Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Août 18 22:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 11 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Ouais mais justement, dans le chateau dans le ciel, beaucoup de gens meurent à la fin, certes ce sont les militaires mais quand même. Et puis, ce sont tous les parents qui sont absents dans ce film. Sheeta n'a plus de parents, de même pour Pazu... (Même si on peut partir dans la symbolique de Ma Dora qui est une mère, de la femme du patron et du patron de Pazu qui sont des parents... Mais ça les plus jeunes ne le comprendront surement pas.)

Heureusement que les pirates sont là, ça remonte un peu le moral. :D

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 11 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 971
Juju^^ a écrit :
Ouais mais justement, dans le chateau dans le ciel, beaucoup de gens meurent à la fin, certes ce sont les militaires mais quand même. Et puis, ce sont tous les parents qui sont absents dans ce film. Sheeta n'a plus de parents, de même pour Pazu... (Même si on peut partir dans la symbolique de Ma Dora qui est une mère, de la femme du patron et du patron de Pazu qui sont des parents... Mais ça les plus jeunes ne le comprendront surement pas.)

Heureusement que les pirates sont là, ça remonte un peu le moral. :D

Bah c'est justement ce que disait Kecha, c'est pas un drame non plus si des gens meurent dans des films pour enfant (surtout que là il s'agit de méchant) ...

Pour reprendre un exemple du même ordre que celui de Kecha, dans Le petit Chaperon Rouge, version Perrault, à la fin le petit chaperon se fait manger par le loup. Elle meurt. Et c'est violent. elle se fait dévorer vivante quand même ...
Et non, dans cette version, il n'y a pas de stupide bucheron à la fin pour donner un happy ending. D'ailleurs, la version de Perrault est édulcorée :dans la tradition orale médiévale, le petit chaperon rouge mange d'abord sa grand mère avec le loup avant de se faire sauvagement tuer.

TOUS les contes font peurs, c'est fait exprès.
On finit bien un jour où l'autre par se remettre de ses cauchemars ...

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 11 23:16 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Lalie, je ne conteste pas le fait qu'il faille attendre un peu, mais dire que seuls Kiki, Totoro et Ponyo sont visibles par des enfants et surtout par Porco, je m'inscris en faux, c'est tout! :wink: Miyazaki a toujours dit que sa production s'adressait avant tout aux enfants et dans un deuxième temps aux adultes. En France, on perd de vue cette visée parce que Miyazaki a été d'abord la découverte de quelques connaisseurs, puis c'est élargi aux fans de japanim and co.

Juju> Laputa a une structure linéaire, avec une construction par "paliers" dans le fantastique, dans un univers facilement assimilable par un enfant. De plus, un enfant ne percevra pas nécessairement la mort des militaires à la fin ou le fait que les enfants soient orphelins. Je remarque que bien souvent, les enfants sont sensibles à d'autres détails que nous ne percevons, on ne regarde en fait pas tout à fait le même film.
Chihiro est baroque, : certaines scènes sont visuellement effrayantes pour un enfant (celles du Sans-Visage notamment), la construction est beaucoup plus complexe, la trame narrative très difficilement compréhensible. Sans compter l'univers très japonisant ont un enfant ne maîtrise pas les codes.
Sans aucune hésitation je proposerai Laputa à ma fille dans quelques années mais Chihiro, ça attendra un peu! :wink:

Et dans le genre mère indigne for ever, Adèle a aussi vu le Roi Lion et Nemo... Ben franchement, pour le moment, elle s'en tape le coquillard parce qu'elle n'a pas conscience de la mort. C'est une notion qui apparaît plus vers 5-6 ans et qu'il ne faut surtout pas essayer de cacher, sous peine de crises d'angoisse plus âgés (et je sais de quoi je parle... :spamafote:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 11 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Ceïba a écrit :
Lalie, je ne conteste pas le fait qu'il faille attendre un peu, mais dire que seuls Kiki, Totoro et Ponyo sont visibles par des enfants et surtout par Porco, je m'inscris en faux, c'est tout! :wink: Miyazaki a toujours dit que sa production s'adressait avant tout aux enfants et dans un deuxième temps aux adultes. En France, on perd de vue cette visée parce que Miyazaki a été d'abord la découverte de quelques connaisseurs, puis c'est élargi aux fans de japanim and co.

Je me suis mal exprimée alors, je ne pensais pas qu'ils étaient les uniques productions Ghibli visibles par des enfants. Plutôt qu'à la différence des autres, ils étaient clairement à destination d'un public plus jeune, et donc plus simple d'approche.

PS : si t'es une mère indigne, que dire de mes parents qui m'ont emmenée voir Le Roi Lion au cinéma (mon premier film au cinéma d'ailleurs) alors que je n'avais que 3 ans ? ^^'.

Image

Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 11 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Oui, je comprend. C'est vrai que dans Laputa, le film est fait montrer que les enfants ne sont pas malheureux même si ils sont seuls.
Dans Laputa, les véritables méchants sont les lunettes noires, pas les militaires mais la nuance est fine. Mais Ceïba, tu penses qu'un enfant ne peut pas se rendre compte de tous les morts qu'il y a eu avant l'histoire. (notamment, lorsque Pazu et Sheeta sont devant la tombe)

Mais c'est vrai que maintenant que tu as tout mis au clair, je comprend mieux et j'admet que certaines scènes de Chihiro sont glauques.

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 11 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
@Juju : je ne pense pas qu'un enfant comprenne ce qu'est une tombe (à moins d'en avoir déjà vu une et qu'on le lui ait expliqué, mais ça implique qu'il y ait eu un mort dans la famille et qu'il a donc déjà abordé ce concept et sa compréhension).

Les enfants face un film ne font pas les mêmes liens de cause à effet que nous. Qu'un personnage dise qu'il est orphelin, ça ne permet pas à un enfant de visualiser des parents morts. Les parents ne sont pas là, c'est tout. ça ne t'es jamais arriver de revoir un film de ton enfance et de te dire "punaise, mais je comprenais rien à l'époque !" ?

Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 11 15:09 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su ce qu'était la mort. Je la visualisais très bien avec La petite fille aux allumettes... Mais c'est vrai que parfois, si ce n'est pas clairement dit qu'il y a eu mort, un enfant ne comprend pas. Dans Le Roi lion, quand Mufasa tombe... bah il est tombé c'est tout. Après on apprend qu'il est mort quand Simba s'approche, mais sinon, il serait juste "tombé".

D'un autre côté, j'étais une enfant morbide... XD.

Image

Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 11 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Personnellement, je trouve que Le Roi Lion a eu une importance capitale pour les personnes de notre génération. Il nous a montré ce qu'était la mort justement.
Je ne me souviens pas l'avoir vu au cinéma, mais à l'école, et j'étais en primaire. La vision du film m'a beaucoup marqué, la preuve je me revois encore le voir à l'école. Et je me souviens avoir beaucoup pleuré à la mort de Mufasa (d'ailleurs j'étais pas la seule, la pionne a du s'éclater :lol1: ), avoir donc compris le principe de mort, ou de disparition en tout cas.
Au final je n'en ai pas été traumatisé, et je pense que c'est une manière saine de se confronter à des sujets sensibles.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 11 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Citer :
Un tout petit bout de bonhomme m'a bluffé lors de la séance de Kiki en me donnant la réponse me convenant le mieux à la question pourquoi Jiji ne parle plus à la fin.

... quelle était cette réponse si satisfaisante ? :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]