Accueil > Actualités


L'actualité

[CHRONIQUE] Mook « Hommage à Isao Takahata - De Heidi à Ghibli » - Ynnis Editions
Par Xavier | Vu 872 fois.
Publié le 22 Avril 2019 à 17h34


Un an après la sortie d'un mook rendant hommage au studio Ghibli, les éditions Ynnis ont publié un nouvel ouvrage dédié cette fois au regretté Isao Takahata.


Il manquait en France un ouvrage de référence sur Isao Takahata qui permette de retracer la formidable carrière de ce grand réalisateur, tout en restant accessible au plus grand nombre.

C'est désormais chose faite avec ce « mook » (contraction magazine et « book »), qui retrace non seulement le parcours de Paku-San et l'ensemble de ses oeuvres mais aussi les analyse avec un regard très juste et pertinent. De plus, les témoignages exclusifs de grands noms de l'animation l'ayant côtoyé (Michel Ocelot, Michaël Dudok de Wit, Mamoru Hosada, ...) permettent de mieux appréhender la personnalité complexe d'Isao Takahata et de comprendre à quel point ses films ont révolutionné l'animation et de manière plus large le cinéma. L'auteur n'a pas cherché non plus à taire certains aspects sombres de Takahata (son laconisme, son perfectionnisme exacerbé, sa « rugosité ») tout en mettant en exergue sa force créatrice, sa curiosité insatiable ou encore sa grande culture littéraire et artistique. A travers cette biographie, ces analyses filmiques et ces portraits croisés, on comprend mieux l'importance d'Isao Takahata pour Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, son rôle de producteur, voire de mentor au sein du Studio et au-delà des frontières nippones.

Par ailleurs, si le support reste un magazine hybride (152 pages tout de même !), nous avons été très agréablement surpris par la qualité de la mise en page, élégante et sobre, par le choix toujours très judicieux des illustrations et par la rigueur des textes.

C'est donc vraiment un ouvrage agréable et passionnant que nous recommandons au plus grand nombre et que tout admirateur de Takahata doit avoir en sa possession !

Hommage à Isao Takahata - De Heidi à Ghibli de Stéphanie Chaptal - 14,5 euros - 160 pages - 19,2 x 27 cm - Ynnis Editions

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens