Longs métrages > Le château dans le ciel > Résumé détaillé


Le château dans le ciel : Résumé détaillé

Le vaisseau militaire Goliath vole à travers les nuages, la nuit. A son bord se trouve Sheeta, possédant une pierre de lévitation bleue, et Muska, un agent gouvernemental qui l'a enlevée. Soudain, le vaisseau est attaqué par Dora et son gang de pirates du ciel. Comme Muska, ils veulent Sheeta et son pendentif. Profitant du chaos qui suit l'invasion des pirates, Sheeta parvient à assommer son ravisseur. Pour échapper aux pirates elle sort par un hublot et s'agrippe aux parois extérieures de l'appareil. Mais bientôt elle lâche prise et fait une chute vertigineuse. Alors que Sheeta, inconsciente, continue sa chute libre, la pierre émet soudainement une mystérieuse lumière ralentissant la descente.

En bas, dans une petite ville minière, Pazu travaille très tard. Alors qu'il revient à la mine avec un repas pour son patron, il aperçoit Sheeta descendant lentement du ciel. Sa chute la dirigeant droit vers l'excavation de la mine, Pazu se précipite pour la rattraper. A sa grande surprise, elle parait ne pas avoir de poids... jusqu'à ce que la pierre arrête de briller. Rattrapant de justesse la jeune fille, Pazu décide alors de ramener Sheeta chez lui.

Le lendemain matin, Sheeta est réveillée par le son de la trompette de Pazu, qui joue sur le toit. Après les présentations, Pazu demande à voir la pierre. Mais lorsqu'il essaie de tester son pouvoir de lévitation sur lui, il ne fait que retomber lourdement traversant une toiture !

Dans la maison, Sheeta remarque une photographie du royaume légendaire de Laputa. Le cliché a été pris par le père de Pazu. Mais personne n'avait alors cru à sa découverte d'un château flottant dans le ciel et il mourut dans la misère. Pazu veut réhabiliter son père et travaille sur un petit ornithoptère qui devrait lui permettre de redécouvrir Laputa. Malheureusement, il ne faut pas beaucoup de temps aux pirates pour retrouver la trace de Sheeta. A l'aide des habitants du village, Pazu et Sheeta parviennent à s'échapper et embarquent sur un petit train. Dora, après avoir regroupé sa bande, se lance à leurs trousses.

La poursuite ne passe pas inaperçue : bientôt, à coup de grands renforts militaires, Muska et ses hommes se mettent à poursuivre les deux enfants. Lors de la poursuite, un pont s'écroule, et Pazu et Sheeta sont projetés dans le vide. Mais une nouvelle fois la pierre fait son effet. Pirates et militaires regardent sans voix les enfants flotter dans le vide et descendre tranquillement hors de leur portée.

Descendus dans la mine, Pazu et Sheeta rencontrent Oncle Pom, un vieux mineur excentrique. Pom leur explique qu'il est venu là pour voir les pierres briller dans l'obscurité. Les roches contiennent des poussières de pierre de lévitation et Pom leur montre comment elles se désintègrent au contact de l'air. A ce moment, Sheeta se rend compte que son pendentif brille de concert. Pom est stupéfait : la pierre de Sheeta est un pur cristal ! Il raconte que seul le peuple de Laputa savait créer de tels cristaux, ce qui leur permit de construire une immense île flottante dans le ciel. Pazu est fou de joie : il a maintenant la certitude que Laputa existe.

Quand les enfants sortent de la mine, ils sont immédiatement capturés par Muska et ses hommes. Ils sont emmenés dans une base militaire, la forteresse de Tedis. Pazu est enfermé dans une tour. Pendant ce temps, on escorte Sheeta dans une salle où est conservé un robot soldat. Ce dernier est tombé du ciel et est la preuve de l'existence de Laputa.

Muska montre à Sheeta que les marques sur le robot et sur la pierre de lévitation sont identiques. Activée, la pierre indiquera le chemin vers Laputa. Il ne manque que la formule d'activation mais Sheeta répond qu'elle ne la connaît pas. Muska révèle alors le vrai nom de Sheeta : Lusheeta Toel Ul Laputa, qui indique qu'elle est héritière directe du trône de Laputa. Puis il menace de s'en prendre à Pazu si elle refuse de l'aider. Sheeta se voit contrainte de demander à Pazu de l'oublier. Choqué, le garçon quitte seul la forteresse avec trois pièces en or que lui a données Muska, en récompense de ses « services ».

Pazu arrive chez lui à la tombée de la nuit. Il est accueilli par Dora et ses fils, qui ont fait de sa maison leur base temporaire. Après l'avoir attaché et questionné, Dora reproche à Pazu d'avoir mal interprété les actes de Sheeta. Elle souligne en outre que Muska ne la laissera probablement pas en vie une fois qu'il aura obtenu ce qu'il veut d'elle.

Pendant ce temps, dans sa chambre, Sheeta récite un charme qu'on lui avait appris étant petite, en cas de situation difficile. En réponses à ces mots, la pierre se met à émettre de mystérieux rayons lumineux. Ces rayons tirent le soldat-robot de son sommeil et il commence à provoquer d'importants dégâts dans le château, alors qu'il tente de localiser Sheeta. De son coté, Pazu demande à Dora de se joindre à ses pirates afin de sauver Sheeta. Dora accepte et ils s'envolent immédiatement vers la forteresse de Tedis.

Là bas, toutes les tentatives pour stopper le robot ont échoué. Celui-ci poursuit Sheeta jusqu'au sommet de la tour et tente de communiquer avec elle. La pierre brille toujours et émet un rayon lumineux vers le ciel, que Muska interprète comme la direction à suivre pour trouver Laputa. Soudain, le robot est touché par l'un des tirs. Désactivé quelques instants, il se relève et, devenu quasiment fou, commence à tout détruire.

Choquée par ce carnage, Sheeta essaie de l'arrêter en lui couvrant la tête. Le robot déplace alors la jeune fille dans un endroit moins exposé avant d'être détruit par le vaisseau militaire Goliath. Pazu, sur le flaptère de Dora, arrive in extremis pour arracher Sheeta des flammes. Les pirates s'enfuient sans peine mais la pierre, tombée du cou de la jeune fille et qui indique toujours Laputa, est maintenant en possession de Muska.

Les pirates, accompagnés par Pazu et Sheeta reviennent à leur vaisseau, le Tiger Moth, qui se met immédiatement en route vers l'Est, direction indiquée par la pierre. Dora décide d'employer les enfants à bord de son engin et leur donne de nombreux travaux à effectuer. Très vite, les pirates se prennent d'affection pour les deux jeunes enfants, et plus particulièrement envers Sheeta.

Dans la nuit, la jeune fille fait part à Pazu de ses inquiétudes. En fait, elle ne veut pas aller à Laputa. Elle a peur du pouvoir de la pierre de lévitation et aurait voulu qu'elle n'ait jamais existé. Pazu lui pense que, tôt ou tard, Laputa sera découvert et qu'il faut empêcher une personne comme Muska de le trouver en premier. Sheeta évoque aussi les charmes que sa nourrisse lui a appris, dont un, destructeur, qu'il ne faut jamais utiliser.

Soudain, Pazu qui faisait le guet aperçoit la silhouette du Goliath. Il réveille l'équipage et le Tiger Moth plonge dans les nuages pour éviter la confrontation. Les deux enfants se placent dans un planeur afin de guider le vaisseau vers Laputa. Pazu dit à Dora de se diriger vers la grosse tempête, comme l'avait fait son père auparavant.

Mais le Goliath découvre le Tiger Moth et l'attaque. Ce dernier est touché et le planeur se détache du vaisseau. Pendant que Pazu tente tant bien que mal de contrôler l'engin, il revoit l'image de son père. Guidé par des éclairs, le planeur passe finalement la tempête et émerge dans un ciel clair. Pazu et Sheeta sont arrivés à Laputa, le légendaire royaume !

Pourtant, personne ne vit sur l'île flottante. Sur les hauteurs du château, Pazu et Sheeta sont accueillis par un robot jardinier solitaire. Celui-ci guide les enfants à une pierre tombale dans le jardin central et offre à Sheeta une fleur. Soudain le son d'une explosion se fait entendre plus bas.

Ce sont les troupes du gouvernement, arrivées également, à la recherche de la salle des trésors. Pazu et Sheeta s'aperçoivent que Dora et ses fils ont été capturés. En essayant de leur porter secours, ils sont vus par Muska et ses hommes. Sheeta est très vite capturée et emmenée à l'intérieur du château. Pendant ce temps, Pazu libère les pirates et Dora lui donne un fusil et deux cartouches pour l'aider à secourir Sheeta.

Muska arrive au centre de contrôle de Laputa, qui contient la pierre de lévitation géante permettant de faire flotter Laputa. Sheeta, qui se demande comment Muska sait tant de choses sur Laputa, lui demande qui il est réellement. Il lui révèle être descendant de Laputa lui-même.

Maintenant qu'il a le contrôle du château, Muska dit au Général Mouroa et ses hommes de venir dans la salle d'observation afin de leur montrer l'incroyable pouvoir de Laputa. Le général le remercie pour ses services et tente de le tuer. Muska, qui s'y était préparé, ouvre la trappe de l'observatoire et envoient les militaires à leur mort. Il libère ensuite des centaines de robots soldats sur les troupes restantes. Paniquées, elles tentent de s'enfuir avec le Goliath, mais les robots détruisent le vaisseau géant. Pendant que Muska s'amuse de ce massacre, Sheeta parvient à lui dérober la pierre. Incapable de contrôler Laputa sans la pierre, Muska se lance à la poursuite de Sheeta.

Quand Pazu et Sheeta se retrouvent enfin, ils sont séparés par un mur. Sheeta, désespérée, lui passe la pierre à travers un trou et lui demande de s'en débarrasser. Muska arrive alors et tire sur Pazu, mais il le rate. Pazu utilise son arme pour élargir le trou et repartir à la recherche de Sheeta.

Arrivée dans la salle du trône, Sheeta réalise qu'elle est prise au piège. Elle fait face alors à Muska et lui dit qu'on ne peut pas vivre dans le ciel, détachés de ses racines. C'est pour cela que personne ne vit sur Laputa. Muska refuse de la croire et se prépare à la tuer. Pazu arrive juste à temps et dit à Muska qu'il n'aura jamais la pierre s'il fait du mal à Sheeta.

Autorisé à lui parler trois minutes, Pazu demande à Sheeta de lui révéler le charme destructeur de sorte qu'ils puissent le déclamer ensemble. Ils font alors face à Muska et prononcent les mots de destruction. Le pendentif émet une lumière intense, éblouissant Muska. Il libère également la pierre de lévitation géante que contenait Laputa. Les fondations du château commencent alors à se désagréger et tombent dans la mer, entraînant avec eux le sinistre Muska. Dora et les pirates, ayant échappé à la destruction avec leurs flaptères, pensent que Pazu et Sheeta sont condamnés. Puis l'île arrête sa chute. La grande pierre de lévitation est maintenant prise dans les racines du grand arbre et emporte la partie supérieure de l'île dans les cieux.

Pazu et Sheeta sont parvenus à s'échapper dans leur planeur. Emus, ils regardent une dernière fois Laputa, qui s'éloigne petit à petit. Ils rejoignent les pirates qui sont fous de joie de les revoir vivants. Pour eux, les trésors de la cité volante ne sont pas complètement perdus puisqu'ils ont réussi à emmenner avec eux de l'or et des bijoux. Peu après, les deux enfants font leurs adieux aux pirates et s'éloignent à bord de leur planeur.


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Personnages

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens