Mangas de Miyazaki > Le vent se lève


Le vent se lève (2009-2010)

 

Avant de devenir le dernier long métrage de Hayao Miyazaki, Kaze Tachinu (Le vent se lève) a été un manga de 45 pages publié dans le magazine japonais Model Graphix, d'avril 2009 à janvier 2010 (avec une pause en octobre 2009). Le manga s'inspire déjà de la vie de l'ingénieur en aéronautique Jirô Horikoshi et du roman éponyme de Tatsuo Hori, écrit dans les années 1936-1937. Un différence notable entre les deux versions : Horikoshi y est représenté avec le visage d'un cochon, assurant la filiation avec les « Notes de rêveries » et les « Notes délirantes » (Zassô Nôto / Môsô Nôto), les mangas de détente du réalisateur.

Une des planches du manga en cours de création sur le plan de travail de Miyazaki.

Même avec la sortie de son film éponyme en juillet 2013, Miyazaki refuse de voir son manga réédité dans un premier temps. Il faudra finalemenent attendre octobre 2015 pour retrouver l'intégralité du manga relié chez l'éditeur du magazine Model Graphix, Dai Nippon Kaiga. Ce recueil, au format A4 et composé de 80 pages, regroupe les 45 planches du manga ainsi qu’une compilation d’articles tirés de Model Graphix et de sources diverses.

Nous sommes heureux de vous proposer une traduction en français de la première des neuf parties du manga original. Nous espérons que cela permettra aux plus curieux de se faire une idée des similitudes et différences avec le film. Notez que pour des raisons pratiques, les onomatopées n'ont pas été traduites.

1ère partie : Model Graphix (avril 2009)

 

   

Cliquez sur les vignettes pour afficher les planches en grand format.

 


Source : recueil Kaze Tachinu
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 20/10/2015

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens