Fans > Le guide des parents


Le guide des parents

Voici un petit guide à destination des parents concernant les films du studio Ghibli, afin de savoir à quel public s'adressent les films animés du studio.

De manière générale, nous rappelons que le visionnage de films est déconseillé avant l'âge de 3 ans*, que les parents doivent vérifier par eux-mêmes le contenu proposé à leur(s) enfant(s), qu'il est recommandé d'accompagner son enfant dans la découverte d'un film afin de pouvoir répondre à ses questions, de pouvoir s'adapter à ses réactions et d'éventuellement stopper le film.

Nous avons choisi de mettre en avant 4 critères : la durée du film, la présence de scènes susceptibles de choquer (violence, sexe, scènes tristes...), la maturité nécessaire (capacité à appréhender un message complexe) et la nécessité d'avoir des connaissances culturelles pour bien comprendre le film. Nos recommandations scindent le public d'enfants en 4 catégories :

  • A partir de 3-4 ans :
  • A partir de 9-10 ans :
  • A partir de 6-7 ans :
  • A partir de 12-13 ans :

 

Il s'agit d'un guide subjectif, que nous avons réalisé en tant que parents et que professionnelle de l'éducation. Chaque enfant a sa propre sensibilité et sa manière d'appréhender des films. Les parents restent les personnes les plus aptes à juger de l'accueil d'un film par leur(s) enfant(s).

Longs métrages Ghibli

SC = scènes susceptibles de choquer | M = maturité | CC = connaissances culturelles

Titre Durée SC M CC Public Notre avis
Souvenirs de Marnie 1 h 43
_ Une histoire d'amitié qui séduira dès la pré-adolescence avec cependant des subtilités psychologiques et une construction narrative demandant une certaine maturité.
Le conte
de la princesse Kaguya
2 h 17

Un film qui prend son temps et qui demande une réelle maturité pour comprendre le message un peu complexe, notamment à la fin de l'œuvre. L'aspect « conte » peut toutefois séduire un public un peu plus jeune.
Le vent se lève 2 h 06



Le contexte historique du Japon durant la première moitié du XXème siècle est très présent et est difficile à appréhender pour les plus jeunes. La construction par ellipses du film demande une attention soutenue et une maturité réelle pour comprendre les enjeux émotionnels. Un film pour adulte.
La colline
aux coquelicots
1 h 30 _

Le rythme du film comporte peu de scènes d'action et le contexte des années 60 ne rend pas le film facile à comprendre pour les plus jeunes. Les adolescents pourront apprécier les rapports décrits entre les protagonistes de l'histoire.
Arrietty,
le petit monde
des chapardeurs
1 h 34 _ _ < Un film facile à aborder, avec une construction scénaristique relativement simple. L'absence de grandes scènes d'action et les scènes de dialogue peuvent cependant rendre le film difficile à suivre pour les plus petits.
Ponyo sur la falaise 1 h 41 _ _ _ Un film qui peut facilement être vu par les plus jeunes grâce à la présence des deux jeunes héros, au thème très léger du film et au monde aquatique. La durée du film peut être un frein pour les plus petits.
Les contes de Terremer 1 h 50

_ Quelques scènes peuvent choquer les plus jeunes (au début et à la fin du film). L'univers du film est relativement sombre et souffre de quelques lenteurs vers le milieu de l'œuvre. L'univers fantastique peut en revanche séduire les pré-ados et les ados.
Le château ambulant 1 h 59
_ La construction du scénario est relativement complexe, et quelques scènes peuvent heurter les âmes les plus sensibles. Toutefois les personnages secondaires, comme Calcifer, Hihn ou Navet, apportent une note plus joyeuse à l'ensemble du film.
Le royaume des chats 1 h 15 _ _ _ La durée courte du film, le scénario simple, l'enchaînement de scènes d'action et la présence des chats rendent ce film visible par les plus jeunes. A partir de 6 ans, les enfants pourront un peu plus apprécier le scénario et l'humour.
Le voyage de Chihiro 2 h 05

Certaines scènes peuvent heurter les âmes les plus sensibles (la scène de transformation des parents ou celle du Sans-visage) et le scénario peut être parfois complexe à suivre. L'univers des bains japonais et des divinités peut susciter aussi quelques questions de la part des plus jeunes. Mais l'univers de Chihiro reste assez intrigant et peut plaire à un plus grand nombre.
Mes voisins les Yamada 1 h 44 _



L'aspect sketch humoristique peut séduire des enfants jeunes. Toutefois le style graphique très épuré, le rythme et la description de la société japonaise demandent une certaine maturité.
Princesse Mononoke 2 h 13


Certaines scènes violentes de bataille peuvent choquer les enfants et le contexte historique peut rendre parfois le propos difficile à saisir pour les plus jeunes. Toutefois, le souffle épique qui règne sur l'œuvre séduira les adolescents, voire un public un peu plus jeune.
Si tu tends l'oreille
1 h 51 _

_ Le rythme du film est relativement lent et aborde essentiellement les rapports entre adolescents et leurs aspirations concernant leur vie adulte. Cela peut donc demander une certaine attention. Les adolescents pourront probablement se retrouver dans le questionnement des deux héros du film.
Pompoko 1 h 58

La longueur du film, sa construction assez complexe et ses multiples références à la culture japonaise peuvent rendre parfois le film difficile à aborder pour les plus jeunes. Les tanuki restent toutefois des personnages très attachants pour les enfants et le message écologique pourra les amener à réfléchir sur notre monde.
Porco Rosso 1 h 33 Le rythme assez soutenu du film, la présence des pirates et le thème de l'aviation permettent aux enfants d'aborder le film sous un aspect assez comique. Plus âgés, les adolescents pourront appréhender la réalité historique de l'époque et de mieux comprendre l'aspect métaphorique du film.
Souvenirs
goutte à goutte

(en VOSTF uniquement)
1 h 58 _


La structure narrative du film et les références multiples à la société japonaise peuvent faire décrocher rapidement les plus jeunes. Afin d'apprécier toutes les nuances des personnages et l'aspect nostalgique du message, il faudra une certaine maturité pour que les adolescents apprécient cette œuvre.
Kiki la petite sorcière 1 h 42 _ _ _ Le thème de la gentille sorcière et de son chat parlant, le scénario relativement simple peuvent séduire les tout-petits. La durée du film et l'absence d'action peuvent cependant faire décrocher les enfants de moins de 6 ans.
Le tombeau des lucioles 1 h 28



Le contexte historique particulièrement dur et le sort dramatique réservé aux enfants peut rendre ce film difficile à voir, même pour un public collégien. Toutefois, le film est programmé dans le cadre de Collège au cinéma en 6ème. Le film peut permettre d'aborder le thème de la guerre de manière sensible et de la mort de manière poétique et touchante, bien que cela nécessite un travail de la part des accompagnateurs.
Mon voisin Totoro 1 h 26 _ _ _ Probablement LE film du studio Ghibli à faire découvrir dès le plus jeune âge. Bien que Totoro apparaisse assez tardivement dans le film, la description de la vie quotidienne, la magie et la poésie du film rendent ce film incontournable dès le plus jeune âge ! Attention à l'addiction qui en découlera !
Le château dans le ciel 2 h 04

_ Les deux héros, les pirates de l'air, le souffle épique et fantastique du film peuvent attirer des enfants relativement jeunes. En revanche, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus petits et la durée du film peut les amener à décrocher en cours de visionnage.

Oeuvres pré-Ghibli

SC = scènes susceptibles de choquer | M = maturité | CC = connaissances culturelles

Titre Durée SC M CC Public Notre avis
Nausicaä
de la Vallée du Vent
1 h 56

_ Nausicaä est un film relativement sombre et certaines scènes pourront rebuter les moins de 10 ans. Toutefois, le message écologique, le monde imaginé par Miyazaki avec sa faune et sa flore, le souffle épique qui règne sur l'œuvre devraient séduire les pré-ados et les ados.
Sherlock Holmes 26 min par épisode _ _ Les épisodes réalisés par Miyazaki sont à découvrir dès l'âge de 6 ans : drôles, avec de l'action, des personnages principaux et secondaires très attachants, tout est réuni pour plaire aux enfants ! L'aspect enquête ne permettra pas aux tout-petits d'apprécier pleinement cette série.
Gôshu le violoncelliste 1 h 06 _ La durée du film, son aspect « conte » et sa structure répétitive peuvent permettre aux enfants d'apprécier la musique et d'en comprendre sa richesse. Toutefois, l'absence presque totale de scènes d'action et son rythme assez lent peuvent ne pas plaire aux plus jeunes.
Kié la petite peste 1 h 53
L'humour présent dans les différentes scènes, la description du quotidien et le caractère très affirmé, mais attachant, de Kié, rendent le film abordable dès l'âge de 6 ans. Certains aspects culturels et les relations parfois complexes entre les adultes peuvent leur échapper mais ne nuisent pas à leur perception du film.
Le château
de Cagliostro
1 h 40


_ Un film d'action, avec des personnages plutôt comiques et attachants, qui séduira les enfants dès l'âge de 6 ans. Quelques scènes (comme les oubliettes du château) peuvent cependant choquer les plus impressionnables et l'aspect enquête peut comporter quelques difficultés de compréhension.
Conan le fils du futur 26 min par épisode

_ Une série d'aventures proche de l'état d'esprit du Château dans le ciel. Elle séduira donc les enfants par son aspect initiatique avec des pointes d'humour. Toutefois le message, la longueur de la série et certaines scènes peuvent rebuter les plus jeunes.
Heidi 26 min par épisode La découverte des Alpes par Heidi, puis son exil poignant vers la ville rendent cette série très attachante. Les enfants de plus de 6 ans s'identifieront très facilement à la petite fille et suivront très facilement son parcours, bien que certains épisodes soient relativement tristes. Les tout-petits auront toutefois du mal à saisir les rapports entre Heidi et les adultes.
Panda petit panda 35 et 38 minutes _ _ _ Les deux moyens métrages peuvent clairement plaire aux plus-petits, par leur durée, par leur thème simple et par la présence des pandas, extrêmement attachants. Les plus grands auront peut-être plus de mal à aimer ces deux œuvres enfantines aux thématiques simples.
Les joyeux pirates
de l'île au trésor
1 h 18 _
_ Adaptation très libre du roman de Robert Louis Stevenson, L'Île au Trésor, ce divertissement plaira essentiellement aux jeunes enfants. Des graphismes colorés, des chansons entraînantes, des personnages attachants et un humour omniprésent servent un récit d'aventure classique.
Le chat botté 1 h 20 _
_ Ce divertissement, presque disneyen, conviendra aux enfants : histoire librement inspiré du conte de Charles Perrault, action non-stop, comique de situation, même dans les rares moments dramatiques, et intermèdes musicaux chantés !
Horus, prince du soleil 1 h 22

_ Ce film est assez ancien et peut rebuter les enfants par une animation un peu datée et par un univers relativement sombre. A noter qu'il s'agit d'un des premiers films d'animation japonais qui ne s'adresse pas qu'aux enfants.

 


Sources : *données AFPA
Sergetisseron.com - La règle « 3-6-9-12 » relayée par l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
Santé-Médecine.net - Enfant et télévision : mettre des limites
Dernière mise à jour : 03/09/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens