Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Août 18 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 04 06:30 
Hors-ligne

Message(s) : 818
Oui, bien vu.

D'ailleurs, au moment ou Tombo lache prise, et que Kiki plonge pour le rattraper in extremis, il n'y a pas de musique ni même de son pendant une seconde. On voit les bouches des personnages s'ouvrir mais on jne les entends pas crier. C'est une façon de rendre la sensation que l'on peut avoir quand on est paniqué : On ne perçoit plus rien d'autre que l'événement dramatique.

Il y a d'autres exemples, dans les bandes sons mais aussi avec des images très épurées, en apparence très légères mais profondément signifiantes.

Ça fairt bizarre de l'écrire comme ça, mais je dirais que Miyazaki sait donner du sens au vide.

Or l'envol n'est-il pas une confrontation du corps avec le vide, l'espace, la perte des repères conventionnels ?

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 04 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 226
Gildas a écrit :
Ça fait bizarre de l'écrire comme ça, mais je dirais que Miyazaki sait donner du sens au vide.

Je dirai que c'est une jolie phrase significative, bien vu aussi :wink:
Gildas a écrit :
Or l'envol n'est-il pas une confrontation du corps avec le vide, l'espace, la perte des repères conventionnels ?

Ca doit être ça, et puis il me semble que les personnages de Miyasaki qui prennent leur envol reprennent leur liberté (comme Kiki lorsqu'elle retrouve son pouvoir).
En tout cas, perte des repéres conventionnels c'est sûr :)

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 04 13:03 
Hors-ligne

Message(s) : 818
Oui, les conventions, c'est la tradition, le statique, l'immobile...

L'envol, c'est une forme de détachement par rapport à l'ordre établi, cela exprime une prise de distance avec les valeurs classiques sans pour autant les remettre totalement en cause.

Car les personnages de Miyazaki qui s'envolent ne fuient pas le monde, ils essaient juste de le voir autrement. Nausicaä en est peut-être le meilleur exemple.

D'une certaine façon, changer son regard sur le monde, c'est déjà faire un pas en liberté., n'est-ce pas ?

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 04 22:02 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 784
Gildas a écrit :
L'envol, c'est une forme de détachement par rapport à l'ordre établi

Dans Porco Rosso c'est manifestement ce que Porco recherche

Gildas a écrit :
Car les personnages de Miyazaki qui s'envolent ne fuient pas le monde, ils essaient juste de le voir autrement. Nausicaä en est peut-être le meilleur exemple.

Je suis entièrement d'accord dans le cas de Nausicaä ou de Kiki, mais là encore, il me semble que Porco Rosso se démarque: il volent aussi pour s'échapper, se tenir hors de portée du monde.

Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 04 19:00 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 684
Cyr a écrit :
mais là encore, il me semble que Porco Rosso se démarque: il volent aussi pour s'échapper, se tenir hors de portée du monde.

C'est d'autant plus frappant que, et c'est un cas unique chez Miyazaki, le vol et la mort sont intimement liés : que penser, sinon, du cimetière des pilotes, volant pour ce qui semble l'éternité dans ce sheol au-dessus des nuages ?

Curieux, pour le moins...

Zurui Chibi

Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 12 23:13 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Bonjour,je sais que c'est un peu tard,8 ans après..mais j'aimerai beaucoup réouvrir ce sujet car ce n'est pas exactement l'envol mais c'est plutôt les chutes chez miyazaki.je m'explique:par exemple dans chihiro quand ils sont dans le ciel avec haku en dragon et qu'elle lui donne son vrai nom,c'est là qu'il se métamorphose en lui même et ils tombent tout les deux,ou encore dans laputa quand cheeta tombe du ciel.dans kiki,le royaume des chats,un peu le château ambulant mais par contre là ils marchent sans tomber,même le chat botté si je me souviens bien à la fin ils tombent...enfin je dois en oublier mais en tout cas je trouve qu'il l'utilise beaucoup.qu'en pensez vous et dites moi si j'en ai oublié;-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]