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Message Publié : 16 Août 10 13:55 
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Localisation : Nantes
mouais, c'est vrai qu'on a pas l'habitude de voir des sorciers comme sa (surtout chez Ghibli), c'est que sa court pas les rue des gens qui perd leurs yeux en parlant^^

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Message Publié : 16 Août 10 14:49 
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lol

Lili : C'est vrai qu'en y réfléchissant, le sorcier est encore un sorcier. Mais je trouve qu'il n'en a pas l'air.
Je ne sais pas s'il y a un poste sur le sujet mais je trouve qu'il y a un contraste entre le début et la fin du film.
Au début, l'architecture des villes est impressionnante, travaillée et très colorée. Chez Ténar, c'est tout à fait normal qu'on change de décor, nous sommes en pleine campagne.
Par contre, le décor final certes est lugubre (oui, on est chez un méchant, qui en a l'air sans en avoir l'air ^^) dans un chateau grandiose (si je me souviens bien, il est assez imposant), mais dépouillé de tout : les pièces n'ont pas de meubles et de décor en soit. Il n'y a que le strict minimum.

La richesse du décor va en "entonnoir" au long du film. Ca me donne l'impression qu'il manque quelque chose à la fin ou qu'ils devaient finir très vite et que par conséquent, ils ont limité la richesse du décor..

Pour ceux qui ont lu les livres, Goro Miyazaki a-t-il suivi le décor décrit dans le livre ou a-t-il innové ?


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Message Publié : 16 Août 10 15:52 
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Localisation : Dans le Tarn.
Les livres et le film n'ont pas grand chose à voir.

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Message Publié : 17 Août 10 13:43 
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Localisation : Entre les speculos, le chocolat et les gauffres
Le livre comporte assez peu de description des batiment ou des détails de l'architecture, justement pour nous laisser imaginer.


Mais dans tout les cas, à part mollesville, aucun décor ne correspond à l'histoire de près ou de loin.

(déjà, ce ne sont pas sensé être sur les mêmes iles)

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Message Publié : 17 Août 10 16:04 
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Merci pour ses précisions. En allant voir le film, je ne savais pas que c'était tiré de romans.
Maintenant que je le sais, ça m'a donné envi de les lire. Je regarde pour me les acheter.. ^^


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Message Publié : 17 Août 10 19:46 
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Localisation : Dans le Tarn.
Mei-Li a écrit :
Merci pour ses précisions. En allant voir le film, je ne savais pas que c'était tiré de romans.
Maintenant que je le sais, ça m'a donné envi de les lire. Je regarde pour me les acheter.. ^^
Ca a un peu vieilli, mais tu verras tout de même... une certaine différence !

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Message Publié : 17 Août 10 20:10 
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Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Les diverses influences du monde de Terremer viennent de Shuna no Tabi, oeuvre d'Hayao Miyazaki (sous forme de manga) et de peintres comme Le Lorrain, Friedrich, Turner, etc... On en avait parlé dans le dossier :
http://www.buta-connection.net/films/gedo_creation3.php
http://www.buta-connection.net/films/gedo_analyse2.php

Le monde de Terremer est peu décrit d'un point de vue architectural, si ce n'est le tome 2, qui évoque de manière précise les tombeaux d'Atuan. Mais en dehors de ça, c'est un monde maritime, relativement simple du point de vue habitat. Je n'ai pas souvenir de profusion dans les descriptions.

C'est drôle car on reparlait de tout ça avec Xavier hier soir et on se disait vraiment que le tome 2 aurait bien plus convaincu d'un point de vue narratif, avec tous les éléments Ghibli (un couple charismatique qui se sépare à la fin, de la magie, des forces occultes,...), un monde assez incroyable visuellement, un rythme soutenu d'actions...
Choisir le tome 3 et le tome 4 était vraiment un suicide d'entrée de jeu tant le rythme de l'oeuvre est particulier et "non-cinématographique" (et en plus, le tome 4 est vraiment nul, accessoirement... :wistle: ). Je ne comprendrai jamais ce choix. :???:


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Message Publié : 17 Août 10 23:54 
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Localisation : Entre deux pages d'un livre...
Je t'avouerai que cela m'a toujours étonné de voir certaines adaptations de livres au cinéma. Un film est si long à faire ! Ils ont du temps et de l'argent ! Pourquoi ne pas faire attention dès le début ! Enfin je sais pas moi, c'est quand même l'histoire, l'intrigue, la trame !
Un exemple ? La croisée des mondes ! Ils se sont arrêtés en plein milieu du livre pour le film ! Cela n'a aucun sens ! En plus, ils n'en sortent même pas de second alors... :roll:

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Message Publié : 18 Août 10 22:36 
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Localisation : Entre les speculos, le chocolat et les gauffres
Jsuis d'accord avec toi ceiba sur le tome 2, je m'était fait la même réflexion (et effectivement, seul endroit où l'architecture est décrite)

Cependant, comment rendre visuel l'obscurité pesante de la moitié du tome?

mais ça, c'était un vrai défi! j'aurais adoré!



La où je ne suis pas d'accord, c'est que le 4 est très bon, différent, mais très bon. On y vois plus le quotidien, et les à côté et après coup de l'aventure. Le seul moment d'action est baclé en 4 pages, et je crois que c'est voulu par l'auteur, ça n'est pas ça qui l'intéresse.

Mais c'est mieux réussi dans les tombeau d'atuan. Dans Tehanu, ça donne l'impression d'une rupture.

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Message Publié : 21 Août 10 07:51 
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Lili a écrit :
Un exemple ? La croisée des mondes ! Ils se sont arrêtés en plein milieu du livre pour le film ! Cela n'a aucun sens ! En plus, ils n'en sortent même pas de second alors... :roll:

Adapter le reste des livres étaient prévu, mais l'Eglise, aux Etats-Unis (où elle est fort puissante et influente), a trop fait pression sur Hollywood pour l'empêcher, compte tenu du propos assez fortement anti-clérical de cette oeuvre (que je suis en train de dévorer, j'en suis a la moitié du tome 2, pas de spoiler !!).


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Message Publié : 21 Août 10 09:15 
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Kecha a écrit :
(que je suis en train de dévorer, j'en suis a la moitié du tome 2, pas de spoiler !!).


[Désolée je fais du HS]

Kecha j'ai envie de te dire : Enjoy :wink: !

A la croisée des mondes est une œuvre incroyable, dommage pour cette adaptation ciné (qui ne s'annonçait pas si mal avec au casting Nicole Kidman, dans le rôle de Coulter)... Personnellement je ne l'ai pas vu, je ne voulais pas me gâcher l'œuvre de Pullman, mais je suis plutôt satisfaite que la saga s'arrête là cinématographiquement, le mal s'arrêtera là également.

Et Kecha, tu vas voir le tome 3, tu n'es pas au bout de tes surprises !
Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir ton avis à la fin de ta lecture.

[Ça y est j'ai fini mon HS]


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Message Publié : 21 Août 10 11:35 
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Inscription : 12 Nov 08 20:04
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Localisation : Entre deux pages d'un livre...
[M'en fout je continue :P ]
Ouais Smyliie a raison ! Ce livre est superbe, je trouve vraiment dommage qu'il n'en sorte plus à cause de l'Eglise... :roll:
Le tome trois est le mieux. Le film l'adapte assez bien... Mise à part la fin :
ils s'arrètent juste après la bataille du centre de détention des enfants alors que le premier livre s'arrète [SPOILER] quand Roger meurt ( :cry: ) et qu'on sait que la belle Nicole Kidmann est la mère de Lyra ainsi que son oncle est son père. Ensuite, ses deux parents fraichement découvert s'enfuient dans un nouveau monde... [FIN SPOILER]

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Message Publié : 21 Août 10 12:41 
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pour le film la croisée des mondes,j'ai plus entendu que le film a fait 1 gros bide et c'est pour ca que les suites ne sont pas sorties.


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Message Publié : 21 Août 10 13:00 
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Message(s) : 2343
Localisation : Siège de la LKR, Service FIM
Le film n'a pas marché aux USA mais très bien à l'étranger et New Line est rentré dans ses frais à hauteur de 75%. La pré-production allait commencer quand la crise est passée par là et cela ne s'est pas fait, mais je pense que l'argument religieux a joué d'une manière ou d'une autre : le premier film a limité les critiques ouvertes, mais les suivants devaient être plus fidèles aux livres. Dans un climat incertain, ce genre de chose pèse énormément.

Ceci dit, on dérive totalement. Cette conversation devrait peut-être être déplacé en buta-cinémou...


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Message Publié : 12 Mai 11 02:26 
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Lii a écrit :
Mais "Trois femmes Puissantes" n'est pas traduit. Mon documentaliste m'avait dit que l'oiseau a une place importante dans le folklore africain, et, comme tout se passe au Sénégal, je pense quand même que ce sont des références que je n'ai pas en ce qui concerne ce passage.

Marie Ndiaye n'est pas sénégalaise mais française, donc le symbolisme africain elle l'a appris dans les livres - comme Le Guin ou comme Goro pour le symbolisme occidental.

Mais c'est vrai que je m'étais beaucoup posé la question à propos de Métropolis, où la symbolique de la Chute était plusieurs fois utilisée, alors qu'elle a un sens très fort dans la mythologie judéo-chrétienne et que je ne sais pas du tout ce qu'elle représente pour Tezuka.


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