Longs métrages > Porco Rosso


Porco Rosso (1992)

Sommaire :

 

L'histoire de Porco Rosso se déroule en Italie à la fin des années 20, alors que les ravages de la Première Guerre mondiale s'estompent à peine. Refusant de devenir un héros de la nation à l'approche d'un nouveau conflit, un pilote hors pair accepte volontairement de subir un mauvais sort qui le transforme en cochon. A la même période, bon nombre de pilotes désœuvrés ont formé un gang de pirates de l'air pour mieux pouvoir détrousser les riches vacanciers amateurs de croisières nautiques. C'est alors que notre héros, déjà surnommé « Porco Rosso », le « cochon rouge », par tous ses ennemis, décide de devenir chasseur de primes pour subvenir à ses besoins. Ses soutiens sont Gina, une amie d'enfance qui a été mariée autrefois à d'autres pilotes, et Fio, une jeune et talentueuse mécanicienne.

Kurenai no Buta (Porco Rosso) rencontre un grand succès à sa sortie au Japon (meilleur box-office national de l'année). Il reçoit le prix du meilleur film d'animation au Festival d'Annecy en 1993 et est le premier film du studio Ghibli à sortir en France. Carrière méritée pour ce long métrage atypique qui mèle avec bonheur aventure et nostalgie, humour et romantisme. Hayao Miyazaki s'est assurément fait plaisir avec cette œuvre très personnelle mais il n'oublie pas de combler le cinéphile le plus exigeant.

En complément : L'ère des hydravions, le manga qui a inspiré le long métrage.

Film conseillé à partir de 7 ans (voir guide des parents)


Sources : Animeland hors-série n° 3 - Hayao Miyazaki, Master of Japanese Animation d'Helen McCarthy - Porco Rosso, la légende (version française de l'Art of japonais) - Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Toshio Suzuki - Animage de septembre 1995
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions de l'article dans Animage
Dernière mise à jour : 27/09/2016

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens