Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 18 Fév 20 02:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Juin 14 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Un Topito Ghibli vs Disney :

http://www.topito.com/top-ghibli-meille ... y-mononoke

Une collection de détournement de la scène de l'arrêt de bus de Totoro (attention, il y a du Game of Thrones saison 4 dedans) :

http://imgur.com/gallery/X7LFA

Message Publié : 27 Juin 14 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Un gros coup de coeur sur celui game of thrones et celui "Attack on Titan". :D

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 27 Juin 14 23:26 
Hors-ligne

Message(s) : 199
Comparer Ghibli et Disney... Les thèmes, le public visé... Rien à voir.

Message Publié : 27 Juin 14 23:31 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 174
Par rapport à cette histoire de "public visé", je crois que cela a quelque chose à voir :
Par exemple, Miyazaki s'est toujours défendu de faire des films destinés avant tout aux enfants ( sauf peut être Porco Rosso et le Vent se Lève qu'il a eu du mal a commencé justement parce qu'il avait l'habitude de faire des films pour les enfants).
Je crois que Ghibli vise les enfants dans la plupart de ses films : ce n'est pas parce qu'ils sont riches, non manichéens et qu'il y a parfois une complexité que même les adultes ont du mal a déchiffrer que cela ne s'adresse pas aux enfants. Miyazaki a lui-même dit que ce sont les enfants qui sont le plus aptes à ressentir ses films. :wink:

Est dans l'anneau des annulaires
Mets des roses dans tes cheveux

- Apollinaire

Message Publié : 28 Juin 14 01:11 
Hors-ligne

Message(s) : 363
[quote="Gaëtan M"]Comparer Ghibli et Disney... Les thèmes, le public visé... Rien à voir.

Tu as une vision bien elitiste du cinéma d'animation. Ton point de vue se résume à "on mélange pas les torchons et les serviettes", ce qui me semble cocasse dans la mesure où un bon nombre de films de Miyazaki, comme ceux de Disney, s'adresse à un public large. On peut apprécier Cendrillon aussi bien à 4 ans qu'à 25, comme il est possible de regarder princesse mononoke aussi bien en étant enfant qu'en étant adulte.
Alors certes, les arguments de ce top ne pèsent pas lourd, mais je pense pas que comparer les deux studios soit la dernière des incongruités

Nausicaä de la vallée du vent, Tome 7, page 222

Message Publié : 28 Juin 14 08:06 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Mmmmh je suis du même avis que Gaëtan M, pour moi Disney et Ghibli ne jouent pas dans la même catégorie, je trouve qu'il y a beaucoup plus de profondeur, de poésie et d'âme dans les films du studio Ghibli que ceux de Disney!
Je ne rejette pas Disney, surtout que je suis une amoureuse invétérée de leur version du Roi Lion mais Ghibli a selon moi plus de qualités!^_^
Par contre, pour le public visé que ça soit l'un ou l'autre, la question ne se pose pas pour moi, c'est pour les enfants et pour ceux qui ont encore gardé une âme d'enfant ou la capacité de toujours s'émerveiller même si on a grandi!?

Message Publié : 03 Juil 14 02:36 
Hors-ligne

[quote]Tu as une vision bien élitiste du cinéma d'animation. Ton point de vue se résume à "on mélange pas les torchons et les serviettes", ce qui me semble cocasse dans la mesure où un bon nombre de films de Miyazaki, comme ceux de Disney, s'adresse à un public large. On peut apprécier Cendrillon aussi bien à 4 ans qu'à 25, comme il est possible de regarder princesse Mononoké aussi bien en étant enfant qu'en étant adulte.
Alors certes, les arguments de ce top ne pèsent pas lourd, mais je pense pas que comparer les deux studios soit la dernière des incongruités.

J'aurais dû m'expliquer, désolé. Aujourd'hui à 25 ans, les films d'animation que j'aime regarder sont les Ghibli, tout simplement parce que bien qu'ils aient pour la plupart un côté enfantin qui peut effectivement être apprécié par les enfants, ils ont surtout des discours plus matures/sérieux qui ne peuvent être compris qu'avec une certaine maturité.
J'adore les classiques Disney. Du Blanche-Neige de 1937 au Tarzan de 1999, ils ont pratiquement tous bercés mon enfance, et aujourd'hui quand je les revois je les apprécie toujours mais c'est surtout dû à la nostalgie de mon enfance. Alors oui, ils ont leurs moments tristes (les morts de la mère de Bambi ou du père de Simba, etc.) mais globalement, ces films ont pour simple but de divertir au sens propre les enfants accompagnés de leurs parents.
Je veux dire : des animaux anthropomorphes et/ou qui parlent, des personnages qui se mettent à chanter sans aucune raison des chansons (pour la plupart niaises au possible), des fin heureuses à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." Tout, dans ces films, est clairement fait pour plaire à ce type de public.
Est-ce qu'on peut en dire autant des Ghibli ? Pas vraiment. Même Totoro, Kiki et Ponyo qui sont pour moi les seuls vraiment orientés enfants, peuvent être, je trouve, regardés et appréciés par des adultes sans qu'ils puissent se dire pour autant qu'ils ont à faire à des "films pour gamins".

Message Publié : 03 Juil 14 11:57 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Cette différence entre les films d'animation ne vient pas tant de la décision de Disney que d'un héritage filmographique nationnaux.

Il ne faut pas oublier que les USA, c'est aussi beaucoup de comédie musicale et de mise en film de ces même comédie musicale, en y maintenant les chansons. Disney était dans cette tendance, ses successeurs ont maintenu ça, car c'est ce qui marche aux USA (et ptet mondialement) et pas uniquement pour les enfants.
Miyazaki et Takahata eux ont changé ça, car leur cible a toujours été le publique Japonais, qui est sans doute moins friand de ce type de film et que ça ne collait pas trop avec leurs ambitions de se rapprocher des films justement. Ils ne sont d'ailleurs pas à l'initiative de cette démarche, puisque les films d'animation/comédie musicale ont été rapidement abandonné dans la production japonaise.

Quand au côté anthropomorphique, ce n'est pas non plus ce qui dérange le plus (sans compter que dans les dernières productions ça se raréfie largement). Je suis certains que l'on peut trouver de très bon film d'animation anthropomorphique qui ne soient pour autant pas uniquement orienté pour enfants (là, j'ai pas d'exemple en tête dans les films d'animation, mais tu en as pléthore dans la BD par exemple, ne serait-ce que l'excellent Garulfo).

Bref tout ça pour dire, dans une perspective américaine, l'aspect comédie musicale+anthropomorphisme n'est pas du tout dans l'objectif d'infantilisation, mais plutôt un marqueur culturel.

Message Publié : 11 Juil 14 12:49 
Hors-ligne

La comparaison est "utile" parce que pour beaucoup, un dessin animé est un dessin animé, qu'il soit Disney, Ghibli, DreamWorks, etc. Nous percevons ces différences, mais pas tout le monde !

Sinon, le blog ciné du Guardian consacre son billet "Why I'd like to be" à Nausicäa, avec une lecture originale : Nausicäa est une geekette, et serait l'inspiration des princesses Disney modernes...

http://www.theguardian.com/film/filmblo ... role-model

Message Publié : 11 Juil 14 17:30 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Je trouve quand même que beaucoup de comparaisons Disney VS Ghibli ont tendance à un peu sous-classer Disney, alors il est vrai qu'on retrouve, en général, plus de psychologie, de profondeur et de maturité chez Ghibli, mais pour autant, je pense très sincèrement qu'il y a des trucs à retenir chez Disney. Vous n'avez jamais retenu le fait de vivre dans le présent et construire son avenir sans se laisser tourmenter par le passé en voyant Le Roi Lion ? Ou le fait de défendre notre justice malgré la dureté de la loi en visionnant Aladdin ?

Ah et puis le point "on ne chante pas des conneries chez Ghibli" je trouve ça un peu risible, d'une part car des paroles de chants par les personnages n'empêche pas une musique d'être bien, et d'autre part car ça décrédibilise que dalle, ça date pas d'hier les chansons en plein films, même du temps de Charlie Chaplin on s'amusait à chanter (ou danser quand le film était entièrement muet) en plein milieu d'une scène.

Bon, je dit ça alors que ce que j'aime le plus dans un film c'est me divertir, et perso, j'ai plus d'amour pour Ghibli que pour Disney tout de même. Aladdin était l'unique exception, se classant troisième dans mes films préférés juste derrière... Kiki et Totoro. Ah.

Message Publié : 11 Juil 14 19:23 
Hors-ligne

Par contre, je n'ai pas dit que j'adhérais à tout ce qui a été dit dans le Topito, j'aime beaucoup les Disney, je répondais juste à Gaëtan qui semblait trouver la comparaison inutile parce que "pas la même catégorie". Nous sommes un public averti, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Message Publié : 03 Août 14 11:37 
Hors-ligne

A la ménagerie du jardin des plantes, j'ai vu des sangliers qui m'ont fait penser à Princesse Mononoke avec leurs marques blanches sur la gueule :

[img]http://img.photobucket.com/albums/v290/Eloisefr/P1000589_zpsedc15390.jpg[/img]

[img]http://s.wat.tv/image/princesse-mononoke-ba-vf_3acih_1krhba.jpg[/img]

Message Publié : 03 Août 14 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Quelle jolie coïncidence! :D

Message Publié : 05 Août 14 01:56 
Hors-ligne

[quote="Kecha"]A la ménagerie du jardin des plantes, j'ai vu des sangliers qui m'ont fait penser à Princesse Mononoke avec leurs marques blanches sur la gueule :

[img]http://img.photobucket.com/albums/v290/Eloisefr/P1000589_zpsedc15390.jpg[/img]

[img]http://s.wat.tv/image/princesse-mononoke-ba-vf_3acih_1krhba.jpg[/img]

Mais trop ! 8O T'as pas demandé c'est quelle espèce de sanglier (si ça existe) où pourquoi il a ça ?

Message Publié : 05 Août 14 13:36 
Hors-ligne

Il s'agit des sangliers de Visayas, c'est une espèce des Philippines. Il n'y avait pas de soigneurs à dispo, je suppose que ces bandes blanches sont simplement un hasard ?

Message Publié : 05 Août 14 18:24 
Hors-ligne

[quote="Kecha"]Il s'agit des sangliers de Visayas, c'est une espèce des Philippines. Il n'y avait pas de soigneurs à dispo, je suppose que ces bandes blanches sont simplement un hasard ?

D'accord, merci. Oui, je pense aussi que c'est un hasard. Ou peut-être qu'en secret ils s'apprêtent eux aussi à attaquer les humains.

Message Publié : 05 Août 14 20:10 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Eh beh non, l'ami Wiki vient de m'apprendre que cette espèce est effectivement connu pour sa bande blanche au niveau du groin!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier_des_Visayas

Message Publié : 06 Août 14 17:40 
Hors-ligne

Oui mais ça ne dit pas pourquoi cette bande blanche est là, du moins c'est comme ça que j'avais compris la question de Gaëtan M.

Message Publié : 06 Août 14 18:12 
Hors-ligne

[quote="Kecha"]Oui mais ça ne dit pas pourquoi cette bande blanche est là, du moins c'est comme ça que j'avais compris la question de Gaëtan M.

Je te rassure, tu as bien compris ma question. Mais je pense que c'est effectivement le hasard, ça fait partie de leur espèce, y'a pas vraiment d'explication. C'est comme pour les éléphants : ceux d'Afrique ont des oreilles plus grandes que ceux d'Asie, et apparemment pour ça non plus y'a pas d'explication, elles ont pas d'utilité particulière.

Message Publié : 30 Août 14 21:02 
Hors-ligne

L'appli Muzei permet de faire défiler des galeries en guise de fond d'écran pour votre smartphone. On peut choisir sa galerie mais l'appli en propose plusieurs, notamment des œuvres de la peinture (d'où le nom), mais aussi une de paysages de Ghibli.

https://play.google.com/store/apps/deta ... uzei&hl=fr

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 395 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]