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Mei et le chaton-bus (2002)

Histoire

Par un jour de vent, alors que Mei mange un caramel, une mini tornade apparaît et se met à la poursuivre jusqu’à l’intérieur de la maison. La tornade laisse bientôt apparaître un chaton-bus. Mei lui donne un caramel et ils deviennent rapidement amis. Le soir même, le chaton-bus revient chez les Kusakabe. Alors que Satsuki est endormie, Mei monte à l’intérieur de son nouvel ami et ils se dirigent vers la forêt de Tsuka. Une multitude de nouveaux esprits en forme de véhicules (bus, trains, paquebot...), ayant eux même à leur bord des esprit en forme de Totoro, se sont rassemblés ici, autour de la mémé chat-bus, la plus vieille d’entres eux. Pour la petite Mei, cette réunion est également l’occasion de retrouver le vrai Totoro et son parapluie. Celui-ci vient s’incliner devant la mémé chat-bus. A son tour, Mei vient lui témoigner, à sa façon, son respect en lui offrant un caramel. C’est le moment des adieux. Un ultime au revoir à Totoro et la mémé chat-bus s’élance dans le ciel avec tous les esprits à son bord, suivit du chaton-bus qui ramène Mei à la maison.

  

Création du film

La « suite » de Mon voisin Totoro ! Le Saint Graal pour tous les visiteurs étrangers en pèlerinage au musée ! Mais les courts métrages s’alternant au cours des mois de l’année, il vous faudra un peu de chance pour le voir.

Pour Hayao Miyazaki, Mei et le chaton-bus est avant tout un film destiné aux enfants. Il espère qu’ils se reconnaîtront dans le personnage de Mei. Le passage où la petite héroïne mâche un caramel avec force, ressemble à la façon de manger des plus petits. Il souhaite que les enfants s’identifient à ce genre de scène.

15 000 dessins ont été créés pour ce film, ce qui est beaucoup pour un film de 13 minutes. Hayao Miyazaki, la directrice de l’animation Makiko Futaki et le reste de l’équipe souhaitaient que le film soit amusant et d’un haut niveau de réalisation. Futaki est une spécialiste du dessin d'animaux kawaï. Elle a été engagé pour ce talent a ainsi été promue au poste de directrice de l’animation sur le film.

Dans cette suite, de nombreuses nouvelles et mystérieuses créatures viennent enrichir le bestiaire du film d’origine. On découvre ainsi les amis du chat-bus. Il y a, par exemple, celui qui bouge très vite et qui a la forme d’un train, un autre chat-train à trois queues et le plus mémorable, la mémé chat-bus que rencontre Mei dans la forêt. Quand la mémé chat-bus s’envole, elle ressemble à un paquebot. Sa queue se transforme alors en hélice de bateau. Pour la création de tous ces mouvements, Miyazaki et Futaki ont beaucoup dialogué et effectué de multiples essais. Le résultat est que le monde des chat-bus s’en trouve très diversifié dans ce nouveau film.

La musique

Le film contient huit morceaux de musiques. C’est l’occasion pour le spectateur de retrouver certains des plus célèbres thèmes du compositeur Joe Hisaishi. Celui-ci a tout spécialement composé deux nouveaux morceaux originaux.

Le premier est associé au passage où l’héroïne mange des caramels, c’est le thème de la chanson de Mei. Cette chanson est simple au niveau de la mélodie mais est en réalité construite sur des rythmes complexes. Hisaishi se dit très content du résultat de ce morceau : « J’ai ajouté des morceaux complexes sur une mélodie simple pour que cette chanson soit facile à fredonner. » C’est une chanson joyeuse et lorsqu’il l’a achevé, il était sûr qu’elle deviendrait la musique principale du film.

L’autre morceau est associé au passage où tous les esprits entrent dans la forêt. « Je voulais créer une chanson assez impressionnante et amusante car cette scène est très importante et marque un changement dans le ton du film. »

Pour la musique de Mon voisin Totoro, à l’époque première réalisation de Hayao Miyazaki se recentrant sur le Japon, Hisaishi avait cherché a donné un peu d’exotisme à sa musique en utilisant notamment la cornemuse. Pour cette nouvelle chanson, Joe Hisaishi a cette fois-ci utilisé un cor courbé. Il s'agit d'un instrument de musique typique de la Renaissance, créant un son assez amusant et qui ressemble à un manche de parapluie. Là encore, il a trouvé le résultat très beau, aux résonances étrangères pour un japonais.

Le doublage

Comme dans Mon voisin Totoro, le doublage de Mei est effectué par Chika Sakamoto. Elle s’est dite surprise par le scénario car il n’y avait aucun passage où Mei pleure ! Il y a bien un moment où l’on se dit que le personnage va commencer à pleurer mais la narration de l’histoire change brusquement ! « J’avais l’impression que Mei était devenue plus adulte que dans le film original. Cette fois, elle ne suit pas sa grande sœur, elle agit seule. Elle réagit notamment comme Satsuki face au chaton-bus : elle le prend pour son petit frère. »

La scène préférée de Sakamoto est celle où Mei donne un caramel au chaton-bus et à la mémé chat-bus. « J’ai été sensible au fait que ce soit grâce à ce caramel qu’ils deviennent amis. Le charme de Mei réside dans le fait qu’elle essaie d’entrer dans le cœur des gens sans aucune crainte. »

Heureuse de sa nouvelle prestation, Sakamoto avoue qu’elle était un peu anxieuse à l’idée de retrouver le personnage de Mei, quatorze ans après. Comme Mei est devenu un personnage culte chez les spectateurs depuis le premier film, elle a tout particulièrement fait attention de ne pas transformer l’image de Mei dans l’esprit des gens.

Si le choix de Sakamoto était évident pour le personnage de Mei, en revanche, rien n’avait été décidé en ce concerne le doublage de Totoro et de la mémé chat-bus. C’est Hayao Miyazaki qui a décidé qu’il s’occuperait lui-même du doublage de ces deux personnages. Malgré sa timidité légendaire, il a joué ces rôles à son rythme. Le producteur Hiroyuki Watanabe explique que si l’enregistrement de la voix de Totoro a été rapide, par contre il a été plus difficile de trouver celle de la mémé chat-bus. Peut-être que Miyazaki avait une « image » de la voix de ce personnage dans sa tête. Il était concentré et passionné pour doubler la scène où la mémé chat-bus s’étrangle avec le caramel. Il l’a enregistré plusieurs fois.

Pour finir, les différentes voix du chaton-bus et des esprits ont été doublées par les membres du studio Ghibli et les acteurs de la troupe théâtrale Bungakuza. Tous se sont bien amusés.

Fiche technique

Titre : めいとこねこバス (Mei to Konekobasu)
Mei and the Kitten Bus / Mei et le chaton-bus
Histoire originale, scénario, réalisation : Hayao Miyazaki
Directeur artistique : Ryôko Ina
Character design : Yoshiharu Satô
Directeurs de l'animation : Makiko Futaki, Sachiko Sugino et Hiromasa Yonebayashi
Couleurs : Michiyo Yasuda
Directeur de l'animation numérique : Mitsunori Kataama
Directeur de la photographie : Atsushi Okui
Musique : Joe Hisaishi
Producteur : Toshio Suzuki
Production : Studio Ghibli en coopération avec Mamma Aiuto Co., Ltd.
Date de sortie : 2002
Durée : 13 minutes 43 secondes

 


Source : fascicule du court métrage Mei et le chaton-bus
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 11/02/2007

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