Mangas de Miyazaki > Princesse Mononoke


Princesse Mononoke (1980)

Publié en 1993, ce livre d'une centaine de pages contient l'histoire originale de Mononoke Hime. Il s'agit d'un recueil de croquis préliminaires créés par Miyazaki en 1980 pour un projet de film. Les dessins à l'aquarelle sont agrémentés de commentaires courts en guise d'histoire. Les images sont larges et prennent place sur un format de 30 x 30 cm.

A l'origine, Mononoke Hime ou La Princesse du monstre s'est vu refuser l'adaptation pour les enfants à la télévision parce qu'il traitait d'une histoire trop sombre. Il a néanmoins été publié une première fois en 1983, dans un recueil réunissant précisément divers projets de film non aboutis. Il ne s'agit pas vraiment d'un storyboard ni d'un livre d'images, mais plutôt d'une ébauche préparatoire, d'un ensemble d'illustrations résumant grossièrement l'intrigue.

L'histoire est bien différente de celle du film du même nom. Mais nous retrouverons certains éléments du film comme les forges... En outre certaines scènes et décors nous rappellent aussi par moment les univers de Mon voisin Totoro (le monstre ressemble à un mélange de Totoro et de chat bus!) mais aussi du Voyage de Chihiro.

Nous vous proposons de découvrir cette histoire en français. Il s'agit d'une traduction non-autorisée (elle est adaptée de la traduction en anglais de Scott Ryan) et elle ne peut donc être qu'approximative. Nous espérons seulement ne pas avoir trop dénaturé les textes de Miyazaki. Bonne lecture!

Téléchargez l’intégralité du manga au format Pdf (6 Mo)

 


Source : Nausicaa.net - Merci à Arnaud pour la relecture et le PDF

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens