Mangas de Miyazaki > Le voyage de Shuna


Le voyage de Shuna (1983)



Le Voyage de Shuna (Shuna no Tabi) est sans doute le manga le plus important de Hayao Miyazaki après Nausicaä de la Vallée du vent. Ce n'est pourtant qu'un petit livre de 147 pages publié en 1983 par Animage JuJu Bunko, alors que Miyazaki travaillait déjà sur son manga fleuve.

Le Voyage de Shuna est une bande dessinée entierement coloriée à la peinture à l'eau. Comme pour Princesse Mononoke (le premier projet), il s'agit plus d'un livre d'images que d'une bande dessinée : il n'y a souvent qu'une ou deux cases par page, les bulles de texte pour les dialogues sont rares, et le principal de l'histoire est raconté dans un format de narration qui lui donne la saveur d'une conte populaire.

Ce dernier point n'est pas un hasard : Le Voyage de Shuna est en effet fondé sur une légende tibétaine d'un « Prince qui a été transformé en chien ». Il est néanmoins difficile de deviner que ce conte traditionnel ait inspiré le monde original et cohérent que nous présente Miyazaki.

Le Voyage de Shuna est toujours édité au Japon et on peut se le procurer en France dans des boutiques spécialisées comme la librairie japonaise Junku (18 rue des Pyramides 75001 Paris).

Histoire

Shuna est le prince d'un petit pays très pauvre. Son peuple parvient à peine à tirer des terres arides et gelées de quoi survivre. Un jour, Shuna trouve un étranger évanoui, terrassé par la fatigue et la faim. Avant de mourir, le vieil homme lui montre un petit sac contenant des graines comme il n'en a jamais vu. L'homme a longtemps recherché en vain des graines germables de cette espèce qui auraient permis à son peuple de ne plus jamais souffrir de la faim. En entendant cette histoire, Shuna est à son tour déterminé à trouver et ramener ces graines miraculeuses dans son pays. Il entame alors un long et périlleux périple.

Il existe une traduction du script, non-officielle mais très soignée, réalisée par Laurent pour Buta Connection. Si vous utilisez cette traduction quelque part, merci de laisser les crédits tels qu'ils sont. Télécharger le script (.doc).

Commentaires

Le Voyage de Shuna est souvent considéré comme un prototype du manga Nausicaä, mais aussi du film Princesse Mononoke. Outre les thèmes généraux de la quête et de la survie, de nombreuses scènes sont famillières à l'œuvre de Miyazaki. Avec Nausicaä et Mononoke, le maître fera même une multitude de recyclages : la monture de Shuna (Yakkuru), les masques et les montures des marchands d'esclaves (les Dorks), la rencontre avec le vieux moine (Jiko Bou), le cube géant vivant (la crypte de Shuwa)...

Le Voyage de Shuna est un récit sombre et dur dans lequel Miyazaki exprime une fois de plus sa fascination pour la nature et sa compassion pour le genre humain. L'histoire est plus personnelle que dans Nausicaä ou Princesse Mononoke, dans le sens où ne s'y joue pas le destin de la planête ou de l'humanité. Mais les personnages possèdent déjà cette incroyable volonté de vivre et cet espoir sans faille qui définiront l'archétype des héros Miyazakiens.

Quand j'ai lu pour la première fois ce conte populaire, c'était mon rève de l'animer. Mais l'histoire n'était pas assez intéressante pour gagner l'approbation de la production. C'est peut-être le cas, mais nous sommes reconnaissants à Miyazaki d'avoir mis son histoire en image dans une bande dessinée, medium finalement bien trop rare chez lui. Le Voyage de Shuna est un manga que tous les amateurs de l'œuvre de Miyazaki se doivent de connaitre.

L'adaptation radiophonique

Le voyage de Shuna a connu l'honneur d’être adapté sous forme de drama et diffusé à la radio japonaise le 2 mai 1987. A l’époque, il s’agissait là d’une des premières émissions enregistrées en stéréo.
Shuna était alors doublé par Yôji Matsuda, doubleur d’Asbel dans le film Nausicaä de la Vallée du Vent.
Cet enregistrement fut rediffusé le 23 septembre 2015 sur NHK FM. Yôji Matsuda dirigea cette rediffusion et présenta des anecdotes liées à l’enregistrement initial. Des commentaires de Toshio Suzuki furent aussi proposés pour l’occasion.


Sources : Nausicaa.net et Ghibli no Sekai
Dernière mise à jour : 24/09/2015

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens