais française, donc le symbolisme africain elle l'a appris dans les livres - comme Le Guin ou comme Goro pour le symbolisme occidental.

Mais c'est vrai que je m'étais beaucoup posé la question à propos de Métropolis, où la symbolique de la Chute était plusieurs fois utilisée, alors qu'elle a un sens très fort dans la mythologie judéo-chrétienne et que je ne sais pas du tout ce qu'elle représente pour Tezuka.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]