Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 11 Déc 17 15:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 07 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 14
ATTENTION, NE PAS LIRE CI DESSOUS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA BD !

Bonjour à tous,

J'ai parcouru attentivement les échanges concernant Nausicaa en BD comme en film, et une question reste en suspend (me semble-t-il) que je souhaite soumettre à vos avis :
Dans les toutes premières pages de la BD (et aussi au début du film), nous suivons Nausicaa en "promenade" dans la forêt. À cette occasion, nous avons une vue panoramique des alentours au milieu de laquelle se détachent ce qu'il me semble être des carcasses de Dieux Guerriers. Dans la BD, Nausicaa traverse une de ces carcasses, et dans le fond de la case (décor), on distingue clairement des sièges et des commandes, comme si les Dieux Guerriers étaient des robots...
Or, il apparait nettement par la suite que les Dieux Guerriers sont autonomes (j'entends par là qu'il ne sont pas, a priori, pilotés par des humains).
Dès lors, ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il s'agisse d'une erreur de Miyazaki, d'une incohérence mineure due à l'évolution de son travail dans le temps, ou y a-t-il un truc qui m'a échappé ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hihn

Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 07 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Hihn a écrit :
Dès lors, ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il s'agisse d'une erreur de Miyazaki, d'une incohérence mineure due à l'évolution de son travail dans le temps, ou y a-t-il un truc qui m'a échappé ?
Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis, d'une incohérence mineure due à l'évolution de ce manga et sa réalisation progressive. Il est d'ailleurs assez connu que Miyazaki n'avait pas de canevas scénaristique prédéfini et complet quand il a entamé cette oeuvre.

Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 07 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 613
oui, vu l'etalement dans le temps de la bd, c'est un incoherence mineure.

Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 07 01:02 
Hors-ligne

Message(s) : 376
Je confirme... On s'aperçoit en regardant les premières minutes du film que cette fois l'intérieur n'est pas du tout montré, puisqu'au moment de la réalisation du film Miyazaki a fait son choix.

C'est très bien vu ce détail ! :bravo: :super: J'ai vérifié, il n'y a qu'une petite case dans le 1er tome où l'on s'aperçoit de cela. Hayao Miyazaki voulait donc sans doute au départ avoir des machines commandées par des humains, puis qu'il a changé d'avis durant l'élaboration du 2me tome ou alors sans doute pour le film, pour en faire des robots indépandants... Peut-être pour que l'intervention du Dieu Guerrier à la fin du film soit plus cohérente. Effectivement, il aurait fallu que Kushana apprenne ou sache déjà le piloter ! :roll:

Message Publié : 17 Juil 16 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Hihn a écrit :
Dans la BD, Nausicaa traverse une de ces carcasses, et dans le fond de la case (décor), on distingue clairement des sièges et des commandes, comme si les Dieux Guerriers étaient des robots...
Or, il apparait nettement par la suite que les Dieux Guerriers sont autonomes (j'entends par là qu'il ne sont pas, a priori, pilotés par des humains).

Le texte d'introduction du manga décrit "les sept jours de feu" non pas comme un génocide mais comme une guerre. D'autant plus que les carcasses du début de la BD et du début du film ne sont pas identiques au dieu réanimé. Il s'agirait alors d'autres armes de guerre construites par les humains dans l'urgence pour se défendre de leurs premiers guerriers, malheureusement déjà trop nombreux. Hypothèse.

Message Publié : 22 Juin 17 18:50 
Hors-ligne

Je me demande d'ailleurs si les sept jours de feu n'ont pas été déclenchés par le fait que le juge arbitre nommé Ôma par Nausicaä était le seul à exercer cette fonction ; sachant qu'on ne sait pas si ce dernier, ayant été conservé sous la ville de Pejite et donc n'étant pas, comme les autres dieu-guerriers, devenu une ruine, a déjà servi par le passé. Donc la guerre des sept jours de feu serait due à l'anarchie, à une révolte de la part de dieu-guerriers sans juge ?

Message Publié : 23 Juin 17 09:35 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 842
Il est vrai qu'on n'a pas vraiment de détail. Et pour la première carcasse, je pense comme toi, des robots construit pour résister aux géants de feu.

Je pense par contre que la guerre a bien eu lieu en raison des arbitres. Ces derniers (on le voit avec ôma) ont un apprentissage de la justice très... particulier. ça sent vraiment le bon plan mal conçu qui s'est retourné contre les créateurs. Au bout d'un moment, les Guerrier ont dû avoir des exigences tyranique vis à vis de pays/population particulière (parce que ça serait juste) évidement, ces populations ce sont opposée à cette vision. Paf guerre.

Encore plus simple, il suffit que le pays qui ait conçu les robots soit partit en guerre contre un autre pays en réalisant un peu de propagande et mésinformation auprès des robots, qui une fois sur place après avoir détruit des vie réalisent ne pas avoir fait ce qu'on leur codais de faire. Facile d'imaginer qu'alors ils seraient devenu des forces destructrices erratique, incapable de juger correctement car incapable de se fier à aucune donnée humaine, jusqu'à s'entre tuer.

Message Publié : 23 Juin 17 16:37 
Hors-ligne

Oui, ton idée de mauvaise programmation ou formatage des dieux arbitres par les humains me semble être la plus probable... C'est en effet la proximité d'Ôma avec Nausicaä, qui a probablement plus d'humanité que la société industrielle qui l'a créé, qui le fait raisonner, contrôler ses actes et finalement devenir "foncièrement bon".
Ce qui m'interpellait était la valeur "unique" que le dieu-guerrier donne à lui-même et à sa fonction d'arbitre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]