| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tsuka

|
Posté le: 16 Juil 05 11:24 Sujet du message: Maggiori aime Ghibli |
|
|
Tiens je croyais qu'il y avait un sujet sur Maggiori ici, il a du passer a la trappe.
Bon voila, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu (quoique ^^) je tenais a signaler que j'ai monté une page qui résume l'affaire Maggiori :
http://www.catsuka.com/maggiori.php
Si j'en parle ici c'est que Maggiori est un grand fan de Miyazaki, dans ses plagiats y compris ;-(
On a d'ailleurs recemment découvert qu'il avait piqué des décors de Princesse Mononoke et Porco Rosso dans son court-métrage de fin d'études "Ken Kyuu" ... qui est actuellement un projet de long-métrage de 80 minutes en developpement au studio La Perrine.
Télécharger le court-métrage "Ken Kyuu":
http://www.penninghen.com/media/mov/maggiori.mov
Plagiats de décors de Ghibli :
Princesse Mononoke
Princesse Mononoke
Porco Rosso
In memorial, certains visuels à problèmes issus du dossier de présentation de sa série TV "Les Enfants d'Okura" :
(actuellement en production entre la France et la Corée - prod France2/CanalJ/LaPerrine)
Mimi O Sumaseba
Nausicaa
Bonus track : un teaser vidéo de la série, avec le potentiel générique chanté par Pasal Obispo.
http://www.laperrine.com/okura/imgokura/okura.rm
N'hésitez pas a faire tourner, ce sera plus lisible que le thread de mon forum ^_^; |
|
|
 |
D.M.U

|
Posté le: 16 Juil 05 11:42 Sujet du message: |
|
|
Alors tu vois des mecs comme ca je les aime pas trop, au niveau travaux personel je comprend ca va encore, mais quand il s'agit de travaux pro, je trouve intolérable de laisser passer ca, avoir de l'inspiration sur quelqu'un d'autre c'est bien, mais la totalement copier s'il on puis dire sur une playade d'auteur qui ont lutter pour imaginer et créer; et lui tranquillement arrive a diffuser son sois disant talent dans le monde entier...Impardonnable, et franchement nul, ce n'est pas du travail inovant, et ceci montre bien l'esprit de la pluspart des créateurs d'animation ou d'illustration... occidentaux, sur-influencé par l'animation japonaise ; l'influence c'est d'un coté bien mais il faut savoir renouveler les styles... le prochain qui reussira en terme d'animation a trouver un style nouveau, ou bien sera rembarrer et dans quelques dizaines d'années sera adulé ou bien il sera immediatement adulé  |
|
|
 |
Tsuka

|
|
|
 |
Maubec Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 2918 Localisation: Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
|
Posté le: 19 Juil 05 00:29 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à D.M.U., en parlant de style nouveau, pour avoir vu Appleseed, il faut reconnaître que c'est nouveau, vraiment. C'est une approche de l'utilisation de l'iumage numérique qui marie 3D et 2D (rendu 2D, pas animation 2D traditionelle) de façon originale.
Maintenant je n'adule pas mais je n'ai pas détesté pour autant, disons simplement que je n'ai pas accroché... (on peut toujours ouvrir un topic Appleseed pour en parler mais peut-être faudrait-il attendre qu'il sorte en France cet été)
Quant à Maggiori, il va vraiment falloir faire quelque chose sur le plan juridique.
C'était honteux et ça devient franchement révoltant qu'un mec pareil puisse encore avoir une "crédibilité" question animation.  _________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines ! |
|
|
 |
Tsuka

|
Posté le: 19 Juil 05 00:36 Sujet du message: |
|
|
>Quant à Maggiori, il va vraiment falloir faire quelque chose sur le plan juridique.
Sur le plan juridique ce n'est pas a nous d'intervenir, mais en tous cas l'an dernier j'ai contacté France 2 (financeur) et La Perrine (studio d'anim) ... ces jours-ci ce sont plusieurs studios japonais concernés qui ont été avertis. |
|
|
 |
Maubec Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 2918 Localisation: Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
|
Posté le: 19 Juil 05 00:46 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr que nous, pauvres forumeurs ne pouvont rien si ce n'est secouer la communauté virtuelle des fans d'animation pour que ceux qui ont ce pouvoir puisse faire cesser ce genre de pratiques.
Dans ce sens, un très grand merci, Tsuka !!!  _________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines ! |
|
|
 |
loic' Buta-chroniqueur

Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 902 Localisation: Maison de l'inspecteur chat
|
Posté le: 19 Juil 05 12:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, loin de moi l'idée que ce thread devienne celui de "Bravo Tsuka !!!" mais faut quand même reconnaitre le gros travail de recherche de plagiat que tu as lancé (même si des membres de ton forum ont bien joué le jeu en t'aidant).
Habitant de Bordeaux et pote avec des fans d'animation on n'hésite jamais à s'ennorgueillir de la présence en nos murs de mister Tsuka qui mène sa croisade contre ce Frédéric Taure de l'animation (Frédéric était le garçon qui copiait tout le temps sur moi en primaire) ! Qui a envie de croire qu'à la fin le plagieur et ses financeurs seront les perdants ?!
Moi. _________________ °¤* |
|
|
 |
Soundjata

Inscrit le: 14 Déc 2002 Messages: 956 Localisation: Ghibli Ga Ippai Collection
|
Posté le: 19 Juil 05 17:52 Sujet du message: |
|
|
Mouais, je trouve que ça aura vite virer au lynchage pure et simple sur ton forum, aussi, ne t'attend pas à un "débat" de 50 pages sur les notions de plagiats et cie.
Il faut veiller à ce qu'il ne devienne pas l'arbre qui cache la forêt.
Aussi j'apprécie ton article qui se suffit largement à lui-même pour servir d'exemple à tout jeune dessinateur en herbe qui souhaiterait percé dans le métier.
Soundjata _________________
La vérité rougit l'oeil, mais elle ne le transperce pas |
|
|
 |
Tsuka

|
Posté le: 19 Juil 05 22:22 Sujet du message: |
|
|
Soundjata > J'ai donc précisément monté cette page pour sortir l'affaire de cet imposant thread, pour la présenter proprement ... mais en même temps, cette page n'aurai jamais été aussi pertinente sans l'apport de ce gros thread, qui - malgré ses excès & dérives - a fait avancer le débat via tous ses aspects potentiellement intéressants (encore faut-il le lire en entier, ce qui n'est pas de tout repos) ...
Sinon je ne m'attends a rien en particulier, que ce soit ici ou sur les dizaines d'autres forums qui relayent l'affaire. Et puis bon, j'ai pas trop foi en le thread idéal d'habitude
Maubec > et c'est précisément une des choses qui m'importe le plus, de secouer les fans qui font partie du public potentiel de cette série ... d'autant plus que notre avis n'est pas souvent repercuté dans ce monde de la prod de série tv d'anim fr. Y'a des chances que Les Enfants d'Okura soit médiatisé de base, le chanteur de Pleymo aux commandes, Obispo au générique (voir plus) ... une série qui se veut un hommage a l'animation japonaise ... ben vu comment elle s'est montée, j'ai pas envie de rester les bras croisés en attendant qu'on nous serve la chose.
loic' > et bien alors salutations camarade bordelais ... c'est pas bien de dénoncer ses petits camarades
Sinon au menu de ce soir, de nouveaux plagiats de Ghibli issus de Ken Kyuu ;-(
ou http://www.catsuka.com/insolite/maggiori/maggiorip_mononoke4.jpg
ou http://www.catsuka.com/insolite/maggiori/maggiorip_mononoke5.jpg |
|
|
 |
leiloona

|
Posté le: 29 Juil 05 23:44 Sujet du message: |
|
|
Edité :
mwé je ne connais pas bien son travail, mais il est vrai que "cet artiste" ne fait pas que s'inspirer .. le travail de Tzuka le démontre très bien.  _________________ "Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
Antoine de Saint-Exupéry
Dernière édition par leiloona le 30 Juil 05 11:38; édité 2 fois |
|
|
 |
Tsuka

|
Posté le: 30 Juil 05 00:30 Sujet du message: |
|
|
Hum toi tu n'as pas bien lu ce thread
Sinon en nouveauté un comparatif-vidéo de KenKyuu présentant certaines anims du Prince d'Egypte décalquées, plus quelques uns des plagiats de Ghibli en bonus :
http://www.catsuka.com/interf/bideo/files/KenKyuu_comparatifs.rmvb
(comparatifs gif-animés des plagiats du Prince d'Egypte : [1][2][3][4])
Et ce n'est pas fini, les scènes de combats de KenKyuu ayant apparemment été décalquées sur Snake In The Eagle Shadow, un film avec Jackie Chan ....... sacré Marco. |
|
|
 |
Maubec Modérateur

|
Posté le: 30 Juil 05 00:46 Sujet du message: |
|
|
Pour le message de Leiloona en doublon, c'est ma faute à moi tout seul.
Je ne me souvenais pas que tu avais posté le le lien vers l'article et je lui ai donc conseillé de poster ici plutôt que dans le forum principal.
Mea culpa...
En parlant de mea culpa, on attend toujours celui de Maggiori...
J'aimerais bien voir les scènes dont tu parles puisque j'ai vu le film avec Jackie ("le chinois se déchaine" en VF) et que je pense pouvoir me procurer facilement le DVD pour vérifier ces accusations.
Mais il est malin le Maggiori... Il prend des vieux films Hong-Kongais ("le chinois se déchaine", ça doit dater de la fin des 70's : le magnifique qui est le premier "Snake" date d'après 1975 environ et c'est avant les "Cannonball" dont le premier date de 1981) maintenant qu'il a vu que les dernières productions d'animation japonaises, ça se voyait... _________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
|
|
 |
Tsuka

|
Posté le: 30 Juil 05 01:03 Sujet du message: |
|
|
Snif snif même toi tu n'avais pas vu le lien ;-( ...
Sinon tu as l'air d'être un expert en films de Jackie Chan Perso je connais pas trop cette periode, j'ai démarré avec les flic de hong-kong et autres police story ... demain un ami va me prêter la vhs fr du film, je ferai des rips de séquences. Sur mes forums qqun les a déjà précisément identifiées, elles se situent (dans l'ordre d'apparition de Kenkyuu) aux timecodes suivant : 43mn02s; 43mn25; 65mn35s; et 27mn25s.
Ce sont apparemment des scènes de baston entre novices, loin d'être les meilleures du film.
| Citation: |
| Il prend des vieux films Hong-Kongais ... maintenant qu'il a vu que les dernières productions d'animation japonaises, ça se voyait... |
Hmm attention là je parle de KenKyuu, son court-métrage étudiant réalisé il y a 5 ans, et qui est depuis devenu un projet de long-métrage.
Pour sa série des Enfants d'Okura il n'a a priori pas pioché dans le cinéma live asiatique ... en même temps on a vu que des visuels démos. Quand au pilote, Maggiori & La Perrine ont reçu en 2003 des aides financières du CNC pour sa réalisation, et personne ne l'a vu ... les personnes que je connais dans le milieu de l'anim n'ont même jamais entendu parler de son existence ... c'est assez louche, d'autant plus que la série est censée déjà être en prod. |
|
|
 |
Maubec Modérateur

|
Posté le: 30 Juil 05 18:22 Sujet du message: |
|
|
c'est justement ce que j'allais te dire.
je trouvais assez curieux que beaucoup de monde dans le milieu de l'animation (professionnels ou simples amateurs du genre) soient au courant du cas Maggiori mais que personne n'a jamais entendu parler de la production de la série Okura en elle-même ne serait-ce qu'en termes d'emplois eventuels.
Une série produite en France, généralement, ce genre de choses se savent vite. L'animation française est un petit monde finalement.
Sinon me pardonneras-tu un jour d'avoir ainsi oublier que tu avais mis le lien dans ton premier post ? _________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
|
|
 |
Cicindèle

|
Posté le: 31 Juil 05 14:24 Sujet du message: |
|
|
Heu... en tout cas, lors de mes études à La Poudrière, j'ai eu le dossier (du pilote) des Enfants d'Okura entre les mains, et visiblement le projet avait été retenu (il y avait même un apperçu dans une brochure d'un chaine publique, France 2, je crois... aaargh, il faut que je retrouve la doc pour en être sûre!).
Bon, à l'époque (enfin, il y a 2 ans environs), je n'avais pas entendu parler de cette affaire de plagiat, mais c'est vrai que là, c'est quand même un peu éléphantesque...  |
|
|
 |
Tsuka

|
Posté le: 31 Juil 05 19:03 Sujet du message: |
|
|
Maubec > Pas vraiment, c'est juste que personne n'a vu ou entendu parler du pilote. On sait que c'est en prod, et dans des magazines comme Ecran Total y'a des infos sur les responsables de la série (scénario & co-réalisation Eric Rondeaux, production Les films de la Perrine / France 2 / Carrère Group / Tooncan, budget 5.9 millions d'euros, date de livraison septembre 2006, distribution Carrère Group ...).
Dans les booklets officiels 2004 & 2005 de France 2 que j'ai choppé ai MIFA d'Annecy, Okura y est a chaque fois.
Le monde de l'anim est petit mais tout le monde ne se connait pas ou est loin de savoir tout ce qui s'y passe ... de plus Okura est en grande partie sous-traité a l'étranger.
Sur mes forums *malheureusement* personne ne travaille pour La Perrine, donc on ne peut pas en savoir plus pour l'instant.
PS : bien sur que je te pardonne :-] |
|
|
 |
|