Mangas de Miyazaki > Des Tigres couverts de boue


Des Tigres couverts de boue (1999)

 

Doromamire no Tora (Des Tigres couverts de boue) est un manga de Hayao Miyazaki de 33 pages en six parties, peint à l'aquarelle. Il est fondé sur les mémoires Des Tigres dans la boue du lieutenant Otto Carius, célèbre conducteur de tank allemand qui détruisit plus de 150 tanks pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né en 1922, Carius commence sa carrière militaire comme fantassin puis rejoint la 20ᵉ division Panzer en 1941, durant l'agression envers la Russie. En 1943, il est transféré au bataillon 502, au commande d'un tank « Tigre ». Cette unité se bat à Leningrad puis dans le secteur de Narva en Estonie. Après de nombreux hauts-faits et distinctions, Carius est gravement blessé durant l'été 1944. Après six mois de convalescence, il insiste pour retourner au front et prend le commandement d'une compagnie de chasseurs de chars Jagdtiger à l'Ouest. Il s'est rendu aux Américains en avril 1945. Après la guerre, il devient pharmacien et ouvre une boutique qu'il nomme Tiger-Apotheke (pharmacie du Tigre). Otto Carius est décédé le 24 janvier 2015 à l'âge de 92 ans.

Le manga de Miyazaki raconte les exploits de Carius et de son Tigre pendant la campagne d'Estonie, où il a lutté contre l'avancée de l'armée soviétique. Comme dans la plupart de ses mangas mettant en scène des tanks et des avions, tous les personnages apparaissent sous la forme de cochons.

Prévu en trois parties, il en faudra six à Miyazaki pour conclure son histoire. Publiée de décembre 1998 et mai 1999 dans le magazine Model Graphix, Doromamire no Tora s'inscrit dans une nouvelle série de mangas appelée Môsô Nôto (Notes délirantes) en écho à la précédente série Zassô Nôto (Notes de rêveries). La première et seconde partie étaient respectivement accompagnées d'articles illustrés de 3 pages sur le voyage de Miyazaki en Estonie et de 2 pages sur son voyage en Allemagne et sa rencontre avec Otto Carius.

 

Hayao Miyazaki pendant son voyage en Estonie / Déjeuner avec Otto Carius.

Le manga a été réédité en 2002 dans Miyazaki Hayao no Môsô Nôto : Doromamire no Tora (Notes délirantes de Hayao Miyazaki : Des Tigres couverts de boue). L'ouvrage contient en outre le manga Le retour de Hans (créé en 1994 et de la même veine) ainsi que les articles précédemment évoqués et de nombreuses illustrations de tanks.

Nous vous proposons le manga traduit en français. Il s'agit d'une traduction non-officielle et elle ne peut donc être qu'approximative. Notez qu'en général, pour des raisons pratiques, les onomatopées n'ont pas été traduites.

1ère partie : Model Graphix n° 169 (décembre 1998), pages 147-152

         

Cliquez sur les vignettes pour afficher les planches en grand format
puis placez votre curseur de souris sur les zones de textes pour afficher les traductions.

 


Source : Nausicaa.net
Dernière mise à jour : 11/05/2017

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens