Longs métrages > Le château dans le ciel > Personnages


Le château dans le ciel : Personnages

Sheeta

Sheeta est une descendante de la famille royale de Laputa et l'héritière légitime du trône de ce royaume légendaire. Son véritable nom laputien est Lusheeta Toel Ul Laputa. Mais la jeune fille ignore presque tout sur Laputa et sur ses propres origines royales. Elle ne connaît que quelques charmes pour sa pierre de lévitation, qu'elle a appris petite de sa grand-mère. Elle n'apprend l'existence de l'île flottante que lorsqu'elle rencontre Pazu.

Avant son enlèvement par Muska, Sheeta vivait dans une ferme isolée au milieu des montagnes de Gondoa. C'est une orpheline d'environ treize ans, seule depuis la mort de ses grands-parents et ses parents. Ces épreuves peuvent expliquer son extrême sensibilité face à certaines expériences douloureuses comme ses séparations avec Pazu ou la destruction du robot soldat.

Mais ces mêmes épreuves lui ont donné un caractère fort et un courage caractéristiques des héroïnes de Hayao Miyazaki. Car malgré sa douceur et sa timidité, Sheeta est une fille qui entreprend et ne se laisse pas abattre. Au départ, petite fille fragile et désorientée, elle gagne rapidement en maturité et, avec l'aide de Pazu, prend son destin en main. Portée par une conviction inébranlable, elle s'opposera de toutes ses forces à la folie de Muska.

Pazu

Comme Sheeta, Pazu a environ treize ans et comme elle, il est orphelin. Il a perdu sa mère quand il était très jeune. Son père avait découvert l'existence de Laputa, mais il est mort après avoir été ridiculisé par tous les incrédules rejetant l'existence de la citadelle volante. Il vit seul dans une petite maison surplombant la mine dans laquelle il travaille comme assistant de l'ingénieur en chef. Il est connu et apprécié des habitants du village pour son dynamisme et sa joie de vivre. Mais Pazu veut prouver que son père n'était pas un menteur. Il construit en cachette sa propre machine volante pour partir à la recherche de Laputa.

Pazu est un garçon fier, impulsif et enthousiaste. Il peut sembler parfois puéril. Vif d'esprit, il sait prendre les initiatives et réagir vite dans les situations critiques. Comme Sheeta, il montre dans les moments difficiles une loyauté et un courage qui forcent le respect. Il semble parfaitement incarner la définition que Miyazaki donne de ses personnages : « Quand je fais un film pour enfants, je montre des héros auxquels ils peuvent s'identifier. Ils ont un grand optimisme et croient que rien n'est impossible. »

Muska

Muska est un descendant de la lignée royale de Laputa. Mais il n'est pas de la même branche que celle de Sheeta, la famille royale en descendant vivre sur terre s'étant scindée en deux. Son vrai nom est Romesca Polo Ul Laputa et il est le roi de Laputa par droit de naissance. C'est la personne la plus informée sur Laputa grâce à un livre transmis dans sa famille de génération en génération. Depuis longtemps, Muska a dédié sa vie à la recherche de l'île flottante. C'est un agent du gouvernement, mais ce poste lui donne surtout les moyens de réaliser son rêve.

Si l'on excepte le comte de Cagliostro, Muska est le seul véritable « méchant », sans aucune possibilité de rédemption, que l'on peut voir dans un film de Miyazaki. C'est un personnage froid, arrogant, cruel et calculateur qui ne pense qu'à s'accaparer du pouvoir de Laputa pour mettre le monde à ses pieds. La jouissance démoniaque qu'il ressent lorsqu'il provoque la mort des soldats est choquante. Dans son plan diabolique, sa seule erreur aura été de sous-estimer la générosité et la détermination des deux enfants.

Les pirates du ciel

Ma Dora

Ma Dora, veuve d'une cinquantaine d'années, est à la tête d'une famille de pirates du ciel. Elle est totalement obnubilée par la recherche de Laputa et surtout de ses trésors. Avec elle, on est loin de l'idéal féminin gracieux et délicat ! Dotée d'une force physique hallucinante et d'une forme étonnante, Dora a surtout un sacré caractère. C'est un véritable chef qui dirige les opérations d'une main de fer, avec brio et détermination. Elle met tout en œuvre pour assouvir sa soif de trésors. Mais derrière cette façade se cache une autre Dora, sachant aussi se montrer sensible et compréhensive. Elle est ainsi émue et admirative devant le courage de Pazu et de Sheeta et n'hésite pas à les aider. Comme le dit Sheeta sur le Tiger Moth : « Dora est bien plus gentille qu'elle veut le laisser croire. »

Pa

L'ingénieur, connu aussi sous le nom de Pa, est un homme assez tranquille et inoffensif, à l'opposé de Ma. Entièrement dans l'ombre de son ahurissante partenaire, c'est lui qui est en charge d'entretenir le Tiger Moth et les flaptères. Respecté par Dora, on devine qu'il effectue parfaitement son travail.

Les fils Dora

Comme Pa, les fils Dora (Charles, Henri et Louis) sont totalement éclipsés par la formidable personnalité de leur mère. Ils tentent de prendre exemple sur elle mais, sous leurs airs de grandes brutes, ils ont hérité de son cœur tendre, mais ils ne sont pas aussi doués pour le cacher, surtout en présence de Sheeta qui les fait fondre ! Ils ne paraissent ni très futés ni très habiles, mais ils ont un bon fond et cela les rend drôles et sympathiques.

Autres personnages

Le général

Le général est sans doute plus stupide que méchant. Il incarne la caricature du militaire bête et arrogant que l'on rencontre dans beaucoup de livres et de bandes dessinées. Ne s'intéressant qu'à l'appât du gain et au prestige que lui confère cette mission, il ne voit pas le danger que représente Muska. Il paiera au prix de sa vie son aveuglement.

Oncle Pom

Oncle Pom est un vieux mineur qui vit en ermite dans les tunnels et les grottes de la mine désaffectée, loin de la confusion et des dangers qui sévissent à la surface. Connaissant bien les roches, il renseigne les deux enfants sur les pouvoirs de la pierre de lévitation et leur confirme l'existence de Laputa, à la plus grande joie de Pazu.

Boss

L'ingénieur en chef que Pazu appelle affectueusement le Boss, est un imposant gaillard, fier et autoritaire. Il semble très concerné par les conditions de vie de sa communauté qui traverse d'importantes difficultés économiques et il fait tout pour maintenir l'activité minière. Désireux de protéger les faibles, il s'opposera aux pirates pour protéger Pazu et Sheeta, aboutissant à une démonstration de force et une bagarre mémorables. Boss est marié avec une jeune femme rousse, Okami, qui partage son sens de la solidarité.


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens