Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 23 Oct 18 01:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 03 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Sunao Katabushi à bien répondu :wink:

Sinon moi je vais vous montrer mon regard sur le studio, déjà d'avance je soutiens vraiment Morita, j'ai trouvé le Royaume des Chats carrement génial, on va me dire mais as tu vu Mimi O Sumaseba ?

Oui je l'ai vu et même si ce n'est pas vraiment comparable j'ai préféré le film de Morita même si Mimi O Sumaseba est vraiment un petit chef d'oeuvre avec des scènes splendides, d'ailleurs j'aime pas comparer sinon j'aurais des problèmes :lol:

Si Miyazaki part du studio rien ne vous empêche de partir vous aussi, moi je suis confiant Morita m'a plu en tant que réalisateur. C'est quand même son premier film au sein du studio et donc il a tout le temps de se perfectionner. Si le studio Ghibli ne fait plus de bons films il faudra aller ailleurs chercher un autre studio de talent 8) .

Sujet du message : Une fois n'est pas coutume...
Message Publié : 06 Août 03 18:12 
Gildas a écrit :
Sur le fait qu'il y a eu des bons films après la mort de Walt Disney, je ne sais pas qui l'a dit mais je pense que c'est vrai.

On peut ne pas aimer, mais des films comme Bernard et Bianca, Taram, Pocahontas, Kusko, Lilo et Stitch sont quand même bien foutus et plaisants à regarder.

Reste a saisir un certain nombre de differences fondamentales entre le mode de travail disneyen, et celui d'un studio comme Ghibli.

Gildas a écrit :
Rappelez vous qu'après avoir failli être réalisateur de Kiki, Sunao Katabushi a préféré monter un studio indépendant (le studio 4°C) pour faire "Princesse Arete" sans avoir Miyazaki sur le dos. Ça n'enlève rien aux qualités de l'un ou de l'autre, mais ça donne quand même à réfléchir.

Deux points de detail :

- il s'agit de KatabuChi Sunao (avec un "c");

- le projet de "Princesse Arete" a ete soumis a Katabuchi par la productrice Tanaka Eiko, plusieurs annees apres la fondation du studio 4°C (apres 1992, et peut-etre meme plus tard encore). Ce studio a ete "monte" en 1989 autour de figures centrales telles que Mme Tanaka (chargee de production sur "le Service de livraison de la sorciere") et des animateurs Morimoto Kôji et Satô Yoshiharu.

Gildas a écrit :
A Paris, Katabushi a répondu très sobrement à la question que je lui posais :

Q : "Qu'avez-vous appris de plus important avec Miyazaki sur la façon de réaliser un film ?"
R : "Qu'il faut faire ce qu'on a dans sa propre tête, et pas ce qu'il y a dans la tête des autres."

Encore faut-il le pouvoir, en avoir les moyens.
Le travail de Morita Hiroyuki sur ce film merite clairement d'etre salue, comme une reussite, et d'abord celle d'avoir mene a bien la realisation de ce long metrage jusqu'a son terme, sous une pression tres importante. Pour le reste, cela n'exempte pas ce film d'un assez grand nombre de faiblesses, mais qui sont sans doute davantage imputables aux pressions subies par le realisateur qu'a sa propre volonte. C'est en ce sens que son travail merite clairement le respect : avoir reussi a tenir, a s'adapter a des conditions de travail dont peu sont sortis, si ce n'est victorieux, ne serait-ce qu'indemnes a ce jour.
Cet etat de fait aura tres probablement des consequences dans son parcours a venir, et en particulier concernant d'autres travaux eventuels au sein du studio Ghibli.

St Manga a écrit :
Monsieur Suzuki ne pourra pas toujours controller les oeuvres du studio , il ets plus vieux que Miyazaki ( enfin je croit)

Suzuki est ne en 1948, il est donc plus jeune que Miyazaki, ne en 1941. Et il est probable qu'il gardera un etroit controle sur les oeuvres du studio au moins aussi longtemps que Miyazaki en realisera.

Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 03 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Gildas a écrit :
Rappelez vous qu'après avoir failli être réalisateur de Kiki, Sunao Katabushi [...]

J'aimerai connaître la source de cette information.
:D

Message Publié : 29 Août 03 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Moi, je pense que le studio se porte bien. Je crois que si Disney arrive à ne pas faire faillite, Ghibli (bien mieux à mon gout la plupart du temp) ne feras pas faillite non plus.

En revenche, moi aussi, je crois que je serais assez triste quand Hayao Miyazaki partira du studio (pitié ! Je veut qu'il continue son métier !!!)...

Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 03 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 108
bon, tout a été dit je crois, mais je v quand même mettre ma petite âtte perso ( :D ). Il fauyt être optimiste, et quand je vois le royaume des chats, même si ce film n'a pas la maturité de mononoké ou du tombeau des lucioles, je me dis que après tout, le ciel est bleu et que si ça continue dans cette lancée, y'a pas à s'inquiéter :

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 06 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Ici : http://www.buta-connection.net/phpBB2/v ... highlight=
D.M.U a écrit :
Goro prendra t il les commandes, Hiroyuki Morita ou Yoshifumi Kondô seront ils a la hauteur pour tenir le studio encore en vie...??

:cry-cry: Yoshifumiii !!! :cry-cry: :cry-cry:
D.M.U je suis vraiment désolée, mais je crois qu'il faut que tu lises ça ...

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 06 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 151
Question cruelle mais réaliste, quel sera le devenir du studio lorsque j'espere au plus tard nos deux genies viendront a s'eteindre et a retourner dans leurs lampes a jamais ??!!

Goro prendra t il les commandes, Hiroyuki Morita ou Yoshifumi Kondô seront ils a la hauteur pour tenir le studio encore en vie...??
Des questions qui se posent auquels ils faut répondre, avec nos théories, mais en pratique esperont que Miyazaki et Takahata tiendront encore le coup longtemps, je compte sur eux....

Quelles sont vos théories....??

[C'est vrai j'avais oublié le deces de Kondo, oh la la pauvre de moi (je suis nul)...je suis desolé........]

Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 06 17:41 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Au regard de leurs oeuvres, je considère Miyazaki et Takahata comme des vrais auteurs de cinéma. Leur départ sera donc forcément la fin de qq ch.

Par ailleurs, les films Ghibli réalisés en dehors de ces deux cofondateurs étant pour le moment très restreint (Mimi, Neko et le futur Gendo seki.... Kiki étant une oeuvre de Miyazaki :) ), il est difficile de se faire une idée de ce que sera le studio Ghibli sans eux.

En fait, quel que soit le successeur, j'espère que ce sera différent, qu'il y aura une vraie créativité dans futurs films et que l'on pourra se dire: "tiens, on reconnait bien là la marque de Morita" et non "ah le nouveau ghibli - et peu comme ah le nouveau Disney". En tout cas, les oeuvres actuelles des "nouveaux" (court et long métrage) laissent présager le meilleur en termes artistique!

...après, la popularité mondiale du studio laisse penser que l'indépendance de ce studio ne sera pas éternelle (voir dreamworks qui s'est fait racheté l'année dernière...)... en effet, les productions coûteront de plus en chers et exigeront une rentabilité mondiale (autant plus difficile face à l'avènement de l'animation 3D - qui arrive à produire plus vite et qui semble bien plaire au public).

bref, bref, espérons que le cinéma d'auteur existera tjrs et que nos enfants pourront voir des kirikou et des totoro...

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 07 00:13 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Hop, kami no me l'archéologue exhume un sujet des profondeurs du forum en échappant à quelques momies égarées...
Donc, après avoir rapidement fait un constat sur les dernières sorties du studio, force est de constater que ce qui avait été pressenti dans le débat s'est confirmé. En effet les 4 derniers films font la part belle à l'imaginaire, délaissant totalement l'alternance que représentaient les films de Takahata, l'annonce du prochain film de Miyazaki ne faisant que confirmer cette tendance.
J'ai donc l'impression que le studio est aujourd'hui pour le grand public complètement lié à cette notion d'imaginaire (une sorte de Miyazakisation des esprits en quelques sorte). Je trouve cela personnellement dommage, car s'il est certain que le studio doive défendre une certaine identité dans ses choix artistiques (ce qu'il a fort bien fait jusqu'à présent), il est regrettable de se priver d'une certaine variété dans les styles et les thèmes abordés. J'ai en effet l'impression que les choix de films de ces dernières années enferment Ghibli dans un style de film précis.
Et pourtant (pourtant, je n'aiiime que toi) dans ces films "réalistes" se trouvent quelques films magnifique. J'ai déjà fait part de mon adoration pour Mimi wo sumaseba :adoration: , mais que dire des films de Takahata (par ailleurs, même Umi ga kikoeru je le trouve chouette).
C'est paradoxal mais je trouve mais je trouve que ces films qui prennent place dans le réel représentaient une évasion par rapport à l'imaginaire de Miyazaki. En tout cas, le film qui suivra le probable dernier film de Miyazaki sera sans doute très significatif quant à l'avenir du studio (aussi bien sur le plan artistique que sur sa survie même).

