Hommages > Admirateurs célèbres - Jeux-vidéo


Ils rendent hommage à Ghibli :
Jeux-vidéo

Shigeru Miyamoto

Les oeuvres de Miyazaki ont influencé un des plus grands concepteurs de jeux vidéo dans le monde, Shigeru Miyamoto, créateur des séries Zelda and Super Mario Bros :

« J'ai été impressionné dans Mon voisin Totoro par ce qu'ils ont fait avec ce style. C'est quelque-chose que j'aime regarder, voir quelque-chose sur un medium existant qui est créatif et différent. C'est ce qu'on essaie de faire ave nos jeux-vidéo, prendre quelque-chose que les gens ont déjà vu et essayer d'en faire quelque-chose de nouveau. Selon moi, ce n'est qu'en étant capable de faire quelque-chose de révolutionnaire dans un medium qui existe depuis quelques temps que vous êtes capable de surprendre et bouleverser les gens. En tout cas c'est cela marche sur moi. Le château dans le ciel est un autre exemple d'oeuvre qui m'a impressionné. »

Source : http://www.nausicaa.net

Michel Ancel

Chez UbiSoft, Michel Ancel, le créateur de Rayman, travaille dur sur le nouveau titre. Remarquez l’affiche sur son mur en bas à gauche.

Beyond Good and Evil, Pey’J est un hybride : mi-homme, mi-cochon. Il est l'oncle adoptif de Jade, l’héroïne du jeu, et l'élève depuis qu'elle est enfant. Génie de la mécanique, On le trouve souvent au bar Akuda en train de siroter une boisson bien tassée et de fumer un cigare. Il raconte des blagues et toujours les mêmes histoires de sa vie d'aventurier. Pas besoin de chercher longtemps l’influence pour la création de ce personnage.

Source : http://www.beyondgoodevil.com

Half-Life 2

Half-Life 2 ne semble pas inclure de références directes dans le "gameplay" mais le livret de l'édition Collector du jeu révèle qu'un casque de combinaison a été influencé par les travaux de Miyazaki :

Source : http://www.nausicaa.net

Avatar le dernier maitre de l'air

Les créateurs d'Avatar Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino ont confirmé l'influence des films de Miyazaki dans une interview :

« Les meilleurs animés contrebalance de grandes scènes d'action avec de l'humour et de l'émotion, quelque-chose que nous essayons de faire avec Avatar. Nous adorons tous les films de Miyazaki, en particulier Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke. Ces deux films traite de la spiritualiré et de l'environnement de manière divertissante. Et puis l'animation y est superbe. »

Selon une autre interveiw avec les artistes d'Avatar, le design d'Appa, mammifère à 6 pattes, s'inspire du chat-bus de Mon voisin Totoro.

Source : Avatar wiki

Enfant de lumière

Le directeur de création d'Ubisoft Patrick Plourde a expliqué que son RPG Enfant de Lumière a été inspiré par les films de Miyazaki :

« Les films Miyazaki sont une grande référence pour moi parce qu'ils ont principalement des personnages féminins, et en même temps je sens qu'ils sont aimés par les joueurs. Tu peux regarder Iron Man et Mon voisin Totoro le même week-end et ce n'est pas forcément considéré comme bizarre. En fait, vous seriez considéré comme un passionné de films. Donc pourquoi un joueur, quelqu'un qui aime les jeux-vidéo, ne serait-il pas intéressé par différentes expériences de jeu ? Un type d'expérience ne remplace pas une autre, elles se complètent toutes. »

Source : mynintendonews

Autres influences

Nausicaä et Le chateau dans le ciel ont été des sources d'inspiration majeures pour de nombreux jeux vidéo au Japon :

Pour Nausicaä, on peut citer :

Pour Le château dans le ciel, la liste est encore plus longue, voilà quelque exemples :

Source : 1up


Tous nos remerciements à Loïc pour ce dossier mais aussi à Florent, Satsuki et Umi pour leurs contributions respectives

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens