Mangas de Miyazaki > Nausicaä


Nausicaä de la Vallée du Vent (1982-1994)

Sommaire :

 

L'humanité, dans son orgueil démesuré, a précipité le monde dans un désastre écologique sans précédent. Les grandes civilisations industrielles jadis florissantes ont connu un déclin fulgurant. Mille ans après la guerre des « 7 jours de Feu », la terre n'est maintenant plus qu'un immense désert sur lequel s'étend la Mer de la Décomposition, une forêt toxique habitée par des insectes géants. Les hommes, réduits à subsister aux rares abords préservés de cette forêt, vivent dans des royaumes qu'ils ont fondés localement. L'espèce humaine est menacée par l'expansion de la Mer de la Décomposition, mais les peuples continuent à se battre pour s'approprier les portions de terres encore habitables. Une guerre est sur le point d'éclater entre les empires tolmèque et dork. En vertu d'un vieil accord, Nausicaä, la princesse du petit royaume de la Vallée du Vent, doit quitter sa vallée pour rejoindre l'armée tolmèque prête à envahir les terres dorks.

Rien ne sera simple... Quels sont les véritables motifs derrière cette guerre ? Pourquoi Kushana, la fille de l'empereur tolmèque a-t-elle fait détruire Pejite, cité pourtant alliée des Tolmèques ? Que craignent les Ôhmus, ces grands insectes protecteurs de la Forêt, au sud ? Quels secrets terrifiants reposent dans la crypte de la ville sainte dork de Shuwa ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions que se poseront Nausicaä et ses compagnons emportés dans une incroyable quête. Une quête tumultueuse, tour à tour humaine, scientifique et spirituelle, au cours de laquelle Nausicaä cherchera désespéremment à sauver des vies, à guérir les blessures et à apaiser les souffrances provoquées par la folie des hommes.

Première et seule véritable bande dessinée de Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze non Tani no Naushika) est un monument incontournable et inoubliable du 9e art qui dépasse le cadre du divertissement. C'est une épopée magnifique et profonde, le genre d'oeuvre qui peut changer notre perception du monde et un exemple pour les générations futures.


Sources : Nausicaä and the fantasy of Hayao Miyazaki d'A. Osmond - La naissance d'un manga de Y. Tailliez - Nausicaa.net

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens