Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Août 18 22:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 06 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Hm, en effet ! merci robin

Sujet du message : demande ...
Message Publié : 06 Déc 06 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 58
je n'arrive pas à trouver le-fameux-topic-où-on-débattrait-de-la-fin-de-porco, et ça m'embête un poil parce qu'il y a des tas de questions que je me pose à ce sujet ... dois-je relancer un nouveau sujet où bien y a-t-il, dans les profondeurs de buta, déjà réponse à ma question ?

merci ! :wink:

blog bd : http://monkecomics.blogspot.com
site : http://githommy.club.fr

Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 06 20:17 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Il existe une magnifique Tables des matières avec tous les topics de la section Débat.
Et dans la partie Porco Tosso, tu tombes sur un topic s'intitulant Générique qui devrait répondre à tes attentes! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 06 13:00 
Hors-ligne

merci beaucoup ceïba ! j'en découvre tous les jours ! :super:

Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 06 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 219
C'est vrai que l'on cherche moins à analyser Porco Rosso mais je ne le considèrerais pas comme le "rejeté de Ghibli", il n'est pas le seul à ne pas avoir fait l'objet d'analyses profondes, on peut mettre Kiki dans le même panier et d'ailleurs, ce film ne se passe pas non plus au Japon, vu les paysages et les habitations, il semble se passer en Europe lui aussi.

Pour donner un peu mon avis sur Porco Rosso, je suis d'accord avec Yann-Bleiz, c'est un film tout aussi philosophique que les autres, il ne s'agit pas des mêmes notions de philosophie que dans Laputa ou Mononoké mais il est très profond tout de même. L'apparence physique est un sujet important dans la vie de tous les jours et pour de nombreuses personnes, cet amour discret de Gina pour Porco Rosso fait aussi partie des sujets qui nous touchent directement et qui prennent une grande place dans notre vie et puis en effet, la question de la place de la femme à cette époque. En fait, ce film nous ramène à de nombreux sujets qui touchent notre propre société et dont nous entendons parler souvent dans les médias ou dans les livres d'histoire, c'est peut-être pour cela que nous n'en faisons pas de grandes analyses, car ce film se passe dans un monde que nous connaissons déjà en quelque sorte avec des sujets que nous abordons de temps en temps. Les autres films de Miyazaki se passent dans des univers tellement différents du nôtre que nous avons peut-être plus de choses à dire dessus, c'est normal, on s'interroge peut-être sur les sujets qui nous sont inconnus que sur des domaines familiers.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 06 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
Plus que l'apparence physique et les femmes, la réfexion qui me touche le plus dans Porco, c'est celle sur le rapport qu'on a avec son passé, avec ce qu'on regrette, ce qu'on aurait du faire, les choses qu'on a ratées...
Le choix de Marco de se couper du monde car il ne s'y reconnait plus est aussi important et touchant.
Il m'a fallu quelques années avant de comprendre pourquoi Miyazaki disait que "Porco Rosso" était son seul film qui n'était pas pour les enfants mais qu'il s'adressait aux gens de 40 ans.
Je n'ai pas encore l'âge requis mais je commence à comprendre de plus en plus ce film au fur et à mesure que je vieillis.
Peut-être est-ce aussi pour cela que c'est le film le moins décortiqué. On n'a peut-être encore l' "expérience" (on est encore [même moi ! Même Cyr et Shadowfax !] trop jeunes) nécessaire pour en extraire la substantifique moëlle...

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 06 18:49 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Petite message entre deux tartines beurrés, Porco Rosso tape un bon coup sur l'armée, notamment lorsque celle-ci veut exécuter Porco pour trahison, a moins qu'il ne rejoigne l'armée. Miyazaki adoucit un peu sa dénonciation en faisant un des membre de l'armée l'ami de Porco. Ce n'est qu'un détail parmis tant d'autre, tout ça pour dire que Porco Rosso est loin d'être creux dans son fond, comme dans sa forme.

Il reste l'un de mes Ghibli préféré, en parti pour les passages aériens qui sont de purs bijoux.

Voilà.

Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 06 16:53 
Hors-ligne
Buta-rédactrice
Buta-rédactrice

Message(s) : 1124
tiramisou a écrit :
Petite message entre deux tartines beurrés, Porco Rosso tape un bon coup sur l'armée, notamment lorsque celle-ci veut exécuter Porco pour trahison, a moins qu'il ne rejoigne l'armée. Miyazaki adoucit un peu sa dénonciation en faisant un des membre de l'armée l'ami de Porco. Ce n'est qu'un détail parmis tant d'autre, tout ça pour dire que Porco Rosso est loin d'être creux dans son fond, comme dans sa forme.

Il reste l'un de mes Ghibli préféré, en parti pour les passages aériens qui sont de purs bijoux.

Voilà.

Mmmh moui, mais enfin non. Je ne suis pas vraiment d'accord. Miyazaki tape un bon coup sur le gouvernement fasciste. Ce qui est quand même rudement plus simple que de taper sur l'armée en général. Ce qui vaut aussi pour Ferrari (j'ai un doute sur le nom, d'un coup). Il n'adoucit pas sa critique du fascisme avec ce personnage. Contrairement au personnage de Marco, Ferrari n'a pas quitté l'armée après la montée du fascisme. Il n'est pas un fasciste convaincu, comme nous l'apprend la scène du cinéma, mais un cynique. A l'abri de l'armée, même passée aux fascistes, il peut toujours voler, avec promotions à la clé.
Bref, tout ça pour dire que critique du fascisme, oui, critique de l'armée, on en est pas encore là dans la prise de position.

Sujet du message :
Message Publié : 21 Déc 06 01:02 
Hors-ligne

Message(s) : 662
.

Dernière édition par Yaku le 03 Août 14 21:11, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 06 17:11 
Hors-ligne

Porco est sans nul doute un de mes préférés. Et contrairement à beaucoup de versions françaises, celle-là n'est pas mal non plus (marco/jean reno c'est assez drôle :wink: ).

Ce que j'aime beaucoup c'est que justement à l'inverse du chateau ambulant par exemple, où malgré la grande qualité du récit le happy end brusque et pas du tout crédible ne cesse de me navrer, porco se termine un peu en vrille ... Toute la fin reste en non dit, en petits mystères ... Qu'est-il advenu de porco ? A-t-il finalement rejoint le cimetière au-dessus des nuages ? Est-il parti de lui-même lorsqu'il est redevenu humain ? Pour en avoir débattu avec d'autres fans malheureusement non-butadiens, je peux dire que le sujet est facilement interprétable et au final, je crois que chacun se fait "sa fin" de porco rosso.

Le fait que Miyazaki ait abordé l'europe me paraît très intéressant, et même beaucoup plus dépaysant que lorsqu'il nous parle du japon :lol1: (en effet ce pays est forcément lié à ce genre de films d'animation). Enfin, s'il est sûr qu'on en découvre encore sur le sens de porco en "vieillissant" (je dis pas ça pour toi maubec :D ) je trouve qu'il est parfaitement abordable et "découvrable" à tous les âges !! (la première fois à 8 ans pour moi)

Eh oui, comme U, porco s'adresse aussi aux adultes (et je ne parle pas des 18-20 ans) et ça fait du bien de voir que tout le monde ne prend pas les enfant pour des *** !

Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 07 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Localisation : En train de regarder "Le château dans le ciel" pour la énième fois.
Ben moi, Porco Rosso est le tout premier Miyazaki que j'ai vu ! J'étais en ce2...et j'ai beaucoup accroché, ca a été un élément déclencheur et j'ai voulu voir tout les films de Miyazaki après ><
Mais je pense comme MonKe qu'il est accessible à tout les âge, il suffit juste qu'on s'interresse. Et même si, perso, je le trouve différent des autres, c'est peut être pour ca qu'on accroche =^o^=, et étant un film assez personnel, ca rend vachement bien !

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 07 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4
C'est vrai que Porco Rosso est rejeté et c'est très dommage. Je pense que cela est du au fait qu'il touche un public peut etre un peu plus agé. On peut voir Kiki, Chihiro à n'importe quel âge mais Porco Rosso est moins plaisant pour les plus jeunes. Pour moi il reste dans les meilleurs Ghibli, notemment pour sa musique magnifique, pour son point de vue politique, ses scènes d'aviations, ses dessins précis et émouvants. Mais est-ce que sa non-médiatisation ne ferait-elle pas sa richesse ?

Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 07 02:47 
Hors-ligne

Message(s) : 151
non, je ne pense pas que ce film soit rejeté...mais c'est a dire qu'il n'a pas eu l'influence de Nausicaa et Le chateau dans le ciel sur la culture japonaise, et l'impact pour le public de Mononoke et chihiro...
dans l'ensemble , c'est un film sympa, mais c'est une oeuvre mineure du réalisateur...tout comme kiki en fait...cagliostro et le chateau ambulant (enfin pour moi...) meme si je pense qu'il n'a fait que trois chefs d'oeuvres...(totoro, nausicaa, laputa)

Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 07 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Oeuvre mineure du réalisateur??
Je pense au contraire que Porco Rosso a une place particulière dans la filmo de Miyazaki dans le sens où d'une part il y rend hommage à sa passion pour l'aviation, et d'autre part il se projette lui même dans le personnage de Marco. C'est sans doute parce que contrairement à tous ses autres films il n'a pas déclaré l'avoir réalisé pour les enfants (si on excepte le dernier destiné aux personnes agées :lol1: ) mais qu'il l'a plus destiné à un public ayant déjà une partie de sa vie derrière soi que Porco Rosso est empreint d'une mélancolie qu'on ne retrouve pas dans ses autres films et qui lui donne un charme particulier.

De toutes façons je ne pense pas qu'on puisse considérer des oeuvres mineures dans la filmo de Miyazaki (surtout pas Kiki, une oeuvre mineure ne saurait avoir la meilleure musique de tous les Ghiblis), le soin apporté à chacun de ses films laissant transparaître à chaque fois une implcation totale.

Ensuite, pour les préférences, c'est comme les goûts et les couleurs...

Mais bon de toutes façons, tout à déjà un peu été dit dans ce débat et ce dès les premières réponses, se demander si Porco Rosso est rejeté n'a pas vraiment lieu d'être.

Gütiokipänjä ! Gloire à Kiki !

Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 07 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 456
Linoa a écrit :
[faudrait que je l'ai vue avant de pouvoir émettre un avis, le 5 avril, je fonce sur le forum vous dire mon avis; mais faut attendre :cry: ]

Avec retard ^^
Donc oui Porco est bizarre, c'est le film dont la fin est loin de la happy end.. D'ailleurs c'est dommage, ça aiderai peut être à allegé le film.
Mais ce film est quand même très romantique et la voix de Jean Reno colle très bien avec le décor italien et le caractère du personnage !

Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 07 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Pour moi, Porco Rosso est tout aussi bon que les autres Miyazaki, tant aux niveaux techniques que philosophiques ! Il y a dans ce film de nombreuses leçons à en tirer, comme dans les autres ! Pour ce qui est de l'happy end qui vous tient apparemment tant à coeur, je dirais qu'on peut l'imaginer, puisque la fin ne nous donne pas la relation finale entre Porco et Gina, entre autres.

Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 07 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Pour moi, Porco Rosso est le meilleurs dessin animé de H. Miyazaki, et le meilleur film en géneral pour moi !
Quel merveille de voir cet avion rouge dans la mer bleu Adratique, combattant contre les pirates et les fascistes (les seul vrai méchants du film)

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 07 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Pour moi, Porco Rosso est loin d'être une rejeté de Ghibli, bien au contraire;

C'est un des Miyazaki que je préfère, parce qu'il a une ambiance "Italie des années 20" très séduisante, mais aussi parce que le personnage de Marco est l'un des plus profonds (voire le plus) des personnages de Miyazaki, selon moi:
Il a ce côté inssaisissable, mystérieux, qui lui fait tout son charme, c'est un grand romantique, un solitaire, parfois une sorte de "libertin". Le fait qu'il soit un cochon renforce l'impression de mystère et de mal-être du personnage, d'autant plus qu'on ne saura jamais pourquoi ni comment il a subi cette transformation ; c'est un personnage très complexe, et le plus intéressant est de savoir que Miyazaki à réalisé ce film "de son point de vue", c'est son film le plus personnel et sans doute qu'il s'identifie à son personnage sur de nombreux points.

Voila pourquoi Porco Rosso est selon moi, une oeuvre majeure dans la filmographie de Miyazaki, et qu'il constitue un film aussi intéressant que ses autres.

Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 07 09:25 
Hors-ligne

Message(s) : 488
Je suis d'accord avec Flopouille, Porco Rosso est un ghibli à part entière (j'me comprends xD) et j'ai toujours étée fière de le ranger dans ma p'tite étagère spécial Ghibli^^
Faut dire, Miyazaki a joué sur un autre plan avec ce film, que ses précédents longs-métrages : il visait à démontrer que malgré l'âge et l'apparence, un homme pouvait toujours séduire.
De plus, il a inclus sa 'morale' dans une Italie d'entre-guerre, en y montrant bien la pauvreté qu'il règne dans ces petites îles de l'Adriatique.
Pour répondre un peu à Linoa, il n'y a rien de vraiment bizarre dans ce film : pas de happy end, soit, mais ce film est construit différemment. Je m'explique : Dans Princesse Mononoké, on suit Ashitaka à partir du moment où il s'est fait maudir par le dieu, alors que dans Porco Rosso, on suit juste un moment de sa vie. Il s'y passe de nombreuses choses, mais on apprend peu sur le passé du cochon, et peu également sur l'avenir, si ce n'est l'épilogue de Fio.

Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 07 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5
J'adoooooooooore PORCO ! c mon préféré .

c'est vrai qu'il mérite plus d'etre plus dévoilé au public.
j'aimerai bien le voir sur grand écran.
La voix de jean Reno , a aporté beaucoup au film.
c'est tres personnel ce que je dis mais , il y a dans ce film tout les ingredients : aventure , tendresse, Humour, originalité.

contrairement à ce qui a été dit , le film est abordable pour les enfants .
j'en ai 3 , et ils adorent :super: .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]