Gütiokipänjä ! Gloire à Kiki !

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 07 18:00 
Hors-ligne
Buta-rédactrice
Buta-rédactrice

Message(s) : 1124
Le problème selon moi, c'est que Takahata n'est plus du tout présent dans l'évolution du Studio. Aussi, il est très peu question de relève.
Après la première "tentative" de retraite de Miyazaki, l'héritier du Studio, Kondo, semblait synthétiser les traits principaux des réalisateurs phares: l'imagination sans bornes de Miyazaki et le réalisme à fleur de peau de Takahata.
Il me semble que depuis la mort de Kondo, Miyazaki est très réticent à mettre en avant un quelconque successeur. J'ignore s'il s'agit d'une démarche consciente ou calculée, mais le fait est qu'il semble hésiter à ouvrir la voie au sang neuf.
Les deux "challengers", Morita et Goro Miyazaki ont fait l'objet d'une controverse certaine, surmédiatisée dans le cas de Goro.
On offre à Morita la réalisation d'un projet qui fait suite à celui de feu Kondo (bonjour la pression et le terrain glissant) quant à Miyazaki fils, tout est dans le titre, il était clair dès le départ qu'on l'attendrait au tournant et l'étalage de sa relation tumultueuse avec son père a encore accentué cette impression de conflit interne et d'incertitude quant à une possible succession.

En gros, j'ai l'impression que les responsables (Suzuki ? Miyazaki ?) du Studio ne s'y seraient pas pris autrement pour démontrer de manière drastique la suprématie incontestable car incontestée (et vice versa) des réalisateurs historiques au sein de la structure. Takahata en étant virtuellement absent, il nous reste Suzuki et Miyazaki en figures décideuses du Studio.

J'abonde dans le sens de ceux qui expliquent qu'un film n'est pas uniquement le fruit d'un créateur/réalisateur, mais celui de toute une équipe. Cela dit aucun nom ou groupe de noms ne filtre. Aucune voix ne s'élève pour apporter sa pierre à l'édifice. Bref, aucune étoile montante qui s'imposerait sur le devant de la scène autrement que par une promotion fortuite voire déroutante des têtes pensantes (loin de moi l'idée de vouloir traiter Goro d'incompétent, mais le catapulter à la tête d'un gros projet Ghibli alors qu'il n'avait pas la moindre expérience dans ce domaine, c'était pour le moins surprenant).

Pour ma part, je n'attends rien spécialement pour la suite. Les films de Miyazaki et Takahata resteront ce qu'ils sont et l'avenir du Studio dépendra de la façon dont on abordera leur héritage. J'espère simplement que les futurs successeurs, s'il y en a, auront l'intelligence de ne pas copier Miyazaki ou Takahata, mais simplement de garder une attitude similaire dans la création, entre volonté artistique, démarche d'auteur et garantie de succès...

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 07 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
Ce qui m'inquiète le plus dans l'avenir du studio, et on en avait parlé ailleurs il y a déjà quelque temps, c'est que ce ne sont plus les réalisateurs Takahata et Miyazaki qui sont à l'origine et à la tête des projets du studio mais Suzuki.
Savoir que c'est le producteur et non plus les réalisateurs qui "dirige" le studio m'inquiète un peu...
C'est quand Eisner a pris le pouvoir que Disney Pictures est devenu une simple branche de la Walt Disney Company...
J'espère que Ghibli ne suivra pas ce chemin et que les produits dérivés, le musée et le reste resteront annexes à l'activité principale de Ghibli (faire des films d'animation !)

Par contre, pour ce qui est de la relève, elle, je ne la vois pas malheureusement...
Morita n'a pas encore eu le droit à une deuxième chance... Goro devra patienter, je pense, pour pouvoir réaliser son deuxième long-métrage.
Et seul Hayao Miyazaki semble être à même d'assurer la pérennité financière du studio... Or il ne sera pas éternel.

Va-t-on se diriger alors vers des "yes-men" à qui on confira les films voulus par Suzuki ?
Car je vois mal le studio tenir avec une politique de premiers films, jamais il ne pourront rentrer dans leurs frais... Les films risquent, à l'instar des "Contes de Terremer" d'être réalisés dans des délais de production très très courts et sans véritable recherche au niveau design (Goro lui-même a reconnu que le manque de temps a imposé le style "Miyazaki-père" pour ses personnages) ce qui va appauvrir la qualité des productions du studio.
Et si les recettes liées aux entrées baissent, il faudra trouver l'argent ailleurs et donc diversifier son activité et tomber dans la "Eisner way of business" qu'à connu Disney...

J'espère sincèrement que les principaux responsables du studio ont un plan car, personnellement, je suis assez pessimiste quant à l'avenir de notre studio préféré...
Mais je me trompe peut-être... sûrement... Faîtes que je me plante complètement !!! Je serais ravi de devoir reposter ici dans quelques années pour écrire que j'avais dit que des conneries...

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 07 12:25 
Hors-ligne

Le débat a dérivé par rapport à mon idée de départ, ce qui n'est pas plus mal puisque vos avis sont intéressants et plus au coeur du problème de l'avenir de Ghibli que la question que je me posais.

L'avenir du studio passera comme vous le sous entendez par l'éclosion d'un réalisateur talentueux et capable d'imposer ses choix artistiques à Suzuki. On peut se montrer pessimiste en se disant que les essais de nouveaux réalisateurs n'ont pas été très concluants, mais la faute en incombe peut être à l'influence trop importante de Miyazaki et Suzuki.
Je suis relativement optimiste quant aux possibilités de trouver des réalisateurs talentueux qui n'ont pas eu encore l'occasion de s'exprimer, les exemples d'animateurs talentueux qui réalisent un chef d'oeuvre pour leur premier film sont multiples (Okiura chez IG, Y. Kondô...). Il en existe aussi qui n'ont jusque là eu l'occasion que de travailler sur des séries télé ou des productions commerciales en général, à ce titre on peut citer Mamoru Hosada dont l'exemple corobore mes propos plus haut. Habitué de réalisations plutôt commerciales (Digimon) il devait au départ réaliser le Château Ambulant. Il a réalisé recemment Toki wo kakeru Shôjo (la fille qui parcourt le temps) qui a été très bien acceuilli (et qui sortira chez nous le 4 juillet), ce qui tendrait à confirmer la difficulté pour un jeune réal de s'exprimer au sein de Ghibli.

J'espère comme l'a dit Maubec que le studio sera capable à l'avenir de mettre en avant les réalisateurs plutôt que seulement la marque Ghibli ou le nom Miyazaki. Espérons que les dirigeants du studio n'oublient pas à l'avenir dans quelle philosophie il avait été créé.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 07 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 541
Vous souvient-il de cette pique du collectionneur Takashi Namiki, lors de cette émission de France Culture il y a un an environ ?

Il disait que le plus gros souci de M. Suzuki était de mettre un point final au studio Ghibli, "le plus en douceur possible" (d'ailleurs, il se réjouissait d'être sur de voir de son vivant la fin du dessin animé au Japon). Ce type est un original, mais un un original cultivé.

Or donc, à la place de M. Suzuki, comment enterreriez vous les studios Ghibli ?
- En laissant Miyazaki en place. Ce type (pour lequel j'ai une admiration sans borne, autrement je ne posterais pas ici) est un étouffoir à talents.
- En mettant Takahata sur la touche, qui LUI est pourtant sensible au problème du renouvellement des cadres du studio.
- En laissant sortir des films à de jeunes auteurs certes (Royaume des chats, Les contes de Terremer) ; mais en leur savonnant la planche (délais trop courts, budget, impréparation ...)

Le studio tomberait alors en quelques années ...

Dernière édition par MoonCat le 12 Mai 07 23:31, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 07 17:32 
Hors-ligne

J'avais écouté l'émission l'année dernière, et si je me souviens avoir entendu que le studio n'avait pas d'avenir après Miyazaki pour certain, je ne me souvenais pas du passage cité. On peut dire en tout cas que c'est éloquent aux vues de la situation actuelle. J'espère tout de même que toute l'expérience accumulée au sein du studio ne sera pas bêtement perdue.

Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 07 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 18
sincèrement, je ne jure que par Miyazaki père, donc le studio ne m'intéressera plus tellement après sa mort, sauf si Miyazaki fils arrive à dépasser le père (ca s'est déja vu :D, mais la je demande à voir xD)

donc si il y a pas mal de gens qui pensent comme moi, et bien l'avenir du studio après Miyazaki ne sera pas glorieux ^^

Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 07 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Moi je ne suis fan de Miyazaki (malheureusement pour moi, j'ai pas vu un seul Takahata :cry: Non ne me lynchez pas pitié) et ce depuis environ un an, lorsque j'ai découvert Princesse Mononoké.

J'ai récemment vu Le voyage de Chihiro et Le château ambulant. Chihiro ne m'a pas trop plu, je ne sais pas, il m'a paru étrange venant de Miyazaki. Et le château ambulant, alors là j'ai détesté absolument. Ce qui me laisse à penser qu'on peut avoir de véritables craintes sur l'avenir du studio après Miyazaki et Takahata : Chihiro et Le château ambulant sont les deux derniers films de Miyazaki (à l'heure actuelle, si on excepte Ponyo sur une falaise, en cours de production). Si Chihiro a reçu un accueil triomphal au Japon, ce n'est pas le cas du Château ambulant qui a été très violemment critiqué. Cela montre qu'il est malheureusement bientôt tant pour Miyazaki de prendre sa retraite... De plus, je tiens à préciser que, sur bon nombres de sites internet, Princesse Mononoké est préférée à Chihiro (c'est mon cas, hihihi :bravo: Non fans de Chihiro ne me lynchez pas).
Takahata n'est plus dans la course (il ne produit apparemment plus depuis 1999). Goro Miyazaki... Ses productions sont très bonnes, mais il leur manque encore "quelque chose". Peut-être que ça viendra, peut-être pas (et dans ce cas, c'est pas bon :cry: ). Hiroyuki Morita n'a jusque là réalisé qu'un film, mais lui aussi, il manque "quelque chose", sans doute de la maturité. Yoshifumi Kondô est mort en 1999, je crois, donc il ne reste pas grand monde pour reprendre le flambeau.

Bref, je vais vous dire, une fois Miyazaki parti... J'ai peur que le studio ne survive pas longtemps. Car l'âme du studio, c'est lui.

Maintenant, les fans de Takahata et de Chihiro que j'ai (un peu) critiqués... NE ME LYNCHEZ PAS ! Les réclamations, c'est par mp :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 07 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Au Studio Ghibli, nombres de séminaires et de conférences ont étés donné par Miyazaki et Takahata (si j'en crois les documentaires des dvd) sur l'animation.
Avant de devenir des maîtres de l'animation, nos deux réalisateurs se sont forgés leurs titres... Voyant le petit bijou de Morita et le dernier film de Miyazaki fils, je ne me fais aucune crainte pour la survie du Studio, tant que des gens n'hésiteront pas à le supporter.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 07 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 26
En ce qui concerne Goro Miyazaki, j'ai un avis mitigé sur ses capacités dans le domaine de l'animation... car il n'a fait qu'adapter un roman donc comment juger s'il a beaucoup d'imagination, de créativité ou pas ? Je trouve même trop facile d'adapter un roman en film d'animation... Perso, je n'ai pas lu le roman, donc je ne peux pas savoir ce qu'il en ait de sa touche personnelle sur le film puis juger les défauts d'adaptation !
Bon, c'est vrai que ce film avait des qualités comme l'expression des visages des personne etc... mais une pointe d'omnirisme aurait été le bienvenu ! :)

Puis pour Morita, son film, le royaume des chats ne m'a pas tellement emballé...

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 07 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Naru a écrit :
car il n'a fait qu'adapter un roman donc comment juger s'il a beaucoup d'imagination, de créativité ou pas ?

Il se peut, et il me semble que c'est le cas pour Goro Miyazaki, qu'une oeuvre plaise énormément à un réalisateur et qu'il décide de l'adapter afin de la faire partager et de rendre hommage.

Naru a écrit :
Je trouve même trop facile d'adapter un roman en film d'animation...

Au contraire, car ici il y a des limites ! Les personnages sont déjà cadrés, il faut remettre l'ambiance exacte de l'oeuvre... C'est peut-être même beaucoup plus de travail que si c'est une oeuvre originale.

En ce qui concerne le film de Goro Miyazaki, j'ajouterais que je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas conclure si il a retranscrit l'ambiance de l'oeuvre ou non.

Ensuite, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Je pense qu'il y a des possibilités pour le Studio si le public laisse une chance aux futurs réalisateurx. Cette chance devrait commencer par cesser les comparaisons avec Miyazaki ou Takahata.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 07 21:55 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Citer :
Au contraire, car ici il y a des limites ! Les personnages sont déjà cadrés, il faut remettre l'ambiance exacte de l'oeuvre... C'est peut-être même beaucoup plus de travail que si c'est une oeuvre originale.

Chui d'accord avec toi pour ça ! ^^

Mais je ne sais pas pourquoi mais perso j'préfère les oeuvres non adaptés car ils laissent plus de liberté au réalisateur de s'exprimer donc plus de créativité, d'originalité tandis que le château ambulant et Ged Senki, il y a plus de contraintes... (respect du roman etc...)

Je sais plus si c'est sur le site ou autre que j'ai vu que Goro n'allait sans doute pas continuer pendant un bon moment dans le domaine de l'animation !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]