Accueil > Actualités


L'actualité

Adieu Monsieur Takahata (1935-2018)
Par Fabrice | Vu 531 fois.
Publié le 05 Avril 2018 à 23h35


Isao Takahata, le maître de l’animation japonaise et cofondateur du studio Ghibli, est décédé ce jeudi 5 avril 2018 à 1 h 19 du matin à l'hôpital de l'école de médecine de Teikyô University (Tôkyô) d’un cancer du poumon. Il avait 82 ans.
Il nous laisse des chefs-d'œuvre comme Le tombeau des lucioles, Souvenirs goutte à goutte, Pompoko ou Le conte de la princesse Kaguya
Selon des proches, Isao Takahata avait été hospitalisé l’été dernier et avait fait depuis plusieurs allers retours à l’hôpital. En novembre 2017, il avait maigri et rencontrait des difficultés pour marcher sans aide. En temps normal, Isao Takahata donnait toujours l'impression d'un enfant avec des yeux brillants de curiosité, mais ces derniers mois, il était si fatigué qu'il semblait être une personne différente (ceux qui ont visionner le making-of du film Mary et la fleur de la sorcière avaient malheureusement pu s’en rendre compte).

L'annonce de sa disparition a rapidement été confirmée par Kiyofumi Nakajima, le nouveau président du studio Ghibli, sur le site officiel du studio.
Les funérailles d’Isao Takahata, strictement familiales, auront lieu lundi matin. Cependant, le studio Ghibli organisera le 15 mai prochain, à l’initiative de Toshio Suzuki et en concertation avec Hayao Miyazaki, une cérémonie d'adieu publique qui devrait avoir lieu au musée Ghibli, à Tôkyô.



Sources : Site officiel du studio Ghibli - Headlines.yahoo.co.jp - Liberation.fr - Ghibli no Sekai (vidéo)

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens