Longs métrages > Le vent se lève


Le vent se lève (2013)

Sommaire :

« Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre ! » (Paul Valery)

Kaze Tachinu (Le vent se lève) s'inpire de la vie de l'ingénieur en aéronautique Jirô Horikoshi. Sa vie sera jalonnée d'événements historiques clés : le séisme de Kantô en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Inventeur extraordinaire, Jirô connaîtra l'amour avec Nahoko et, grâce à l'avion de chasse Zéro, il fera entrer l'aviation japonaise dans une ère nouvelle.

Peu après la sortie du film au Japon, Hayao Miyazaki a annoncé qu'il mettait définitivement un terme à sa carrière dans le long métrage. Dans ce qui serait donc son ultime projet, le cinéaste démontre pourtant qu'il n'avait pas tout dit. Il nous surprend en réinventant une nouvelle fois son cinéma et en nous offrant son œuvre la plus personnelle et la plus adulte. Le vent se lève est un très grand film, unique dans la filmographie de Miyazaki ce qui le rend d'autant plus indispensable.

Film conseillé à partir de 14 ans (voir guide des parents)


Sources : dossier de presse français du film - documentaire 1 000 jours dans la production du Vent se lève diffusé sur la chaîne NHK - site officiel du film (Kazetachinu.jp) - The Art of The Wind Rises
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 12/01/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens