Hommages > Admirateurs célèbres - Séries


Ils rendent hommage à Ghibli :
Séries

Top wo Nerae Gunbuster

Chambre de Noriko

Samuraï Jack

Dans l’épisode Jack et la créature (saison 3 épisode 33), le cristal que Jack recherche se nomme le « Cristal de Cagliostro » en référence au film d’Edgar réalisé par Miyazaki, Le Château de Cagliostro. Dans cet épisode, Jack est en permanence suivi par une créature de la forêt ressemblant extrêmement au grand Totoro de Mon voisin Totoro du même réalisateur.

Les Simpson

Suite à l'annonce de la retraite de Miyazaki fin 2013, Les Simpsons décident de rendre un bel hommage aux oeuvres du réalisteur. Dans le 540e épisode (25ème saison), les créateurs de la célèvre série animée américaine font pénétrer Homer Simpson dans l'univers de Miyazaki. Jugez plutôt :

Il existe au moins deux autres clins d'oeil à Miyazaki, plus discret, dans des épisodes antérieurs de la série :

 

 

Southpark

Dans un épisode de South Park Eric Cartman part à la rencontre du Grand Cthulhu. La scène de leur rencontre reprend plan par plan celle de Mei avec Totoro.

Bob's Burger

Cette séquence de la série Bob's Burger (de la Fox) et de l'épisode "An Indecent Thanksgiving Proposal" (2012), est également un référence à une autre scéne culte de Mon voisin Totoro.

Powerpuff Girls / Les Super Nanas

Le réalisateur Craig McCracken a avoué être un fan de Miyazaki. Il glissé un Totoro à deux reprises dans sa série Powerpuff Girls (dans les épisodes Criss Cross Crisis and Ploys 'R Us).

Code Lyoko

Dans la série française Code Lyoko, on peut trouver dans l'épisode 15 de la première saison Crise de rire deux références à Miyazaki dans un épisode : le principal du collège Kadic ressemble au réalisateur japonais et il y a un Totoro dans la chambre de Yumi Ishiyama.

 

Autres hommages

Paul Dini, créateur et producteur d'un certain nombre de séries animées de Batman ou Superman déclare que « Miyazaki est un réalisateur qui transcende le cinéma, qu'il soit d'animation ou en prise de vue réelle ».

Kevin Altieri prend hommage à Miyazaki dans plusieurs épisodes de Batman: The Animated Series.

Jymn Magon et Mark Zaslove ont été inspiré par le Château dans le ciel quand ils ont produi la séries télé Disney Tale Spin.

Rick Sternbach, illustrateur et conseiller technique pour plusieurs séries Star Trek depuis 1987, a nommé une des espèces extra-terrestres de Star Trek : The Next Generation "Nausicaäns" en hommage de l'héroïne Miyazakienne.

Source : http://www.nausicaa.net


Tous nos remerciements à Loïc pour ce dossier mais aussi à Florent, Satsuki et Umi pour leurs contributions respectives

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens