Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 18 Oct 19 03:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juin 08 19:07 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 626
EDIT MODO : Ce topic est issu d'une cission afin de poursuivre le débat de façon plus claire! Au départ, il s'agit d'une discussion autour de la loi visant à supprimer la pub à la TV, qui a dérivé sur les méfaits de ces dernières.

Umi a écrit :
Dans la famille, le ministère de la culture se distingue, je voudrais la brillante idée suivante, s'il vous plaît :
La culture en traduction automatique :
sur le blog de Pierre Assouline.
Citer :
27 mai 2008
Culture le ministère des idées plein plein !

On ne s’ennuie pas au ministère de la Culture. Dernière initiative en date : le lancement d’un appel d’offre afin d’assurer la traduction en huit langues, par système automatique, des sites internet du Ministère. Précision: il s’agit de traduction sans relecture ni révision. C’est moins cher. Or lorsqu’on sait le charabia qui sort généralement de ces procédures, on en rit d’avance. Sauf que là il s’agit de l’image de la culture française.

Tout en se gardant de toute réaction de défense corporatiste, Le Syndicat national des traducteurs professionnels (SFT) et l’Association des Traducteurs Littéraires de France (ATLF) ne pouvaient décemment faire moins que manifester leur étonnement auprès du ministre par la voie postale. Mais les traducteurs ayant le sens de l’humour et l’esprit porté à la dérision, ils ont fait tenir la missive à Mme Albanel en deux versions : version française originale, et version française retraduite en français d’après une version anglaise par le logiciel Google que ses services comptables semblent appeler de leurs voeux. Lisez les deux sur le site de l’ATLF en format pdf. L’exercice est assez rigolo et plutôt convaincant. Je dirais même plus : rigolo c’est convaincant en exercice. Savoureux aussi, très.

Une pleine page sur Charlie Hebdo ce matin, avec la reproduction des deux lettres.
Ça se lit ici : http://www.atlf.org/IMG/pdf/LettreMmeMinistre.pdf

En fait ils ont d'autres choses plus urgentes à gérer... soutenir un projet de loi que "personne" ne veut, je veux parler d'HADOPI.
Quand comprendront ils enfin qu'il y a certaines choses plus urgentes et intéressantes à faire dans ce pays que de s'occuper d'enlever des pubs sur les chaines publiques (pourtant un système qui n'a pas l'air de géner plus que ça les utilisateurs jusqu'à présent... surtout que les films ne sont même pas coupés lors de leur diffusion sur ces dites chaines et que c'est un système économique qui rapporte beaucoup d'argent), de créer des soucis aux internautes pour défendre des lobbying qui ne méritent pas de l'être (je parle de cette culture au rabais qu'on adore tant en France ... parceque cela rapporte un fric fou, mais pas à ceux à qui cela devrait), des frais des réunions interminables pour finalement rien en sortir etc.
Enfin je parle de politique et c'est pas bien car ce n'est pas l'endroit.. mais c'est mon coup de gueule de l'instant

Sinon à part ça, je suis plutôt content ! M'occupe de gens connus, je découvre que la patience paye... mais je travaille toujours beaucoup trop par contre ^^

1 - à voir pour ceux qui veulent acquérir des goodies Ghibli : Guide du collectionneur

2 - Le Image pour une Kiki réhabilitée !

3 - Ma collection Ghibli

Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 08 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 662
.

Dernière édition par Yaku le 03 Août 14 19:35, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 08 20:59 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 784
Yaku a écrit :
Je ne dis pas que la mesure en cours est intelligemment menée, mais regardez le cas de la radio publique : pas de pub. Crois-moi, on sens grandement la différence quand on revient sur des radios à pubs.

8O Une radio publique sans pub ? Où ça ? Avec moins de pub, d'accord, mais pas "sans". Et elles ont beau être moins nombreuses, elles n'en sont pas moins débiles (et débilitantes) pour autant. Par contre d'accord avec la deuxième phrase. Pire encore : revoir la télé après un long décrochage : on reste atterré... et on l'éteint illico !

Retour à plus léger : révolté par les deux beaux milans noirs qui nichent vers les quais de Bordeaux et qui me narguent depuis des semaines en me passant sous le nez seulement quand je n'ai pas mon appareil photo ou que le temps est pourri ! Et qui passe très loin dans le cas contraire, bien évidemment. Saleté de loi de Murphy. :grrr:

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 08 08:34 
Hors-ligne

Message(s) : 541
Il y a de la pub sur France Inter. Et assez débile (Crédit Agritruc et Cerise de la Mutuelle-Qui_N'est-Mutuelle-Que-De-Nom, vous m'en direz des nouvelles).

Sur France-Cu et France-Mu il y en a aussi, beaucoup plus discrète, et plutôt rédactionnelle.

Par ailleurs ; les radios de service public se font - enfin - de nouveau de la promo croisée pour leurs émissions. On a failli attendre ...

Quand à la télé ; eheheh : la télé :twisted:

J'ai banni ce bidule de chez moi depuis toujours. Et je ne m'en porte pas plus mal, au contraire.

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 08 19:07 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

En fait, je prenais un exemple qui me paraissait accompagné mes propos de la meilleure manière qu'il soit ^^

Et je tiens à dire que je n'ai pas télé non plus... vue que de toute façon je passe le plus clair de mon temps sur le PC (enfin, j'entends par là, le temps passé devant un écran, après on va me prendre pour un no life que je suis presque :P)

1 - à voir pour ceux qui veulent acquérir des goodies Ghibli : Guide du collectionneur

3 - Ma collection Ghibli

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 08 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 456
Je suis d'accord par rapport aux radios, je trouve les pubs gênantes et au final on n'écoute pas plus la radio tellement c'est énervant, s'ils pouvaient enlever les animateurs de m**** aussi.. ce serait pas de refus...
Alors en radio il reste France Inter, mais il passe pas assez de musique à mon goût...
Par contre la télé, je trouve le projet intéressant, pour les films mais surtout pour tous les effets de la publicité sur les petites têtes blondes et aussi sur la consommation à outrance qu'on veut amener aux français... De plus c'est une forme de propagande, donc c'est honteux.

Pas révoltée, le stress ça se maîtrise... J-7

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 08 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Linoa a écrit :
De plus c'est une forme de propagande, donc c'est honteux.
de propagande ? j'ai jamais vu une pub dire de voter pour truc-muche ou que le président est un dieu vivant, la dernière fois que j'ai regardé la tv. faut faire attention aux mots qu'on utilise quand même, j'aime pas la pub mais ça n'a rien à voir.
http://www.cnrtl.fr/definition/propagande
tient d'ailleurs ils mentionnent cette confusion: "Rem. 1. Il serait abusif de confondre propagande et publicité bien qu'on ait parfois adopté des formules telles que propagande commerciale, publicitaire, touristique (v. infra C)."

Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 08 23:39 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
/ Parenthèse politique on /
Ce qui m'étonne, c'est que personne ici ne lit visiblement le Canard Enchaîné ou la presse en général (Le monde, La croix, Libé, etc en ont largement parlé!)... :wink:
La télé publique sans pub prévue par le gvt (c'est-à-dire sans réelle contrepartie financière) vise surtout à favoriser les chaînes privées et le démantèlement des chaînes publiques ( faible budget, donc fermetures de chaînes, licenciements massifs, redifs en masse, plus de programmes qui "coûtent" comme un Oeil sur la planète etc)...sans compter alors la dépendance totale des chaînes publiques envers le pouvoir politique (ce qui est, ceci dit, déjà un peu le cas...).
/ Parenthèse politique off /

Ceci étant dit, si les chaînes publiques, avec pub, pouvaient vraiment faire un service public de qualité, ce serait pas mal! :mrgreen:

Dernière édition par Ceiba le 11 Juin 08 23:37, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 08 17:29 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Localisation : sur le quatrième nuage argenté de droite en forme de papillon
Linoa a écrit :
Je suis d'accord par rapport aux radios, je trouve les pubs gênantes et au final on n'écoute pas plus la radio tellement c'est énervant, s'ils pouvaient enlever les animateurs de m**** aussi.. ce serait pas de refus...
Alors en radio il reste France Inter, mais il passe pas assez de musique à mon goût...

De mon côté, quand j'habitais la région parisienne, j'écoutais FIP. Je trouve le choix de musique très pertinent avec un très grande variété de programmation(absolument pour tous les goûts) et c'est la seule radio à ma connaissance à mettre en valeur un album en donnant la possibilité à l'auditeur d'écouter presque tous les morceaux et sans nous rebâcher inlassablement le même.
De plus, l'info se limite à deux minutes par heur(bien assez à mon goût), il n'y a ni jingles débiles, ni pubs, ni animatrices gonflantes puisqu'on a le droit à des interventions zens et parcimonieuses sur l'actualité culturelle.
Bref, que du bonheur qu'on peut retrouver aussi sur internet..http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/

http://latavernedudogeloredan.blogspot.com/

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 13:06 
Hors-ligne

Message(s) : 13
en fait chez moi on a jamais eu la télé...depuis que je suis toute petite : pas de télé à la maison... je vous passe les "eh comment tu fais..." quand tu expliques ça au gens... mais on survie trés trés bien!!! donc je suis accro plutot aux livres et aux DVD regardable sur mon ordinateur... et bien sur la radio : à la maison c'est france inter... et je confirme qu'il y a des pub plutot débilitante... (je crois que ce mot n'existe pas... l'idée c'est que ça vous rend débile!!) mais il y a une émission trés trés bien qui s'appelle "et pourtant elle tourne" le soir de 18 à 19H. c'est le genre d'émission qui vous enrichi au lieu de vous abrutir...!!
sinon maintenant dans mon appart d'étudiante j'ai une pettie télé (rangeable dans le placard!!!) et j'avoue j'aime bien regarder certaines série le soir du fond de mon lit aprés une dure journée à essayer de connecter 2neurones ensemble...
mais sinon VIVE LES LIVRES

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 456
C'est une forme de propagande, et il faut arrêter aussi de voir seulement le côté purement politique de la propagande. C'est une forme de propagande dans le sens ou la publicité est un système qui veut nous emmener dans une idée pré-fabriqué de la consommation. Après je n'ai pas d'autre mot, moutons de Panurge ?

Sinon, elle est trognotte la petite !! ^^

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 15:34 
Hors-ligne

Linoa a écrit :
C'est une forme de propagande, et il faut arrêter aussi de voir seulement le côté purement politique de la propagande. C'est une forme de propagande dans le sens ou la publicité est un système qui veut nous emmener dans une idée pré-fabriqué de la consommation. Après je n'ai pas d'autre mot, moutons de Panurge ?

c'est pas ma faute, c'est la définition du mot qui est comme ça, reprends donc le lien que j'ai posté plus haut, et compare avec celui-ci: http://www.cnrtl.fr/definition/publicit%C3%A9
il y a une différence pour moi entre "promouvoir un produit" et "propager une doctrine", entre "créer des besoins" et "créer des opinions". il y a des techniques similaires mais la différence d'objectifs fait un monde de différence pour moi, même si aucune n'est une technique appréciable.
mais si tu veux réinventer la langue française, écrit donc à l'académie ! :roll:

si les gens sont des moutons de Panurge et ont le cerveau trop mou pour décrypter la pub, c'est bien triste et ça fait le bonheur des publicitaires mais c'est difficilement comparable à un lavage de cerveau de masse lié à une désinformation dans le but de maintenir des régimes meurtriers.

sur ce je vais retourner lire mes notes sur mon mémoire... j'aurais peut-être pas du le faire sur la propagande remarque, après tout y'a pas de pub dans 1984 :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 17:07 
Hors-ligne
Buta-rédactrice
Buta-rédactrice

Message(s) : 1124
N'y a-t-il donc personne ici qui se sente capable de "bloquer" mentalement les messages publicitaires ?
J'avoue que je suis quand même assez surprise des réactions vis à vis de la pub. Oui elle gonfle, maintenant on peut faire tout un tas de choses pendant la pub. Et si on la regarde, a-t-on perdu la capacité de l'ignorer ?
Personnellement, je me suis ga-vée de télé étant môme. Mais vraiment gavée. J'ai avalé les pubs avec et si j'ai bien demandé plusieurs fois à ma maman d'acheter du Cajoline pour avoir des ours qui nagent un crawl dans mes serviettes ou des Frosties pour que le tigre soit en moi, on m'a dit non, parce qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit dans les pubs.
Je me sens pas spécialement plus débile qu'un autre et je pense avoir suffisamment de neurones, justement, pour avoir une réaction logique vis à vis d'une pub.
Bien plus débilitant que la publicité, se trouve tout un tas d'emission que je ne prendrais pas la peine de lister, et que beaucoup regardent. "Pour rire", disent certains de mes amis, qui n'en restent pas moins collés à leur écran. Moi ça me semble un peu grave.
J'adore la télé. Grâce à elle j'ai découvert des choses fantastiques, enfant, ado et adulte. Quand je dis "la télé", je n'entends pas nécéssairement la télé française.
Là où ont nous a gonflé y'a quelques mois avec leurs adaptations creuses de Maupassant, la BBC fait un boulot fabuleux, depuis plus de 20 ans, avec leurs classiques.
Bon nombre de séries américaines sont des bijoux d'audace et de style.
Et on trouve des documentaires aussi somptueux que gonflés sur une chaîne à double nationalité, devinez laquelle.

Donc les pubs qu'on supprime parce que c'est débilitant, on se fout un peu du monde. Comme l'a très bien fait remarqué Ceïba, la suppression des pubs, ce sont des enjeux économiques, rien d'autre.
Le principal, c'est d'armer les gens pour se défendre, se protéger des messages télévisuels, qu'ils aient un but commercial, consumériste ou politique. Et ça, c'est davantage une question d'éducation que de reforme des chaînes de service public.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 20:09 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Et je te soutient Umi!

En effet, il faut arrêter de penser que les gens en général sont amorphe et sans défense devant leur écran. Des études sociologique très sérieuse ont révélé que non, les gens ne sont pas aussi idiots ou compulsif.

Toutefois on ne peut nier que même si les gens savent souvent garder une distance critique, à la longue, celle-ci faibli en ce qui concerne les émissions et l'information. Et c'est bien là le principal problème. Non la pub mais les émissions... heureusement socialement elles sont beaucoup critiquée (enfin j'espère !)

même si j'admet qu'une radio 100% musique (classique de préférence) sans aucun baratin ça me plairait bien! Mais c'est plus une question de fond sonore.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 971
Je suis entièrement d'accord avec Umi.
La télévision est un outil dont il faut savoir se servir. Alors certes il a plus de mauvais que de bons programmes et certes on parle plus souvent de TF1 que d'Arte, mais si l'on a cultivé d'autres loisirs en plus de la télévision, je ne vois vraiment pas du tout où est le problème : il suffit de sélectionner ses programme et de ne pas passer sa vie devant son écran.
Pour la pub, là encore je suis d'accord avec la demoiselle. Je n'ai jamais vu personne quitter son écran pour courir dans un magasin acheter un paquet de yaourt. Et si, au supermarché, les marques et les trucs vu-à-la-télé sautent forcément aux yeux, je connais beaucoup de personnes qui regarde avant tout les prix. L'image de marque à tout de même ses limites.

Mais ce qui m'agace le plus dans les messages précédent, c'est la manière avec laquelle on véhicule une idée bien idiote : La télé c'est le mal, la lecture c'est le bien.
Et si je parle de lecture et non de littérature, c'est à dessein. Je connais pas mal de gens qui lisent beaucoup, mais seulement des romans de gare, ou des débilités à l'eau de rose type Marc Levy. Alors entre passer la soirée à lire des conneries où à regarder des conneries, j'aimerai bien savoir où est la différence...

Il y a enfin un point qui n'a pas été abordé, c'est celui du cinéma. Il ne faut pas oublier qu'en privant les chaines publiques d'une grosse somme d'argent, on les empêche de financer les films dis "du milieu". Il ne restera alors en France plus que les super productions formatées pour certaines cases horaires des chaines cinéma par satellite, ou alors les films d'auteurs réservés à 10 salles parisiennes et vus par une poignée de personnes en France. Les films qui réussissent (parfois) le tour de force d'être très bons et assez largement diffusés risquent de disparaitre.
Le problème est plus compliqué que ça mais le petit a tout de même un rôle à jouer dans l'histoire du grand écran.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 08 22:22 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Et accessoirement, je rajouterai à tous ces argumentaires très justes que c'est grâce à la télé que j'ai découvert Ghibli! :wistle:

Non, sans rire, je ne peux qu'acquiescer aux derniers messages.
Pour tous les supports, qu'il s'agisse de la TV, de la radio, du ciné, de la littérature, de la presse ou d'internet, il y a souvent beaucoup de productions mauvaises pour quelques oeuvres de qualité. Les gens lisent plus Gala que Télérama, lisent plus Dan Brown que Flaubert, vont voir plus Taxi que Mononoke, fréquentent plus actustar.com que lemonde.fr, écoutent plus NRJ que France Inter et donc au final regardent plus TF1 qu'Arte et sont fans de Plus Belle la vie plutôt que de Tracks.
Cela ne veut pas dire que la télé, la littérature, le ciné, etc...doivent être jetés à la poubelle. Ca veut simplement dire que les médias de masse ont bien compris que la majeure partie des gens se contentent de peu intellectuellement.
Heureusement, il reste quelques niches de résistance, quelque soit le support.

Et puis comme l'a dit Umi, moi, je me suis gavée de Club Do jusqu'à satiété avec plein de pubs Bandaï et Barbie au milieu. Sauf que bon, mon éducation a fait que j'ai su faire la différence entre la vraie vie et ce qu'on essayait de nous vendre. Certes, ça a suscité quelques envies, bien souvent non comblées par ma mère. De là à parler de propagande et de lavage de cerveau, sur moi, ce ne fut clairement pas le cas.
Ceci étant dit, je n'en dirais pas forcément autant pour tous, quand je vois les gamins de mon lycée pour qui être à la mode ou avoir de la marque est primordial.
Mais tout cela, je ne dirai pas que c'est la faute de la TV ou des pubs. C'est aux parents d'apprendre à leurs enfants à décrypter les codes, à savoir choisir leurs programmes, à se forger leurs propres opinions, etc...C'est aussi en ça que consiste (un peu) mon boulot, apprendre aux élèves à sélectionner des livres, des sites, ou encore décrypter l'information...

Enfin, la TV recèle parfois de vrais bijoux. Je pense à la série documentaire d'Arte le dessous des cartes, à un Oeil sur la planète de France 2, la diffusion par la même chaîne du doc Yougoslavie, suicide d'une nation européenne ou par Arte du téléfilm exceptionnel Warrior. En plus "grand public", il existe des choses tout de même très intéressantes, comme certains reportages d'Envoyé Spécial, certains débats de C dans l'air, certains docs de France 5, des émissions comme Le magazine de la Santé ou C'est pas sorcier pour les plus jeunes. Et puis bien sûr la télé m'a fait connaître des séries très sympas (X-Files, Friends, Urgences, Millénium, Dr House, Desperate Housewives, etc...).
Alors c'est vrai, j'avoue, je regarde aussi un sacré paquet de bouses, le tout saupoudré de pubs débilitantes à souhait...Le tout est de savoir faire la part des choses pour que ces pubs ou ces programmes ne me bouffent pas le cerveau...Et accessoirement, parfois, les publicitaires font preuve d'imagination et me font franchement marrer.

Au final et en conclusion, je regrette fortement la disparition de l'émission Culture Pub, parce que ça, c'était un sacré programme, avec plein de pubs dedans, et pourtant très critique! :mrgreen:

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 08 00:20 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Encore une fois, je vais pas être original, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ci dessus (et qui rejoint un peu mon premier message ... faut bien que je sois d'accord avec moi même ;)). En effet, je ne crois pas que depuis que les pubs existent, les gens sont devenus plus débiles dans un sens.

De la pub, on en a tous les jours et absolument partout et ce n'est pas en les supprimant de 4 chaînes publiques que cela va changer grand chose à mon avis. Ce qui est navrant dans cette histoire, c'est que simplement (et merci Ceiba pour les infos données) le gouvernement n'en voit que la partie financière et je suppute (mais là ce n'est que pure spéculation, j'en ai évidemment aucune preuve), que certains ne vont pas partir les poches vides... notamment certaines chaines privées et certains décideurs. Mais là encore c'est un autre débat quoique, c'était le pourquoi de ma révolte première. Qui va payer maintenant que les pubs qui faisaient quand même partie des moins intrusives de la télé française ne vont plus apparaitre sur les chaînes publiques? Ceux qui regardent et ceux qui ne regardent pas la télé, et ce via d'autres médias (dont en grosse partie les nouvelles technologies). Si le nombre de pub sur internet, que le forfait ADSL etc augmentent on saura d'où ça vient !
Je ne suis donc vraiment pas sur que le jeux en vaut la chandelle.

Enfin, la pub est quand même un moyen de communication qui a permis à certaines personnes de faire reconnaitre au plus grand nombre leur talent. On ne peut nier que certaines pubs sont emplies d'ingéniosité ainsi que l'a dit Ceiba.

3 - Ma collection Ghibli

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 08 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 13
il est vrai que certaines pub sont originales et peuvent etre vraiment sympa... (qui n'a pas souri la première fois qu'il a vu vu la pub avec Clooney pour N... ) mais le problème (pour moi) c'est la répétition et la durée... 10 min de pub entre 2moitié d'épisode de Dr House... c'est lourd...
en fait comme le dit ceiba : le tout c'est de faire la part des choses et de choisir... et d'assumer ces choix...!! il faut apprendre à trier tant pour la pub que pour les émissions... (ya quand meme des trucs vraiment débile : il faut quand meme le reconnaitre... sans pour autant dire que tout est à jeter...)
mais je n'ai pas dis non plus que seule la lecture était bien... et je suis d'accord que dans les livres tout n'est pas bon (mais quand on lit éric fottorino, steig larson, philip Roth... je crois pas que ce soit du grand n'importe quoi)
mais comme tout ceci n'est qu'une question de sous... alors rien à redire... et rien à faire...

ps : si jamais le cirque invisble passe dans votre ville, c'est à aller voir... c'est une des filles de chaplin et son mari et c'est vraiment...mmm...rafraichissant... (peut etre une peu cher mais ça dépend de votre ville...)

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 08 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Localisation : sur le quatrième nuage argenté de droite en forme de papillon
Débat très pertinent s'il en est.
Pour ma part, ce qui me gêne, ce n'est pas tant la pub en soit (car je trouve comme bon nombre d'entre vous, que nous ne sommes pas forcément des moutons, qui se laissent prendre dans les mailles du filet publicitaire) mais bien plutôt la rupture franchement terre à terre que cela engendre dans un programme passionnant qui permet de s'évader. Maintenant, le service public est me semble-t-il épargné par les messages publicitaires au sein d'un programme.
Cet aspect mercantile du service public, peut-on l'espérer, finance des projets intéressants qui n'auraient pas vu le jour autrement. Cela me rappelle (dans un tout autre contexte je vous l'accorde) une randonnée dans le mercantour. Nous parlions de la dégradation du paysage par une station de ski. Le propriétaire du gîte d'un petit village paumé rétorquait que sans cette station, son petit gîte ne pourrait peut-être pas existé. Certes, on peut rêver le meilleur mais parfois, un mal relatif est acceptable s'il soutient un effort en contrepartie. Mais pour en revenir à nos moutons, peut-on vérifier que l'argent profite bien aux projets qui en ont besoin?
Il a été remarqué le côté artistique de la publicité e j'en suis ravi car la publicité peut être autre chose que de la soupe. Rappelons-nous les débuts balbutiants de Paul Grimault et de sa société des Gémeaux. A l'époque(après guerre), il a dû s'enhardir assez longtemps dans la publicité pour financer les projets qui ont fait sa réputation. Est-ce que les chaînes privées accepteraient de diffuser de telles publicités?
La publicité est aussi un métier! Si je regarde pas plus loin que chez moi, mon propriétaire est un graphiste qui fait des affiches publicitaires et qui vit de cela. Je peux vous dire qu'il y a une vraie recherche derrière et qu'elles me rappellent par certains côtés le trait de Grimault. Certes, je m'écarte mais simplement pour mettre en avant qu'en condamnant la publicité, on risque de banir toute une profession.
Ainsi, une mesure telle que celle-ci risque de faire plus de mal qu'on ne pourrait le penser.

Bien sûr, j'aimerais bien une télé publique sans publicité mais j'aimerais avant tout une télé publique intéressante et qui se démarque AVANT TOUT par des choix originaux au contenu pertinent. A l'heure qu'il est, j'apprécie beaucoup plus une chaîne comme Arte que France 2 même si tout n'est pas noir ou rose.
Je doute que l'on soit en bonne voie à ce niveau. A mes yeux, si l'on ne veut plus de publicité, c'est tout le système qui est à remettre en cause et là c'est une autre histoire.

Pour clore mon intervention, je suis étonné que nous n'ayons guère évoqué la sempiternelle redevance télévisuelle. Celle-ci me gêne beaucoup plus que la publicité car même sans allumer la télé, nous sommes obligés(même en Suisse, ça existe) de la subir. Je pense qu'elle est anachronique comme beaucoup de choses dans ce pays de tradition. La publicité rapporte bien plus aux chaines publiques que la redevance, j'en suis persuadé. A mon humble avis, la redevance ne se retrouve pas où elle devrait mais ce n'est que mon humble avis.

http://latavernedudogeloredan.blogspot.com/

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 08 12:46 
Hors-ligne

newsocrate a écrit :
Pour clore mon intervention, je suis étonné que nous n'ayons guère évoqué la sempiternelle redevance télévisuelle. Celle-ci me gêne beaucoup plus que la publicité car même sans allumer la télé, nous sommes obligés(même en Suisse, ça existe) de la subir. Je pense qu'elle est anachronique comme beaucoup de choses dans ce pays de tradition. La publicité rapporte bien plus aux chaines publiques que la redevance, j'en suis persuadé. A mon humble avis, la redevance ne se retrouve pas où elle devrait mais ce n'est que mon humble avis.

je ne trouve pas tellement choquant de payer la redevance puisqu'il s'agit du financement d'un service publique, comme (le reste de) nos impôts servent à d'autres services publiques. Ce qui est choquant c'est de cumuler payement de la redevance et de se taper la pub sur les chaînes publiques: les deux servent à la même chose, et ça devrait peut-être être l'un ou l'autre.
Cependant pas mal d'entre nous payent (câble et satellite, canal, box, etc) pour des chaînes privées qui passent encore plus de pub que les chaînes publiques et on ne râle pas dans ce cas là...

Par ailleurs, rentrant de l'étranger, je me permet aussi de relativiser une chose.
On a 10 minutes de pub au milieu de Dr House ?
Sur Channel 4 il y a QUATRE coupures pub au milieu des Experts ou de Grey's Anatomy, de 5 minutes chacunes soient deux fois plus de pub et 4 fois plus d'interruptions de l'histoire. A tel point qu'un seul épisode rempli toute la case prime time, contrairement à ici où on a souvent 2 ou 3 épisodes d'un coup pour remplir l'horaire. Il y a même une coupure pub entre le générique et le début de l'épisode à proprement parler... :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]